![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/a924f78bf1d197cb773b04b8d97a1018b45b3aaa.jpg)
C’est une découverte qui remonterait à plus de 7 000 ans. Des archéologues ont mis au jour une cité et un cimetière antiques en Egypte, a annoncé mercredi le ministère des Antiquités.
Egyptian archaeologists discovered a 7000+ years’ old settlement in Upper #Egypt https://t.co/ZT3eGKPlrE #Egyptology #Archaeology pic.twitter.com/uYi52Br2qR
— Luxor Times (@luxortimes) 23 novembre 2016
La cité et la nécropole, abritant vraisemblablement des hauts fonctionnaires, ont été découvertes en Haute-Egypte à quelque 400 m du temple de Séti Ier dans la cité antique d’Abydos, a affirmé le ministre Mahmoud Afifi. Elles auraient été érigées en 5 316 avant J-C.
15 grandes tombes, probablement les corps de figures importantes
Les archéologues ont découvert des huttes, de la poterie et des outils en pierre, a-t-il précisé. Il a également fait état de la découverte lors des fouilles de 15 grandes tombes – certaines même plus grandes que les tombes royales à Abydos – suggérant qu’elles abritaient les corps de figures importantes. « Cette découverte pourrait éclairer de nombreuses informations sur l’histoire d’Abydos », a souligné le ministre Mahmoud Afifi.
Située à 550 km environ au sud du Caire et célèbre dans l’antiquité pour avoir abrité le tombeau d’Osiris, le dieu des morts, le site prédynastique d’Abydos est connu pour ses temples, notamment celui de Séti Ier et ses nécropoles. L’Egypte regorge de sites archéologiques antiques qui ont longtemps attiré des millions de touristes, mais les visiteurs se font de plus en plus rares ces dernières années en raison de l’instabilité politique et des attaques djihadistes.
6 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (16:53 PM)cheikh anta diop, tu nous manque!
qu'Allah t’accueille dans son paradis
Waw
En Novembre, 2016 (17:04 PM)Wow
En Novembre, 2016 (18:23 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (18:30 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (19:07 PM)montre que le peuplement de l'Egypte Ancienne était tres métissée avec 25% de Noirs et que le Egyptiens ressemblaient étrangement aux fellahs Egyptiens actuels !
Les espoirs de découvertes du même niveau en Afrique de l'Ouest reposent maintenant sur "la prospection magnétique" pour déceler les traces de grandes agglomérations rendues difficilement observables dans une zone d' optimums climatiques. L'analyse microscopique pourrait informer sur l'environnement notamment sur les plantes ( cultivés ou sauvages) , etc.
Au vue de ce que nous savons, alors de grâce commentez et laissez nous découvrir les aventures humaines racontées par la science.
Participer à la Discussion