![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/044c3c975b347acd724a05ea606aafb3.jpg)
Nous sommes un groupe d’intellectuel, proche de la majorité présidentielle. Rassurez-vous nous ne sommes d’aucun clan, ni d’aucune officine. Notre devoir est de réfléchir et de soumettre au peuple sénégalais le produit de notre réflexion.
La majorité présidentielle a été sérieusement bousculée le 23 juin 2011. Personne n’a pu imaginer l’ampleur des manifestations de rue. Encore une fois ni l’entourage Présidentiel, ni le PDS ont été au secours du Président de la République. Comme d’habitude, il devra affronter seule la situation. En ces quelques lignes qui suivent, nous tenterons de tirer quelques leçons pour l’avenir :
-La jeunesse qui a exprimé son ras-le-bol ce jeudi 23 juin 2011 n’a pas été manipulée par l’opposition. Il fallait s’y attendre. Fautes d’emplois, vivant dans les eaux, privée d’électricité, ses frustrations cumulées ne pouvaient produire que ses débordements condamnables par ailleurs dans une démocratie. Nul ne peut tolérer l’expression de la violence. L’alternance de l’an 2000 est intervenue sans violence.
- Les medias ont été à tous points de vue partisans. Il n’y a qu’au Sénégal, ou des patrons de presse prennent publiquement des positions politiques et dans le traitement de l’information, leurs organes (presses-écrites, audio-télévisuelles) suivent la voix du maitre. Il est inimaginable qu’en France que les patrons de TF1 ou de France Télévision prennent part publiquement dans le débat politique. Le pouvoir libéral en place a subi les contres-coups de cette bataille médiatique. La société civile a définitivement choisit son camp en pourfendant le pouvoir libéral. Que faire Alors ?
A ce jour on attend toujours la reprise en main de la situation par Monsieur le Président de la République. La sortie de Monsieur Karim Wade sous forme de lettre ouverte est une erreur. D’abord le moment choisi est inopportun. Ensuite, on peut se poser la question de savoir à quel titre, s’est-il adressé à l’opinion publique.
Monsieur Karim Wade est ministre d’Etat dans un gouvernement dirigé par un premier ministre qui se nomme Souleymane Ndéné Ndiaye, le Président de la République du Sénégal n’est autre que Maitre Abdoulaye Wade. Le fils de Monsieur le Président de la République par sa sortie ne fait que confirmer sa toute-puissance sur l’équipe gouvernementale.
Notre solution de sortie de crise est la reprise en main des affaires du pays par Monsieur le Président de la République, en quoi faisant :
-Dissoudre l’Assemblée Nationale et organiser de nouvelles élections législatives sous forme de référendum test pour Maitre Abdoulaye.
Pourquoi une telle idée.
D’abord sans toucher à la constitution le Président de la République a un pouvoir de dissolution de l’Assemblée Nationale à partir de deux ans d’exercice.
Les élections législatives se déroulent à un tour, ainsi ce qui permet d’avoir une photographie réelle de toutes les forces politique en présence.
Dès lors il appartiendra au Président Wade d’en tirer toutes les conséquences.
Première hypothèse :
Le Sopi sort vainqueur
-Les portes de la Présidentielle de février 2012 sont largement ouvertes à Abdoulaye Wade.
Deuxième hypothèse :
Le Sopi est battu
-Soit le Président Wade démissionne et par anticipation, les élections présidentielles sont organisées sans lui.
-Soit il nomme un Premier Ministre issu du parti majoritaire ayant plus de députe à l’Assemblée Nationale et cohabite avec lui, et se donne le temps de choisir dans son camp un candidat apte à réunir toutes les forces libérales à l’exception naturellement de son fils Karim Wade.
Nous versons en réflexion dans la corbeille, nous n’avons aucune prétention de détenir la vérité, mais nous assumons solennellement qu’Abdoulaye Wade a fait mieux que tout autre Président de la République. Nous ne souhaitons pas que les acquis de l’alternance soient dévoyés par une défaite électorale du président Wade en 2012. Nous voulons que le président quitte le pouvoir sans défaite. Nous souhaitons qu’un libéral poursuive son mandat. Laissons du temps au temps. Malgré ces quelques errements, le Président Wade restera à jamais une référence au Sénégal et en Afrique.
43 Commentaires
Mika
En Juillet, 2011 (16:48 PM)Eclaireur
En Juillet, 2011 (16:50 PM)Le premier Patron qui prend part c'es celui de la RTS, qui milite pour la mouvance presidentielle, il faut commancer par la!
D.
En Juillet, 2011 (16:53 PM)il faut que
Les WADE DEGAGENT !
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!!!!
Hè Bin
En Juillet, 2011 (16:54 PM)Nickel
En Juillet, 2011 (16:56 PM)En te lisant tu es de l'opposition et on ne te suivra pas dans ta fouilliture
un intellectuell mon oeil
la presse abruti les masses et publie tout
Ediok
En Juillet, 2011 (16:56 PM)Enfants Du Sénégal
En Juillet, 2011 (16:57 PM)X21²
En Juillet, 2011 (16:57 PM)Belle Analyse
En Juillet, 2011 (16:57 PM)Diogène
En Juillet, 2011 (16:59 PM)Un groupe d'intellectuels auto-proclamés.. !
Je me suis toujours demandé de quel droit les suppôts du PDS parlent de "majorité" !!??
Vos verbiages sont vains, il n'y a rien à sauver chez vos amis qui se sont illustrés par le gabegie, la concussion, la cupidité, l'outrecuidance, la suffisance, la vanité et l'irresponsabilité.
Si le Sénégal d'aujourd'hui souffre dans sa chair morale, c'est parce que les gens dont vous vous réclamez ont inversé les valeurs ancestrales du Sénégal, sous couvert d'un prétendu esprit de "concret": ils ont érigé le billet de banque en roi, et la famille présidentielle en symbole de la mégalomanie et de la cupidité.
Si le concret c'est ça, laissez-moi mon abstrait ! Les valeurs sont des choses abstraites qui sont le fondement de choses plus concrètes que vos palaces, vos costumes-cravatte, et vos Porsche. Vous, les complexés du luxe, qui rêvez de Monaco et de Dubai, vous n'êtes plus des Sénégalais: vous avez vendu votre âme.
Intellectuels... laissez-moi rire. Seuls ceux qui n'en sont pas s'en réclament.
Jean
En Juillet, 2011 (17:01 PM)Le peuple vous a vomi, on vous demande de degager . On a assez de mensonges.
Bb
En Juillet, 2011 (17:02 PM)Poulhoidieri
En Juillet, 2011 (17:03 PM)DE QUI VOUS MOQUEZ VOUS?
Zazumane
En Juillet, 2011 (17:03 PM)Reflexion
En Juillet, 2011 (17:04 PM)A mon humble avis, la seule solution de sortie de crise est que Abdoulaye Wade ne se présente pas aux élections de 2012 (soit de son propre gré ou par invalidation de sa candidature). Toute autre proposition n'est que coup d'épée dans l'eau...
Reply_authorhector
En Avril, 2022 (13:36 PM)Rrrr
En Juillet, 2011 (17:08 PM)Noums Diouf
En Juillet, 2011 (17:12 PM)de l'alcool avant d'écrire ces lignes...
Igna
En Juillet, 2011 (17:15 PM)Abder
En Juillet, 2011 (17:15 PM)LE PREMIER BABOUIN QUI SE REVEILLE S'AUTOPROCLAME INTELLECTUEL...
DES HYPOTHESES QU'UN BON ELEVE DU CYCLE SECONDAIRE AURAIT LE BON SENS DE NE PAS POSER.
VOUS AVEZ RAISON DE RESTER ANONYMES...LA HONTE A PRIORI.
Ibc000
En Juillet, 2011 (17:16 PM)Mandela Sow
En Juillet, 2011 (17:18 PM)Intellectuel
En Juillet, 2011 (17:18 PM)- vous n'écririez pas un groupe d'intellectuels sans s.
- vous auriez compris que la presse a traité équitablement l'information en faisant intervenir les deux avocats du diables GUIRASSY et Serigne MBACKE NDIAYE à longueur de journée du 23/06.
- vous auriez compris que AST n'est plus majoritaire dans ce pays
- vous auriez su que WADE père ne peut pas se présenter pour un 3éme mandat.
Top
En Juillet, 2011 (17:36 PM)Yazz
En Juillet, 2011 (17:36 PM)LA PRESSE PARTISANE C'EST UNE VÉRITÉ MAIS C'EST DES DEUX COTES CAR LA RTS EST RÉPUBLICAIN ET IL A FAILLI A SON RÔLE DE CHOSE PUBLIQUE
QUAND A UN REFERENDUM LÉGISLATIF C'EST UN AUTRE DÉBAT CAR ON NE VEUT PAS REVIVRE LES ÉVÈNEMENT DU 23JUIN. LE PEUPLE SÉNÉGALAIS SOUFFRE ÇA ON LE SAIT DONC IL FAUT QUE LA MOUVANCE PRÉSIDENTIEL FAIT FACE ET ESSAYE D'AMÉLIORER LE NIVEAU DE VIE CAR TOUT CES GENS DANS LA RUE SONT AVEC WADE MAIS VIVE LA MISÈRE CAR IL Y A PLUS D'EMPLOIS ET L'ÉNERGIE MANQUE EN PLUS
ALORS MON CHER PRÉSIDENT LA SOLUTION EST LA FAIT TOUT POUR AMÉLIORER LE NIVEAU DE VIE DES SENEGALAIS ET TU IRA DROIT AU PALAIS PARS QUE ON EST AVEC TOI
Peuls,
En Juillet, 2011 (18:08 PM)Pro
En Juillet, 2011 (18:11 PM)A bon entendeur salut §§§
Fall
En Juillet, 2011 (18:55 PM)Lom
En Juillet, 2011 (20:42 PM)Drezel
En Juillet, 2011 (21:16 PM)Hon
En Juillet, 2011 (21:25 PM)Sen-mout
En Juillet, 2011 (21:42 PM)Binette Dieng
En Juillet, 2011 (22:03 PM)Weddiguisse
En Juillet, 2011 (22:14 PM)CE SONT DES LÂCHES CAR UN TEXTE SANS SIGNATURE EST UN TEXTE SANS ÂME. SI ON DÉCIDE DE FAIRE UNE CONTRIBUTION AYEZ L’HONNÊTETÉ DE LE SIGNER AVEC VOS NOMS.
Buur Basen
En Juillet, 2011 (23:01 PM)Jambar Ji
En Juillet, 2011 (00:40 AM)Le Banlieusard
En Juillet, 2011 (07:07 AM)Alboury
En Juillet, 2011 (08:27 AM)Vu Du Ciel
En Juillet, 2011 (09:58 AM)Et c'est une réaction politique (même estamplilée "intellectuels proches...".), visant la défense intelligente d'un camp. C'est déja cela.
Notez bien : Une carte des concertations annoncées a été dévoilée : la dissolution anticipée de l'assemblée, la reconstruction de sa légitimité perdue, et la mise en évidence du poids électoral de chaque parti avant la présidentielle.
Et des contreparties ont été envisagées. Contempler la suite, en face. Pas anodin.
Mais où étaient-ils donc, ces p'tits génies....depuis si longtemps ?!.
Cousins Coquins
En Juillet, 2011 (10:32 AM)Que dire du frére de Abourahim AGNE...qui tronant benoitement au sommet d'une organisation pseudo patronale , beneficie de marchés de l'Etat particuliérement juteux et innapropriés à ses piétres connaissances ...
SIPRES ..queskeca..? une société qui a des priviléges trop particuliers dans l'attribution de terrains de l'Etat...Mansour Cama...D'où vient il ..? Il y a une certaine ressemblance dans son ascencion sociale et financiére , ceci grâce à son frére defunt et à celle de Karim , qui pilote aujourd'hui le pays en sa faveur grâce un vieillard de pére hagard ...!
Faisons grâce aux autres poissons pilotes de ce nouveau projet du clan Wade ...!.
Si Wade voulait discuter avec le peuple et les partis qui le représente ...Qu'il le fasse ! En les convoquant même à l'Assemblée..Cela est citoyen..et honnête..! Qu'il abandonne les enveloppes déjà préparées par sa fille pour compromettre encore de pauvres citoyens affamés..par sa faute ..!
Louzito
En Juillet, 2011 (14:41 PM)Pere Lion
En Juillet, 2011 (17:06 PM)il est temps ca s'arrête avant de dépasser les limites de le limite.
Founiou Dieum?
En Juillet, 2011 (17:14 PM)La Perle
En Juillet, 2011 (17:29 PM)Participer à la Discussion