
Ce jeudi 13 février, la salle de conférence de l’Harmattan Sénégal a été le théâtre d’une double cérémonie de dédicaces. Dr. Daniel Vidal a présenté deux ouvrages : Guide du citoyen éco-responsable et Les tirailleurs sénégalais : héros du monde libre. La cérémonie, marquée par la présence de Dr. Modou Fall Guèye, directeur du Centre d’éducation et de formation environnementale (CEFE), de Fara Ndiaye, directeur d’Al Faruq Éditions, et du maire de la commune Gueule Tapée Fass Colobane, Abou Aziz Paye, a offert un moment d’échange sur l’histoire et l’engagement citoyen
Dans son livre Les tirailleurs sénégalais : héros du monde libre, Dr Daniel Vidal retrace l’histoire de ces soldats africains ayant combattu sous le drapeau français, des prémices de la première Guerre mondiale jusqu’à la période de la décolonisation. «?Ce livre essaie de retracer le parcours héroïque, qui est un long chemin, des tirailleurs sénégalais (...). C’est un vibrant hommage à l’Afrique, parce que les tirailleurs sénégalais étaient constitués d’Africains?», explique-t-il.L’ouvrage, concis et illustré, s’adresse à un large public. «?C’est un livre accessible, avec des images documentées et une écriture simple, pour permettre à tous de découvrir cette histoire méconnue ».
L’auteur évoque également un épisode tragique de cette histoire, le massacre de Thiaroye. Dr Daniel Vidal insiste sur le devoir de mémoire. «?Il y a un devoir de mémoire et de reconnaissance de leur parcours. Cette question est revenue à l’ordre du jour avec le nouveau régime en place. Une commémoration a été organisée récemment, poursuivant l’action initiée par l’ancien président Abdoulaye Wade, qui avait inauguré en 2003 un monument dédié aux Africains d’Indochine.?» Concernant leur rôle, Dr. Vidal affirme sans ambiguïté : «?Ils ont contribué à libérer le monde. Grâce à eux, nous sommes là aujourd’hui. Sans leur sacrifice, peut-être aurions-nous connu un destin similaire à Hiroshima ».
Sur l’apport de son ouvrage par rapport aux nombreuses publications existantes sur le sujet, Dr Vidal insiste sur son caractère concis et illustré. «?Ce livre retrace fidèlement ce qui s’est passé, avec des images montrant les tirailleurs héroïques, armes en main, courageux et debout. Il ne s’agit pas de représentations dévalorisantes, mais d’un hommage à leur bravoure?», dit-il.
Un plaidoyer pour une citoyenneté éco-responsable
En plus de son engagement pour la mémoire des tirailleurs, Dr. Daniel Vidal milite pour une prise de conscience écologique. Son second ouvrage, Guide du citoyen éco-responsable, propose une sensibilisation aux gestes du quotidien pour limiter l’impact environnemental.
«?Ce livre est pédagogique et ludique, conçu pour être accessible aux jeunes comme au grand public. Il vise à encourager chacun à prendre conscience de son impact écologique et à adopter des comportements plus responsables », explique-t-il.
Plutôt que de se concentrer sur les politiques étatiques, l’ouvrage met l’accent sur le rôle de chaque individu. «?Un État ne fonctionne qu’avec une nation, et une nation est constituée d’hommes. Ce sont nos actions anthropiques qui causent la pollution et la dégradation de l’environnement. Si chacun devient plus conscient et attentif à son impact, nous produirons moins de déchets et nous réduirons notre empreinte carbone?», estime-t-il.
Il ajoute : «?Chaque geste compte. Chacun, à son niveau, peut contribuer à réduire l’empreinte carbone de son pays. Cette somme d’efforts individuels participe aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre définis par les accords internationaux, comme l’Accord de Paris.?»
Interrogé sur les gestes simples du quotidien permettant de réduire l’impact écologique, il cite plusieurs exemples pratiques : «?Déjà chez soi, il est essentiel de faire attention à sa consommation d’électricité, d’éteindre les appareils inutilisés, d’éviter le gaspillage d’eau, et de privilégier le recyclage. De même, privilégier les transports en commun ou le covoiturage plutôt que la voiture individuelle permet de réduire significativement les émissions de CO2».
Il rappelle également l’importance de la consommation responsable. «?Acheter local, éviter le suremballage, limiter le plastique et privilégier les matières recyclables sont autant d’actions qui, mises bout à bout, contribuent à la protection de notre planète?».
Un auteur engagé entre science et transmission
Énergéticien de formation, Dr. Daniel Vidal est membre de l’Association fédérative des experts et consultants de la coopération technique internationale (Afecti). Il collabore actuellement avec le PNUD Sénégal dans le cadre d’un programme, qui vise à transformer l’environnement bâti grâce à des matériaux durables.
Passionné de lecture et d’écriture, il considère ses ouvrages comme des outils de transmission. «?Je veux rendre accessibles des connaissances essentielles, qu’il s’agisse de l’histoire des tirailleurs ou de l’écologie. Mon objectif est d’informer et d’inspirer ».
À travers ces deux ouvrages, Dr Daniel Vidal conjugue mémoire historique et engagement pour l’avenir. D’un côté, il met en lumière le sacrifice des tirailleurs sénégalais et insiste sur l’importance de leur reconnaissance. De l’autre, il appelle à une prise de conscience écologique à l’échelle individuelle pour les générations futures.
6 Commentaires
Oumar Sow
il y a 1 semaine (12:38 PM)Justabook
il y a 1 semaine (12:49 PM)Allah guide mon peuple 🙏🏽
Justabook
il y a 1 semaine (12:49 PM)Allah guide mon peuple 🙏🏽
Les nazis et nos colonisateurs se battaient entre-eux.
Il faudra commémorer leur massacre à Thiaroye et le déni de justice qui s'en est suivi jusqu'aujourd'hui.
ILS NE SONT PAS ENGAGES POUR LIBERER L'AFRIQUE. MAIS POUR SERVIR LA FRANCE.
Seulement nous n'oublierons pas que beaucoup ont été utilisés par la France pour coloniser, tuer nos résistances africaines et asseoir la domination coloniale.
L'expression « malgré-nous » désigne les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht, l'armée régulière allemande, durant la Seconde Guerre mondiale.
Cela n'a pas empêché la FRANCE de les juger à la fin de la guerre.
Reply_author
il y a 6 jours (23:20 PM)Assane Danfakha
il y a 1 semaine (18:34 PM)Participer à la Discussion