Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

L’autrice d'un livre sur la Casamance se défend de prôner des idées autonomistes

Single Post
L’autrice d'un livre sur la Casamance se défend de prôner des idées autonomistes
Une historienne française, autrice d'un livre sur la Casamance, région du sud du Sénégal en proie à une vieille rébellion indépendantiste, s'est défendue cette semaine de prôner des idées autonomistes, après de vives protestations sur l'ouvrage dans le pays.

Séverine Awenengo Dalberto, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), devait présenter samedi à Dakar son ouvrage publié aux éditions françaises Karthala et intitulé "L'idée de la Casamance autonome - Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal".

Mais la librairie "Aux quatre vents" a annoncé mercredi l'annulation de la cérémonie de dédicace, sans explication. Les éditions Karthala ont estimé que la décision d'annuler la séance de dédicace a été prise "face au risque de voir son déroulement perturbé".

"Depuis l'annonce de la sortie et de la présentation de mon dernier ouvrage, des commentaires malveillants et infondés circulent autour de son soi-disant contenu et de mes intentions, relayés dans divers médias et sur les réseaux sociaux", a regretté la chercheuse dans un communiqué reçu vendredi soir par l'AFP.

"Mon travail est strictement historique", a-t-elle affirmé, assurant que l'ouvrage "ne vise aucunement à rouvrir les fractures comme certains pourraient le craindre".

Selon elle, les accusations dont elle fait l'objet "alimentent un climat potentiellement dangereux pour (sa) sécurité et (son) intégrité physique".

L'annonce de la publication du livre avait provoqué de vives protestations dans le pays.

L'Alliance pour la République, parti au pouvoir jusqu'à la présidentielle de mars, avait protesté dans un communiqué contre la publication d'un ouvrage qui "remet en question les acquis" sur la paix en Casamance et est "dangereux" pour l'unité nationale.

Les éditions Karthala ont regretté "une instrumentalisation politique d'un ouvrage scientifique par des personnes qui n'ont, manifestement, pas pris connaissance de son contenu".

Le livre a également suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux au Sénégal, où l'évocation du conflit en Casamance reste sensible. L'État sénégalais rejette l'autonomie.

Un précédent ouvrage d'un autre chercheur français, Jean-Claude Marut ("Le conflit de Casamance - Ce que disent les armes", Karthala), avait été interdit en 2010.

La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre d'un des plus vieux conflits du continent depuis que des indépendantistes ont pris le maquis en décembre 1982.

Après avoir fait des milliers de victimes et ravagé l'économie, le conflit a fortement baissé d'intensité mais persiste à petit feu.

AFP


17 Commentaires

  1. Auteur

    Def Dara

    En Octobre, 2024 (11:52 AM)
    C'est la France qui est derrière ce livre pour essayer pour tenter de destabiliser la casamance et faire chanter l'Etat du Sénégal
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Octobre, 2024 (11:55 AM)
      Si vous n’écoutez pas bien Karim-USA afin de noter tout ce qu’il dit, vous allez beaucoup souffrir car j’ai voyagé et je sais beaucoup de choses. Beaucoup d’Afeicains sont innocents, gentils, naïfs et ne connaissent pas le racisme contrairement à l’homme blanc qui est souvent diabolique. Et moi, je vous dis que ces saletés de colons ne vont jamais nous laisser tranquilles car ils nohs considèrent souvent comme leur propriété et voient en nous souvent des proies faciles. Si on ne leur casse pas la gueule pour les dégager de notre pays comme l’ont fait le Rwanda et les pays de l’AES, on ne va jamais se développer. C’est des gens qui ne comprennent pas le dialogue et la gentillesse que prônent SONKO et DIOMAYE. Ils ne comprennent que la vérité et le langage violent. Même nos étudiants qu’on envoie étudier chez eux, c’est une vraie perte de temps car ils feront tout pour qu’ils n’apprennent pas toutes les matières mais uniquement des petites matières pour rester esclaves. Mais si tu veux étudier la mécanique, l’aviation, certains domaines de l’ingénierie etc, ils vont te bloquer tout simplement. Parce qu’ils ont peur que si les Africains connaissent certaines choses, ce sera la fin de la colonisation et ils ne pourront plus venir ouvrir leurs entreprises ici et se comporter en colons. Donc, ils prennent nos meilleurs étudiants pour les faire tourner en rond en France. Il faut adopter l’anglais puis envoyer nos étudiants aux États-Unis et dans les pays anglophones. Quand vous parlez à des jeunes français noirs ou arabes, ils te diront qu’au lycée, ils font tout pour les orienter dans les filières pour devenir cuisiners, maçons, peintres etc et leur barrer la route aux grandes études. Même dans nos armées africains, en plus de 60 ans d’indépendances la politique française a été de désarmer nos armées et les priver d’armes et de connaissances militaires, à mon avis. Quand les Maliens se sont fait attaquer par les terroristes pour la première fois en 2012, ils n’avaient même pas d’armes pour se défendre et les français en avait fait un reportage dans lequel les soldats à l’entraînement faisaient " pan pan pan " de la bouche comme des enfants. Pourtant en quelques années de coopération avec la Russie, aujourd'hui, l’armée malienne est devenue la plus armée d’Afrique. Il faut couper le lien avec la France si nous voulons voir le développement un jour. La coopération gagnante gagnante prônée par SONKO et DIOMAYE, ça ne marchera tout simplement pas, parce que ces gens sont trop mauvais et destructeurs. Toujours écouter Karim-USA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (11:59 AM)
      Nous sommes à l'heure d'une ère post-vérité où les masses sont susceptibles d'être influencées par la désinformation, la propagande et les fake news. Il y a un nouveau métier de désinformateur professionnel exercé souvent par des individus qui se cachent derrière le noble métier de journaliste, pour vous produire la qualité et la quantité de désinformation que vous voulez, moyennant finances. La désinformation est devenue un métier à part entière. Yérim, Diambal, Adama Gaye etc sont des désinformateurs professionnels. Leur métier est dangereux nous sommes dans un monde où émotion l'emporte très souvent sur la raison et tout s'accélère à travers les nouveaux moyens de communication. Ils se cachent derrière la liberté d'expression et la liberté de la presse reconnue toutes les démocraties, pour exercer tranquillement leur métier de désinformateur professionnel. S'ils doivent répondre devant la loi, la fameuse société civile qui est de connivence avec eux, dit que l'Etat de droit est menacé.
      Si vous savez tout cela, avant de sortir un livre pareil, sur un sujet historiquement à polémique, il aurait fallu anticiper la désinformation car il est évident que des désinformateurs appuyés par des politiques en mal de programme, ne rateraient pas l'occasion pour faire ce qu'ils savent faire : manipuler. Si vous voulez écrire sur la Guerre d'Algérie par exemple, c'est possible. Si vous le faites en période de campagne électorale, vous devez savoir que votre livre serait une source énorme de polémique car le sujet se prête à la désinformation.
      Pour moi, le moment choisi pour publier le livre sur la Casamance n'est pas idéal. De même, le titre du livre devait être formulé de manière plus claire et simple pour exclure toute polémique. Les hommes et femmes publics qui envisagent des actes ou des projets d'envergure, doivent avoir une équipe de conseillers en contre-désinformation anticipative, chargée d'anticiper toutes les manipulations possibles et imaginales des professionnels de la désinformation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (12:02 PM)
      Je pense que vous avez assez à écrire sur l'histoire de votre pays ainsi que la situation coloniale de la France dans les DOM TOM, ou sur l'indépendance de la Corse !
      Foutez-nous la paix, on veut pas de vous, occupez-vous de vos problèmes !
      Ton pays est la source de tous les problèmes africains, on ne vous aime pas ! Grosse m*** !
      J'espère que les autorités sénégalais vous foutrons en taule et ton livre brulé ! T'as aucune légitimité à rentrer au Sénégal, l'état est trop faible face à ces crapules de ton genre !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (12:05 PM)
      Elle serait en Chine sur un livre sur l'indépendance de la Taiwan, sa famille recevront sa tete sur un colis par voix postale...
      C'est qu'en Afrique qu'ils osent se comporter comme des charognards parce que nos états sont trop complaisants avec ces déchets humains, qui nous ont toujours montré du mépris
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Depuis Brin

      En Octobre, 2024 (12:30 PM)
      Longtemps que AFP ne s'est pas mêlé de livre... français au Sénégal et en Afrique. Abdoulaye aurait expulser cette Dame surgie de nulle part voir téléguidée par des négros de service sataniquement nostalgique d'activistes terroristes déstabilisatrices.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Source A Et A F P

      En Octobre, 2024 (12:36 PM)
      La presse sénégalaise doit rester absolument Patriotique sur la question Casamançaise, notamment " Source A " . Cette dame devait être une bébé ou même être née lorsque ce conflit a débuté en 1982, avec toutes les souffrances inimaginables vécues par des populations prises en otages par des personnes qui prétendaient parler au nom de toute la Casamance de l'époque une seule région, maintenant devenue Ziguinchor avec la réforme territoriale de l'ancien Président Abdou Diouf. Brusquement cette française avec des copains négros surgit en 2024 pour parler au nom des Sénégalais et de la Casamance.
      l'État doit être ferme à son endroit. La Casamance, cette extraordinaire région a perdu bcp de temps pour son développement. Quitte à l'expulser de notre Pays si elle continue à nous montrer une telle arrogance. Fini hier en guerre fratricide, cap sur l'installation définitive de la Paix et 2050 de région émergente.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gorgui Depuis Nouméa

      En Octobre, 2024 (12:49 PM)
      Elle n'a qu'à aller parler de la Corse où de la Nouvelle Calédonie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Parrain

      En Octobre, 2024 (12:54 PM)
      Et pourquoi pas l'aile politique du mfdc dans Pastef ?????????????
      Pourquoi vouloir toujours accuser ka France
      Nous avins d'autres chats fouetter....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (13:43 PM)
      La France va toujours vouloir maintenir les pays francophones sous contrôle...
      La France veut déstabiliser de nouveau le Sénégal...
      Que ce femme soit expulsée du pays
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Boymaroc

    En Octobre, 2024 (11:53 AM)
    J’ai une question que je luis pose cette dame. Pourquoi elle n’a jamais songé écrire un livre sur l’autonomie de la corse ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (12:15 PM)
      Elle doit être Rappel à l'ordre si c'était dans les pays de l'AES elle aurait être déclaré persona no grata dans ces pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawarou

    En Octobre, 2024 (12:00 PM)
    Elle a perdu une occasion de se taire. Le titre de son torchon est une insulte pour le Sénégal et réactive le mythe dangereux d'une pretendue dette morale de la France envers la Casamance. La France ne devrait pas avoir de dette morale envers une partie d'un état souverain. Entretenir ce vocabulaire malsain c'est faire le jeu des independantistes, surtout au moment ou le Sénégal est aux mains d'un populiste diola (Sonko)qui ne cache pas ses sympathies pour la rebellion. Faire dand l'opportunisme politique ce n'est pas le travail d'une historienne qui se respecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:00 PM)
    Encore la propagande française

    Depuis que Sonko/Diomaye sont au pouvoir, ils cherchent le tout possible pour déstabiliser le pays. Maintenant l’heure a sonné pour que les africains soient conscients devant ces perturbateurs blancs qui cherchent que son intérêt.



    🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Octobre, 2024 (12:02 PM)
    Le féminin de auteur c'est AUTEURE et non autrice

    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Octobre, 2024 (12:25 PM)
      Le Sénégal ne va pas se développer ! Je vous le dis toute de suite ! Et il faut être très naif pour penser que la coopération gagnante gagnante prônée par SONKO et DIOMAYE peut marcher avec ces racistes colons français. Ces gens ne comprennent que le langage violent et le divorce definitif comme l’ont fait le Rwanda et les pays de l’AES. Mais quand tu es gentil avec eux, ils vont penser que tu con. Ils sont trop complexés pour accepter une coopération juste et équitable avec des noirs. Ils veulent la domination, la destruction et le pillage comme d’habitude. Et puis, rien qu'hier, Moody’s a baissé la note de la France alors qu’ils ne sortent pas d’une révolution comme le Sénégal. Depuis très longtemps que je vous dis que l’université française ne marche plus, parce qu’ils ne sont pas habitués au travail mais au racisme et aux vols et pillages sur les peuples noirs pour exister mais personne ne m’écoute. Et ceux qui continuent d’y envoyer leurs enfants pour étudier, cela n’est pas sûr du tout quand on voit sur les réseaux sociaux que leurs étudiants n’ont même plus de quoi manger, ça fait pitié. Mali, Niger, Burkina Faso, 3 pays, Il a fallu que seulement 3 pays noirs sortent de l’esclavage et la France est déjà enrhumée. Je me demande qu’est-ce qu’ils vont devenir s’ils sont lâchés par les autres pays de noirs dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Cameroun, etc. Et puis, que cette femme sache qu’elle est déjà interdit de séjour dans notre pays ! On ne veut pas d’elle ici ! Ça pourrait créer des tensions.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:19 PM)
    INUTILE de faire une Promotion Gratuite a cette FOLLE 🤡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:39 PM)
    Madame, vas en Chine prôner une possible autonomie ou indépendance de Taïwan dans leur capitale beijing! Ils vont bien te frire à l huile de palme avant de te donner aux cochons
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (12:49 PM)
      Nos Gouvernements ont toujours été faible avec cette France HYPOCRITES, et c'est ce qui explique cette manque de respect perpétuelle de leur part.
      Il faut cela cesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi

    En Octobre, 2024 (12:40 PM)
    Qu’elle nous éclaire sur le massacre de Thiaroye 44
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Octobre, 2024 (12:48 PM)
    votre livre ne nous intéresse pas
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:52 PM)
    On S'en Bat les "C" de ses pensées, de ses écritures et de son livre. Qu'elle aille aux Diables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passez

    En Octobre, 2024 (13:57 PM)
    madame l'autrice, un travail peut être "strictement historique" et aussi chercher à rouvrir des fractures. Aussi, vous savez au moins que les lecteurs ont toute la liberté d'avoir la lecture qu'ils veulent d'un livre, c'est leur droit le plus absolu. A propos de votre livre, la page a été tournée, effacez-vous ! Ce qui est malheureux c'est qu'on trouve des universitaires ici qui la défendent en prétendant que c'est le travail d'historien qui risque d'être menacé ! C'est faux ! au contraire, depuis que "la fin de l'histoire" a été proclamée, l'histoire s'est même accélérée et les historiens ont du pain sur la planche pour les années et les décennies à venir, tous les vrais historiens le savent. Le travail de l'historien a un bel avenir devant lui mais il y a enseignant d'histoire et historien: en français facile, cela veut dire que tout enseignant d'histoire n'est pas historien ! Le passé est un temps historique, et votre livre est déjà du passé ! Soyez du passé et effacez-vous, faites-vous oublier!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (14:27 PM)
    L' éternel double jeu de la France et des francais, c' est dans leur Adn. Ecrivons des livres pro indépendatistes Corses et militons pour que nos fréres et soeurs soient libérés des colons de la France dite d' Outre- Mer. Pas de soucis, il y a vraiment matiére pour nuire pérlleusement la France et ses intérêts. Au Sénégal et ailleurs. Anticipons dans la réplique et n' oublions pas le 1 December, Jour Anniversary du Massacre de Thiaroye 1944.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Octobre, 2024 (15:09 PM)
    Quand je vois Thioub attaquer l'APR, ça ne fait pas sérieux. Quelqu'un qui a tiré profit du régime de Macky Sall, qui l'anommé recteur et maintenu jusqu'à son départ à la retraite. Aujourd'hui, il crache dans la soupe. Quelle honte !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (17:40 PM)
    Les nordistes on vous emmerde et on vous vomit: griots sans éthique ni morale, mal éduqués ou élevés dans la rue...vous salissez le sud ,,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (17:46 PM)
    De toute façon, personne ne lira cette merde ici. Elle ne doit pas pouvoir mettre les pieds ici au Sénégal sans qu'on lui montre que sa présence est assimilable à une mine anti char à détruire
    {comment_ads}
    Auteur

    Cette Dame Doit Etr

    En Octobre, 2024 (17:57 PM)
    Elle doit être arrête pour terrorism
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:53 PM)
    Le moment choisi pour la publication du livre est un problème étant donné qu’il a attendu que de nouvelles autorités soient en place pour profiter de la brèche.

    Il faut savoir lire entre les lignes et être conscient que la France est derrière tout ce cinéma et scénario cherchant à déstabiliser le Sénégal qui n’est plus en de très bons termes avec Macron et ses vision’s colonialistes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email