La troisième Session Ordinaire de la Conférence des Plénipotentiaires de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) s’est tenue à Brazzaville, Congo les 24 et 25 Septembre 2010 , à l’aimable invitation du Gouvernement de la République du Congo . La Conférence a été précédée par la Session Spéciale du Conseil d’administration, la réunion du Comité Préparatoire de la Conférence et par le Segment ministériel de Haut Niveau.
La Conférence des Plénipotentiaires a enregistré la présence de plus de 180 délégués de vingt-huit pays membres dont treize (13) Ministres ainsi que d’observateurs dépêchés par les organisations internationales invitées.
Notre pays y était représenté par une délégation conduite par Monsieur Moustapha GUIRASSY Ministre de la communication et des Télécommunications et comprenait, Monsieur François DASYLVA Directeur des Télécommunications et de Monsieur Guimba KONATE Conseiller Technique audit Ministère.
La Conférence, organe suprême de l’Union, se réunit en session ordinaire tous les quatre (4) ans, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution et de la Convention de l’Union.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée de la présidence de Son Excellence Monsieur Isidore Mvouba, Ministre d’Etat, Coordonnateur du Pôle des Infrastructures de base, Ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande de la République du Congo, représentant son Excellence Monsieur Denis Sassou NGUESSO Président de la République du Congo.
A l’entame de la conférence, Le Ministre GUIRASSY a délivré à l’assistance, un message fort applaudi portant sur les efforts de notre pays « tendant à rendre l’environnement plus propice aux investissements dans les domaines des Télécommunications/TIC afin de permettre l’accès non discriminatoire des populations aux services des Télécommunications/TIC » dans notre pays.
Il a aussi lancé un vibrant appel autour d’une union sacrée de tous les pays africains afin que d’une part, les proposition communes africaines qui vont être retenues lors de cette conférence puissent être adoptées par la conférence des Plénipotentiaires de l’UIT ( Union Internationale des Télécommunications ) qui aura lieu en octobre 2010 à Guadalajara au Mexique et que d’autre part, nos candidats aux différents postes en jeu dans les instance de direction de l’UIT, puissent être bien élus.
A l’issue des travaux, d’importantes résolutions et recommandations ont été prises. Notamment celles relatives:
* A l’adoption par tous les pays africains des propositions communes qu’il faudra porter à la Plénipotentiaire de Guadalajara, au nom de l’Afrique conformément au vœu exprimé par le Ministre du Sénégal.
* Au soutien à l’Organisation Internationale des Télécommunications par Satellite (ITSO)
La conférence a également adopté la déclaration de Brazzaville synthétisant l’ensemble des engagements des pays africains en faveur d’un développement soutenu des Télécommunications/TIC dans notre continent.
Par ailleurs, la conférence a renouvelé les membres du conseil d’administration de l’UAT et notre pays a été réélu membre du conseil pour la période 2010-2014.
De même, la conférence a élu un nouveau Secrétaire Général de l’UAT en la personne de Monsieur Abdoukarim SOUMAILA du Niger qui était soutenu par le Sénégal.
La prochaine réunion des Plénipotentiaires de l’UAT est prévue pour 2014 et aura lieu au Zimbabwe.
[ COMMUNIQUE ] Sur la 3ème Session Ordinaire de la Conférence des Plénipotentiaires de l’Union Africaine des Télécommunications(UAT)
Par: Ministère de la communication - Yahoo |
27 septembre, 2010 à 23:09:30
| Lu 3226 Fois |
0 Commentaires
Auteur: Ministère de la communication - Yahoo
ON EN PARLE
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Video
04 février, 2025
Blocage De L'aide Américaine: Elon Musk Réagit Sur X, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye Et Cie Visés
Diplomatie
05 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Amadou Bâ Visé Par Le Procureur De La République : Son Parti Organise La Riposte
Justice
04 février, 2025
«je Regrette» : L'assaillant Du Domicile De La Mère De Sonko Présente Ses Excuses
Societe
04 février, 2025
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Video
04 février, 2025
0 Commentaires
Participer à la Discussion