APA Banjul (Gambie) Un forum pré-sommet réunissant l’Union africaine (UA) et la société civile africaine, a préconisé la suppression des visas pour les Africains, dans tous les pays du continent.
Dans un communiqué publié mardi à Banjul et dont APA a reçu copie, les organisations de la société civile, qui se réunissent avec l’UA pour la troisième fois à la veille d’un sommet, proposent également la mise en circulation d’un passeport africain pour les citoyens du continent, afin de leur permettre de voyager "librement d’un pays à un autre".
"La libre circulation des personnes étant fondamentale dans la réalisation de l’intégration africaine, elle doit recevoir l’attention qu’elle mérite si le continent veut atteindre son objectif d’intégration", font remarquer les organisations de la société civile africaine.
Le communiqué qui plaide pour une harmonisation, une intégration régionale et la rationalisation des Communautés économiques régionales, relève que le processus d’intégration africaine doit tenir compte "des considérations politiques, économiques, sociales et culturelles qui doivent aboutir à un gouvernement de l’UA".
Pour un développement social et une réduction de la pauvreté en Afrique, il appelle à une "meilleure" responsabilisation des femmes et de la jeunesse africaine, des orphelins ainsi que des autres groupes sociaux vulnérables.
Au sujet des difficultés que l’UA et la plupart de ses organes rencontrent dans la mobilisation des ressources financières pour réaliser leurs programmes, le forum a insisté sur la "consolidation et l’accélération de la dynamique actuelle".
Dans le même ordre d’idées, la rencontre estime que l’UA ne devrait pas disposer que d’un budget "unique intégré’ qui comprendrait les frais "d’exploitation et de programmes" à décaisser sur la base du barême des contributions de ses Etats membres.
L’UA, poursuit le texte, doit assurer la protection des économies africaines, puisqu’une intégration régionale qui ne "protége pas ses marchés et ne responsabilise pas son secteur privé" pourrait entraver la croissance économique dans les pays et avoir un impact négatif sur les populations".
0 Commentaires
Participer à la Discussion