![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/d7d385533a556413d1384df2412de3d1.jpg)
Le journaliste-publicitaire Amadou Diaw a procédé ce samedi 22 mars 2014 à l’hôtel La Villa Racine sis à la rue Jules Ferry (DAKAR) à la projection de son film documentaire sur le Conseil Constitutionnel intitulé : les Carnets secrets. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de journalistes, d’amis, d’invités ainsi que du Club de la presse et de son président M. Abdou Gningue, ancien Directeur Général de l’Agence de Presse Sénégalaise. C’est un mélange de révélations et de confessions poignantes dont la trame a pour base, la décision rendue par le Conseil Constitutionnel sénégalais en janvier 2012 et validant la candidature de l’ancien président Wade pour un troisième mandat. Tout part de cet arrêt et tout revient à lui.
Pour la première fois, les juges du conseil constitutionnel livrent les secrets ayant entouré la validation de la candidature de l’ancien Président Wade, et apprécient la vague de violence qui en est résultée. Les cinq sages laissent aussi parler les membres de leurs familles qui relatent comment ils ont vécu cette période lourde de dangers où leurs parents étaient l’objet de menaces, pressions et insultes. Les arguments avancés à l’époque par les constitutionnalistes qui avançaient l’invalidité de la candidature de Wade sont balayés par les sages qui expliquent les fondements juridiques de la décision qu’ils ont rendue. Une véritable partie de boxe juridique entre constitutionnalistes et sages du conseil constitutionnel. Même l’argument avancé selon laquelle Abdoulaye Wade avait affirmé qu’il ne pouvait plus se présenter pour un 3 éme mandat parce qu’il avait verrouillé la constitution, est apprécié par les juges constitutionnels. L’auteur revient aussi sur les scènes de violences qui ont émaillé cette période, les morts d’hommes et met un focus sur le rôle déterminant joué par le M23 et la presse en particulier. Et c’est justement à propos des hommes politiques et de la presse que les témoignages seront poignants.
L’affaire des véhicules neufs et des salaires de Cinq millions accordés aux sages montrent à quel point ce lynchage médiatique à contribué à déstabiliser des familles. Au-delà, ce documentaire est aussi un appel à une introspection véritable des acteurs des medias puisqu’il met à nu leurs parts de responsabilités. Auparavant le réalisateur laisse le juge constitutionnel expliquer comment sont examinées et vidées les affaires qui leur sont soumises. Bref toutes les questions de l’époque relatives à la candidature de Wade sont exhumées. Un documentaire à suivre sur la TFM qui détient l’exclusivité, mais qui est formellement interdit aux personnes émotives.
5 Commentaires
Juriste
En Mars, 2014 (19:59 PM)Bananes
En Mars, 2014 (20:01 PM)Xdd
En Mars, 2014 (20:37 PM)Buldozers
En Mars, 2014 (11:46 AM)Peundeul
En Mars, 2014 (12:23 PM)Participer à la Discussion