Le stand du Sénégal était plein à craquer, ce mardi 24 mai 2022. Chacun exigeait sa portion de "Ceebu jën" pour faire voyager son palais dans cet univers de saveurs qui fait le charme du plat national du Sénégal. Inscrit, en décembre dernier, au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité, ce plat populaire du Sénégal a cristallisé l’attention, lors du Buffet africain organisé en marge de la Semaine africaine de l’Unesco à Paris.
S’impatientant dans l’attente d’être enfin servi, Christian donne ses impressions très positives. "C’est un plat que j’aime bien. Je l’ai découvert, il y a quelques années et c’est délicieux", s’exclame-t-il. Selon lui, l’inscription de ce plat, qui traverse les frontières, au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité, est une bonne chose.
Plat traditionnel à base de poisson, de riz et d’une variété de légumes bien choisis, le "Ceebu jën" porte l’empreinte de Penda Mbaye, une Saint-Louisienne qui, à travers ce mets, dévoile l’art culinaire sénégalais.
Servi de préférence dans un grand bol, la dégustation du "Ceebu jën" est un moment fort de socialisation et de promotion des valeurs sénégalaises telles que le partage.
10 Commentaires
Keuf
En Mai, 2022 (20:21 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (03:50 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (22:12 PM)Thé Ba Retraiter
En Mai, 2022 (21:41 PM)"Ceebu jën" car le poisson est introuvable et est devenu excessivement chers, le prix de l'huile, du riz ont explosé, la tomate sénégalaise est mauvaise et est devenue noire. Manger du "Ceebu jën" est donc devenu du luxe au Sénégal. Seuls les personnes riches peuvent donc se payer ce plat. Les sénégalais vivotent et ne trouvent même plus de "Yaboye" qui jadis étaient le poisson bon marché des pauvres.
Participer à la Discussion