Le village rural de Sinthian, localité située au sud-est du Sénégal, a été choisi pour l’implantation d’un centre culturel d’un genre nouveau, conçu et doté par la Josef and Anni Albers Foundation basée dans le Connecticut (Usa), en partenariat avec un des leaders locaux de Sinthian. À son ouverture le 4 mars prochain, «Thread», du nom de ladite structure offrira, selon ses promoteurs «des résidences d’artistes ouvertes à la fois à des participants sénégalais et internationaux, en complément de divers programmes qui donneront accès à de nouvelles formes de créativité à la population de Sinthian et des environs et leur permettront également de développer leurs capacités créatrices.
Dirigé aussi bien vers l’éducation que vers l’accueil de performances ou de marchés et faisant aussi fonction de lieu de réunion, le centre sera une vraie plate-forme pour la communauté locale et un lieu où les artistes en résidence pourront véritablement être au contact de la population de Sinthian».
Dans cette localité frontalière du Mali, «des artistes plasticiens, écrivains, chorégraphes, musiciens et danseurs seront invités à vivre et à travailler à Thread. Puisant ainsi leur inspiration dans cette région peu connue, ils pourront faire découvrir cette partie de l’Afrique de l’Ouest au monde entier. Les premières étapes de cette aventure sur le plan de l’échange culturel ont été mises en place en 2013, lorsque des danseurs talentueux de la compagnie de Wayne McGregor, Random Dance, ont proposé une série d’ateliers et de stages à Sinthian», ont souligné Dr Magueye Ba, l’un des leaders locaux et Nicolas Murphy, Directeur général de Thread, un des concepteurs de la structure.
Bâtiment de recyclage d’eau au profit du village
Selon le Dr Ba et ses collaborateurs, même Toshiko Mori, architecte de renommée internationale basée à New York, a travaillé bénévolement sur ce projet et a réalisé un bâtiment qui a reçu le prix décerné par l’Aia New York Chapter (département New yorkais de l’American Institute of Architects) et a été sélectionné pour la Biennale d’architecture de Venise en 2014.
Toutefois, ils précisent, pour s’en réjouir que «le bâtiment a été construit avec des matériaux locaux et les maçons de la région ont apporté leur maîtrise des techniques de construction à base de bambou, briques et chaume». Ces techniques traditionnelles ont été combinées avec les innovations de Toshiko Mori en matière de design. Le toit en pente traditionnel est ici inversé et pourra ainsi collecter environ 40% de l’eau nécessaire pour les besoins courants du village, à partir de l’eau de pluie».
1 Commentaires
Sidy
En Mars, 2015 (19:26 PM)Participer à la Discussion