Une historienne française, autrice d'un livre sur la Casamance, région du sud du Sénégal en proie à une vieille rébellion indépendantiste, s'est défendue cette semaine de prôner des idées autonomistes, après de vives protestations sur l'ouvrage dans le pays.
Séverine Awenengo Dalberto, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), devait présenter samedi à Dakar son ouvrage publié aux éditions françaises Karthala et intitulé "L'idée de la Casamance autonome - Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal".
Mais la librairie "Aux quatre vents" a annoncé mercredi l'annulation de la cérémonie de dédicace, sans explication. Les éditions Karthala ont estimé que la décision d'annuler la séance de dédicace a été prise "face au risque de voir son déroulement perturbé".
"Depuis l'annonce de la sortie et de la présentation de mon dernier ouvrage, des commentaires malveillants et infondés circulent autour de son soi-disant contenu et de mes intentions, relayés dans divers médias et sur les réseaux sociaux", a regretté la chercheuse dans un communiqué reçu vendredi soir par l'AFP.
"Mon travail est strictement historique", a-t-elle affirmé, assurant que l'ouvrage "ne vise aucunement à rouvrir les fractures comme certains pourraient le craindre".
Selon elle, les accusations dont elle fait l'objet "alimentent un climat potentiellement dangereux pour (sa) sécurité et (son) intégrité physique".
L'annonce de la publication du livre avait provoqué de vives protestations dans le pays.
L'Alliance pour la République, parti au pouvoir jusqu'à la présidentielle de mars, avait protesté dans un communiqué contre la publication d'un ouvrage qui "remet en question les acquis" sur la paix en Casamance et est "dangereux" pour l'unité nationale.
Les éditions Karthala ont regretté "une instrumentalisation politique d'un ouvrage scientifique par des personnes qui n'ont, manifestement, pas pris connaissance de son contenu".
Le livre a également suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux au Sénégal, où l'évocation du conflit en Casamance reste sensible. L'État sénégalais rejette l'autonomie.
Un précédent ouvrage d'un autre chercheur français, Jean-Claude Marut ("Le conflit de Casamance - Ce que disent les armes", Karthala), avait été interdit en 2010.
La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre d'un des plus vieux conflits du continent depuis que des indépendantistes ont pris le maquis en décembre 1982.
Après avoir fait des milliers de victimes et ravagé l'économie, le conflit a fortement baissé d'intensité mais persiste à petit feu.
17 Commentaires
Def Dara
En Octobre, 2024 (11:52 AM)Karim-usa
En Octobre, 2024 (11:55 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (11:59 AM)Si vous savez tout cela, avant de sortir un livre pareil, sur un sujet historiquement à polémique, il aurait fallu anticiper la désinformation car il est évident que des désinformateurs appuyés par des politiques en mal de programme, ne rateraient pas l'occasion pour faire ce qu'ils savent faire : manipuler. Si vous voulez écrire sur la Guerre d'Algérie par exemple, c'est possible. Si vous le faites en période de campagne électorale, vous devez savoir que votre livre serait une source énorme de polémique car le sujet se prête à la désinformation.
Pour moi, le moment choisi pour publier le livre sur la Casamance n'est pas idéal. De même, le titre du livre devait être formulé de manière plus claire et simple pour exclure toute polémique. Les hommes et femmes publics qui envisagent des actes ou des projets d'envergure, doivent avoir une équipe de conseillers en contre-désinformation anticipative, chargée d'anticiper toutes les manipulations possibles et imaginales des professionnels de la désinformation.
Reply_author
En Octobre, 2024 (12:02 PM)Foutez-nous la paix, on veut pas de vous, occupez-vous de vos problèmes !
Ton pays est la source de tous les problèmes africains, on ne vous aime pas ! Grosse m*** !
J'espère que les autorités sénégalais vous foutrons en taule et ton livre brulé ! T'as aucune légitimité à rentrer au Sénégal, l'état est trop faible face à ces crapules de ton genre !
Reply_author
En Octobre, 2024 (12:05 PM)C'est qu'en Afrique qu'ils osent se comporter comme des charognards parce que nos états sont trop complaisants avec ces déchets humains, qui nous ont toujours montré du mépris
Reply_author
En Octobre, 2024 (12:23 PM)Depuis Brin
En Octobre, 2024 (12:30 PM)Source A Et A F P
En Octobre, 2024 (12:36 PM)l'État doit être ferme à son endroit. La Casamance, cette extraordinaire région a perdu bcp de temps pour son développement. Quitte à l'expulser de notre Pays si elle continue à nous montrer une telle arrogance. Fini hier en guerre fratricide, cap sur l'installation définitive de la Paix et 2050 de région émergente.
Gorgui Depuis Nouméa
En Octobre, 2024 (12:49 PM)Le Parrain
En Octobre, 2024 (12:54 PM)Pourquoi vouloir toujours accuser ka France
Nous avins d'autres chats fouetter....
Reply_author
En Octobre, 2024 (13:43 PM)La France veut déstabiliser de nouveau le Sénégal...
Que ce femme soit expulsée du pays
Boymaroc
En Octobre, 2024 (11:53 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:15 PM)Mawarou
En Octobre, 2024 (12:00 PM)Depuis que Sonko/Diomaye sont au pouvoir, ils cherchent le tout possible pour déstabiliser le pays. Maintenant l’heure a sonné pour que les africains soient conscients devant ces perturbateurs blancs qui cherchent que son intérêt.
🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Wakh Deug
En Octobre, 2024 (12:02 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:11 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:11 PM)Karim-usa
En Octobre, 2024 (12:25 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (12:49 PM)Il faut cela cesse
Hi
En Octobre, 2024 (12:40 PM)Bouba
En Octobre, 2024 (12:48 PM)Passez
En Octobre, 2024 (13:57 PM)Zig
En Octobre, 2024 (15:09 PM)Cette Dame Doit Etr
En Octobre, 2024 (17:57 PM)Il faut savoir lire entre les lignes et être conscient que la France est derrière tout ce cinéma et scénario cherchant à déstabiliser le Sénégal qui n’est plus en de très bons termes avec Macron et ses vision’s colonialistes.
Participer à la Discussion