Le ministre des transports aériens a émis l’idée de la création d’une compagnie nationale d’aviation. Le Sénégal a par le passe une expérience dans l’industrie aéronautique avec Air Afrique, Air Sénégal et récemment l’alliance avec la Royale Air Maroc (Air Sénégal International). Les deux premières sont tombées en faillites et leurs actifs liquides et pour la dernière les marocains ont décide de se retirer de l’alliance recevant d’ailleurs un cheque de milliards de CFA de Wade.
La crise mondiale ces trois dernières années a durement touche l’industrie aéronautique. La récession a mis des milliers de personnes en chômage et ceux qui ont conserve leurs emplois ont soit retarde ou annule leurs vacances et déplacements. La montée du prix de pétrole ($147 en 2008) et les prévisions futures l’offre supérieure à la demande maintiendra les couts élèves des compagnies.
Le secteur aéronautique est dans une phase d’alliance et de consolidation. Seules les compagnies de grande réputation et une bonne structure organisationnelle ont réussi à maintenir le cap et survivre de la récession. Air France-KLM, US Airways-American West, American Airlines en contact avance avec Delta Airlines etc. sont les quelques exemples d’une industrie en restructuration. Pour survivre, les compagnies ont réduit le personnel, diminue les lignes nationales et internationales, affrète des avions a moyenne catégorie en vue de contrôler les dépenses opérationnelles.
Le Sénégal :
Population 13 711 519 habitants
Revenu intérieur brut estime 13 milliards,
Taux de croissance 4.8%,
Taux de chômage 48%,
Taux de pauvreté 54%
Une balance commerciale déficitaire1
La création d’une compagnie doit se fonder sur un plan d’affaires base sur le présent et le futur. Les chiffres statistiques en haut démontrent que la priorité du Sénégal et de sa population sont ailleurs. Selon le rapport 2009 du Programme des Nations Unies pour le développement humain (Pnud), le Sénégal occupe la 166e place sur 182 pays recensés, derrière le Rwanda et l’Erythrée. Le ministre des transports Karim Wade doit comprendre que le développement d’une nation commence par la base. L’Iles Maurice a un taux d’éducation de 99% et la population est bilingue. La Chine et les pays asiatiques ont mis l’accent sur l’éducation. Le japon apres la seconde guerre mondiale a envoyé des étudiants en Amérique et en Europe. La Chine, la Corée du Sud et l’Inde ont suivi l’exemple du Japon. Grace a l’investissement consenti dans l’éducation, les pays asiatiques ont réussi à augmenter la production dans le domaine agricole et améliorer la sante de leurs populations. Le Japon occupe la deuxième puissance mondiale, la Chine troisième, l’Inde et la Corée du Sud font partie du G20.
Les quelques compagnies africaines en existence South African Airlines, Kenya Airlines, Ethiopia Airlines et Royal Air Maroc sont des exemples de réussite grâce a une bonne gestion, un service de clientèle et une image de marque « brand name » reconnue internationalement. Les compagnies ont acquis un avantage absolu et comparatif sur la marche africaine qu’aucune nouvelle compagnie n’arrivera à court et moyen terme à concurrencer. Il faut aussi noter la présence d’Air France, Alitalia, Air Portugal, Delta etc. qui assurent la liaison Dakar.
La location d’avion, les négociations des contrats du fuel, l’entente et la coopération avec les syndicats sont des domaines qui exigent une compétence et une expertise.
La compétence d’un dirigeant se mesure par les résultats. Les rares exemples de Karim Wade en gestion (Anoci par exemple) ne sont pas satisfaisants et les sénégalais attendent encore l’audit.
Harouna Hanne
0 Commentaires
Participer à la Discussion