L'enseignant-chercheur Felwine Sarr a encore séduit son auditoire au Théâtre de Lausanne City Club puly Suisse. Invité à Genève par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, l'économiste et l'universitaire sénégalais a capté toutes les attentions lorsqu'il décortiqua le fameux discours aux nations africaines, extrait de son ouvrage "Traces" interprété sur scène par Etienne Minougou et son binôme Simon Winse à l'initiative de la Licra de Genève.
De Kaolack à Ziguinchor en passant par Dakar, c'est au théâtre de Lausanne City clubs puly Suisse que l'artiste Burkinabè Étienne Minoungou et son ami Simone Winse ont décidé de poursuivre leur voyage hier soir. Ici, ils ont raconté une histoire inédite du continent africain devant un public hétérogène composé de personnalités venues divers horizons pour prendre part à ce spectacle magnifique.
Sous une lumière tamisée qui offre un décor épuré dans une salle où il y avait des cinéastes et journalistes, que le fameux discours aux nations africaines de Felwine Sarr est mis en scène par l'acteur Burkinabè. Le texte en questions, appelle l’Afrique à explorer son passé pour recouvrer l’estime de soi et porter une nouvelle utopie pour la génération future.
Sur scène un homme s’adresse aux siens pendant 60 minutes. Il vante la beauté d’une Afrique forte et puissante qui porte en elle l'histoire de la traite négrière et de la colonisation. Mais c'est aussi un continent résolument tourné vers son avenir. Dans la lignée du récit de l'Afrotopia qui invitait l’Afrique à prendre en main son destin et à tracer sa propre voie en conscientisant sa jeunesse.
Ce discours aux nations africaines est bercée dans une parole poétique puissante. Selon l'auteur du texte Felwine Sarr, cette pièce" « revient sur l’histoire du continent en la sortant du ressentiment, de la plainte, pour aller vers une forme de réveil et d’engagement lumineux » déclare-t-il
Dans cette mise en scène, la belle voix de Etienne Minoungou, une icône du théâtre burkinabè, est accompagnée par la kora et la flûte de Simon Winse sous des sonorités envoûtantes ponctuées par de belles allitérations qui plongent les spectateurs dans une sorte d'évasion et de joie.
À rappeler que le spectacle se poursuit dans d'autres pays africains et européens sous la présence effective de l'auteur Felwine Sarr.
12 Commentaires
Bravo
En Avril, 2022 (17:03 PM)Tra Dam
En Avril, 2022 (17:07 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (22:51 PM)Nianthio
En Avril, 2022 (17:30 PM)Un intellectuel hors-pair. Vous ne l arrivez pas à la cheville.
Reply_author
En Avril, 2022 (17:46 PM)Sur le plan professionnel, a-til fait des choses particulières?
Citez-nous quelques faits d'armes de ce monsieur et ses amis. Lui qui se dit économiste, a-t-il créé une théorie écononomique pour sortir l'Afrique de la misère?
Ne me dites pas qu'il a publié des livres sur la musique ou la culture. Des livres, on en publie tous les jours.
Ce sont des gens banals qui se levent un beau matin et se declarent intellectuels et penseurs de l'Afrique. C'est là où se trouve leur escroquerie intellectuelle. Et le pire, ils ont l'audace de se dire humbles.
Khadime France
En Avril, 2022 (17:33 PM)Si vous avez la possibilité, installez vous à l'étranger.
Sinon, vous risquez d'être carrément lynchés dans ce foutu bled où la médiocrité s'est installée pour longtemps encore.
Par ailleurs, en plus de ses ouvrages philosophiques ou littéraires, il a publié un dernier ouvrage, il y a moins de six mois, avec Gael Giraud, sur l'économie du vivant, exceptionnel. Il remet en cause tous les postulats de base de la science économique. Celui qui dit est-ce qu'il a créé une théorie économique, en tout cas il théorise une nouvelle économie fondée sur la prise en compte du vivant, qui transcende et dépasse l'économie mainstream. Il ne fait pas partie des économistes qui racontent la science économique classique et si beaucoup de nos chercheurs africains pensaient les sciences sociales de façon aussi disruptive que lui et d'autres qui sont au Sénégal et ailleurs, on sortirait de la colonisation intellectuelle dans laquelle on est installé. D'ailleurs, pour Felwine Sarr, l'économie n'est pas une science. Pourquoi il le dit? Allez acheter le livre, dans les bonnes librairies de Dakar.
Le mérite de F. Sarr est qu'il a beaucoup lu est très érudit et instruit. Il mange des livres. Maintenant, personne ne fait l'unanimité mais si les gens lisaient la moitié de ce qu'il lit, ils seraient moins bêtes et...méchants.
Felwine n'est pas une imposture, c'est un vrai intellectuel, pas comme ces pseudos intellos apeurés par les mollahs.
Reply_author
En Avril, 2022 (18:17 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (18:38 PM)Rien d'extraordinaire. C'est le travail quotidien de tout universitaire qui mérite osn salaire. Sur c eplan, il n'a pas plus de merite que les enseignants du primaire, ou les profs de colleges et lycée qui lui ont donné des produits semi-finis (étudiants capables de lire et raisonner).
Galsen
En Avril, 2022 (01:43 AM)1er champion du monde de génie en herbe, 2ème sénégalais admis à West- Point après le Col Ndiaye (il a décliné), 7ème de Shotokan et champion de la discipline aussi, agrégé d'économie, l'un des rares économétristes sénégalais, et à ce titre coopter par la BCEAO, titulaire du prix Abdoulaye Fadiga, essayiste, philosophe, auteur de renom, mais aussi compositeur, enseignant - chercheur, ancien doyen de la fac d'économie de l'ubg, ancien doyen du CRAC de l'Ugb, coopter avec Benedicte Savoy pour leurs travaux de restitution du patrimoine africain, professeur à Duke university....
Excusez moi du peu pour un Monsieur de 49 ans, si parmi ces détracteurs l'un de vous a fait pareil sinon mieux, je pourrais comprendre aisément vos critiques, autrement vous êtes disqualifiés pour critiquer ce type de sénégalais qui fait la fierté nationale et dont on gagnerait à en avoir beaucoup comme lui. Au moins dans sa démarche même si tous ne peuvent la comprendre, une chose est sûre, c'est que les lignes bougent. Allez faire comme lui, voilà un sénégalais exemplaire quand bien même qu'il y en ait d'autres... Encore une fois critiquer c'est bien, quand la critique est objective et non gratuite... Voilà le peu que je puisse dire de mon ancien et plus jeune Maître assistant à l'université d'Orléans...
Reply_author
En Janvier, 2023 (10:23 AM)Participer à la Discussion