Jusque-là, aucune initiative pareille n’avait germé au Sénégal. Jouer du piano ne fait pas foncièrement partie de notre culture, mais il y a des adeptes, en dépit du fait que notre pays n’est pas représenté sur la scène internationale en la matière. Mais aujourd’hui, l’occasion se présente et offre la possibilité d'étudier le piano, mais aussi le pratiquer. Une nouvelle école s’implante à Dakar.
Il s’agit de «Dakar Music School» (DMS) qui a ouvert ses portes au public, la semaine dernière, dans ses locaux, non loin de l’Ecole de Police. L’initiatrice de ce projet musical, Livia Laifrova «veut» contribuer à la formation d’une nouvelle génération de musiciens qui pourront concourir à l’international. «Je veux apporter quelque chose au développement culturel du Sénégal, en proposant une chose unique par rapport aux autres écoles de musique», dit-elle.
D’une capacité d’accueil de 33 élèves, Dakar Music School permettra ainsi aux jeunes Sénégalais et même aux adultes de bénéficier d’une formation au piano. De ce fait, ajoute Laifrova, il est normal qu’à l’image de toutes les grandes villes du monde, Dakar, capitale culturelle africaine par excellence, puisse se doter de sa propre école de musique de première classe. Des cours d’initiation à l’instrument (le piano) y seront proposés, en plus d’un éveil musical, des informations musicales, et enfin l’histoire de la musique.
La cérémonie de lancement s'est tenue en présence de Suzanna Petrof, héritière et présidente de la maison Petrof, deuxième grande marque de piano dans le monde. Une entreprise tchèque fondée par Anthony Petrof, en 1864.
6 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (14:51 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (15:03 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (15:37 PM)De tout temps il existaient à Dakar les profs de piano qui ont formé des dizaines d'élèves.
Anonyme
En Mai, 2016 (15:46 PM)Presario
En Mai, 2016 (15:49 PM)Anonymous25
En Mai, 2016 (18:57 PM)Participer à la Discussion