Il n’y a presque plus de salles de Cinéma au Sénégal. Fort de ce constat, les professionnels et acteurs du cinéma ont rencontré hier le ministre de la culture pour changer sur les voies et moyens pour la relance durable du 7e art. Au menu des discussions, la baisse quantitative de la production cinématographique, l’insuffisance ou l’absence de financements à la création, la piraterie audiovisuelle et l’inorganisation structurelle
Saloum Seck au nom des cinéastes, a appelé à « une réelle volonté politique des plus hautes autorités étatiques, accompagnée d’actions concrètes de relance du cinéma. Il s’agit de l’application de la loi n° 2002-18 du 15 avril 2002 sur le Code de l’Industrie Cinématographique, portant organisation des activités de production, de distribution, d’exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles ainsi que des cinq décrets d’application pris en 2004. »
Les premières mesures du plan d’actions en faveur d’une relance effective du cinéma et de l’audiovisuel ont été ainsi présentées au ministre Abdoul Aziz Mbaye. Il s’agit entre autres de « l’amélioration et la mise en application avec diligence un cadre réglementaire, fiscal et institutionnel incitatif pour l’exercice favorable des activités cinématographiques au Sénégal ; de l’approvisionnement des fonds de développement de la production, en priorité, par des ressources locales (pour une souveraineté culturelle et politique de l’image) ;la rénovation et la création d’infrastructures de qualité pour la relance effective du Cinéma et de l’Audiovisuel et l’institution et enfin la pérennisation des actions de formation.
Le ministre Abdoul Aziz MBAYE s’est dit également favorable à « la mise en place très rapide d’un cadre de concertation permanent pour imaginer des solutions endogènes pertinentes et durables en vue de sortir le 7ème art sénégalais de ses difficultés structurelles et conjoncturelles. » Un groupe de travail pour le toilettage et l’amélioration des textes réglementaires organisant le cinéma et l’audiovisuel au Sénégal, dirigé par le directeur de la cinématographie sera mis sur pied très prochainement en vue de donner un nouveau souffle au 7ème Art sénégalais.
2 Commentaires
Badolo
En Février, 2013 (10:43 AM)ministère de la musique et du folklore, cela colle mieux je pense
Ass Malick
En Février, 2013 (10:45 AM)Participer à la Discussion