Premier Africain à entrer à l'Académie des Beaux-arts, le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, 78 ans, sera installé sous la coupole le 11 décembre en tant que membre associé étranger, a annoncé ce 14 octobre l'institution française.
Élu à l'unanimité le 11 avril 2012 au fauteuil précédemment occupé par le peintre américain Andrew Wyeth, Ousmane Sow entre à l'Institut trente ans après un autre Sénégalais, Léopold Sédar Senghor (1906-2001), installé lui à l'Académie française en 1983.
En 1999, l'œuvre de Ousmane Sow, des sculptures sur armatures de métal avec de la terre macérée de sa composition, a fait l'objet d'une grande rétrospective sur le Pont des Arts, en face de l'Institut de France. L'épée du nouvel académicien lui sera remise par Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie et ancien président du Sénégal. L'habit d’Ousmane Sow a été créé et offert par le couturier Azzedine Alaïa.
L'Académie des Beaux-arts, ainsi dénommée depuis 1803, est l'une des cinq académies qui forment l'Institut de France par ailleurs constitué de l'Académie française, l'Académie des Sciences, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l'Académie des Sciences morales et politiques.
6 Commentaires
Bess
En Octobre, 2013 (21:56 PM)Nous avons de grands hommes comme SOW et Ndioro
Muslims
En Octobre, 2013 (21:57 PM)C’est une Sunnah confirmé et il est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de la faire, selon le hadith d’Anas - qu’Allah l’agrée - que le Prophète -a sacrifié deux béliers à cornes de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant : « Bismillâh Wallâhu Akbar. »
Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, elle ne doit pas se couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’elle sacrifie sa bête, car, selon Um Salama, le Prophète a dit : « Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. »
Que faut-il sacrifier ?
La bête à sacrifier doit être un chameau, une vache (ces deux-là sont à partager entre sept personnes), un mouton ou une chèvre (pour une seule personne) selon la parole d’Allah (traduction du sens des versets) : « Pour qu’ils rappellent le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a octroyés des bêtes de troupeaux. »
La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier est qu’elle soit exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète - « Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut récupérer. »
Elle doit également avoir l’âge minimum obligatoire : cinq ans, pour le chameau ; deux ans, pour une vache ; un an pour une chèvre et six mois pour un mouton.
Le moment propice pour égorger la bête
Le moment propice débute après la prière de l’Aïd, selon le hadith du Prophète - ??? ???? ???? ???? : « Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sunnah des musulmans. »
Il est autorisé d’égorger le jour de l’Aïd et les trois jours qui suivent selon le hadith du Prophète.
Il est Sunnah pour qui sait égorger, d’égorger sa bête soi-même en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de la part d’untel » (et il se nomme lui-même ou la personne qui lui a recommandé d’offrir ce sacrifice) car le Prophète - a égorgé un bélier en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de ma part et de la part de tous ceux de ma communauté qui n’ont pas sacrifié. »
Il est recommandé à celui qui ne sait pas sacrifier de tout de même assister.
La répartition (de la viande) du sacrifice
Il est Sunnah pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée (et la première chose dont le Prophète mangeait le jour de l’Aïd était le foie du mouton), d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie aux pauvres.
Allah dit (traduction du sens des versets) : « Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres... »
Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf) aimaient à partager la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres.
Et il est interdit de donner pas au boucher de cette viande comme salaire pour son travail.
Sow Gora
En Octobre, 2013 (22:04 PM)Kheureum
En Octobre, 2013 (23:30 PM)Franco
En Octobre, 2013 (00:42 AM)- Qu'ils aillent se faire f0utre avec leur Académie et leur Francophonie .... Nous avons l'art depuis des millenaires alors qu'ils etaient encore dans leurs caves, ils veulent se mettre en representant mondiaux de l'Art et de la Culture. Ahh allez on vas laisser ce Noir nous rejoindre car lui il a le niveau qu'il faut ... Foutaises WE ARE ART, AFRICA IS ART.
- Diouf , Senghor Collabo, c'est eux qui nous tirent vers le bas. S'il avaient relevé le challenge on serait beaucoup mieux comme nation. Mais ils ont preferé etre des negres au service des blancs et pas des Patriotes comme Lumumba et Sankara .... smdh
- Diouf serieusement "whitewashed African", nieuwel téwal Africa nga nane Francophonie, Ces mecs ne nous respectent pas et tu veux dedier ta vie ( ce qui l'en reste au service du Toubab). Pas de haine contre le Toubab mais serieux represente l'Afrique , Wolof Diola, Peul, Swahili, Serere ... Francophonie sh!t , la colonisation est Finie ( officiellement, mais des gens comme Diouf sont contre notre identité).
- Vive la Francophonie, toutes nos langues et cultures à la poubelle ???
- Africain et fier de l'etre.
Pincez tous vos Kora l'Afrique rassemblée .... Au service de la France , Bande de colonisés
Peuls,
En Octobre, 2013 (05:17 AM)PEULS,
PEULS.
Participer à la Discussion