Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

[Théâtre] Pape Faye "poursuivi" pour Homicide

Single Post
La pièce de Théâtre "Homicide" jouée à Douta Seck
La scène se passe en plein cœur de la Médina dakaroise à la maison de la culture Abdoulaye Douta Seck située sur l'avenue Blaise Diagne, coincée entre une dibiterie et un atelier de tailleur. C'est ici, sur la mythique scène de la Maison de la culture, que l'artiste comédien, metteur en scène chevronné, Pape Faye, a décidé de lever les rideaux en mettant à l'œuvre sa pièce propre intitulée "Homicide". Le spectacle a eu lieu hier devant un public connaisseur.

Sous la lumière raffinée, les comédiens se dénouent et se meuvent dans une belle cohésion gestuelle sur la scène pour interpréter "Homicide". Comme son nom l'indique, c'est un homicide qui engendrera un drame entre deux royaumes; la princesse Mintou et son amant le Prince Gombo, tous obnubilés par un amour fou. Gombo follement amoureux de la princesse Mintou doit tuer le papa de Mintou pour venger son père qui a été tué par ce dernier, sous l'influence de son peuple qui réclame vengeance. Un fardeau qui plonge le Prince amoureux dans une situation inquiétante.

Ce dernier a décidé de se soumettre à la volonté du peuple en tuant le papa de Mintou. La princesse Mintou ayant appris la triste nouvelle prend une décision surprenante : celle de pardonner au Prince Gombo pour sauver leur amour et la paix définitive entre les deux royaumes, en lui disant : " Je te pardonne le sang versé sur la cour royale de mon père, enfin nous pouvons vivre en paix et sauver notre amour" dit-elle.

A travers cette tragi-comédie, Pape Faye et sa bande plongent le public dans un univers qui reflète des réalités sociales attestant que le pardon existe toujours.

Une belle adaptation du texte inspiré d'une histoire réelle, portée par de bons comédiens de l'ARCOTS de Dakar. Tout dans cette pièce est excellent : non seulement le texte mais les comédiens, la mise en scène, le décor, les costumes. Le public s’est esclaffé à de nombreuses reprises pendant la pièce qui a duré près d'une heure. Les comédiens jouent leur rôle à la perfection. On se laisse facilement embarquer dans l’histoire qui donne lieu à des situations de divertissement.

À rappeler que cette pièce était un hommage aux disparus comme le journaliste Culturel Ndatté Diop, et feu Maguette Wade, animateur emblématique à la Rts.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Don Diegue Et Chimene

    En Mars, 2022 (11:49 AM)
    ok
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Cid

    En Mars, 2022 (12:21 PM)
    Corneille a déja presenté une histoire similaire depuis 1637 dans Le Cid

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Mars, 2022 (13:03 PM)
    Je prends l'habitude de lire les news culturel mais j'avoue que l'auteur de cet article est à féliciter pour la qualité de son texte. Seneweb a tendance à manquer de serieux dans la rédaction de ces articles avec bcp de fautes mais ce texte mérite notre respect. Bravo

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Acteur Culturel

    En Mars, 2022 (15:21 PM)
    Très beau texte informatif,nous pouvons facilement nous rendre compte que le journaliste maîtrise son sujet. Il faut cultiver la rigueur dans la culture et le journaliste culturel compétent est un élément incontournable dans la vulgarisation de la culture. Bonne continuation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadou

    En Avril, 2022 (12:38 PM)
    Merci pour ce compte rendu. Ou peut on assister aux prochaines représentations de cette piece?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:04 PM)
    Corneille, Le CID. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:31 PM)
    pauvreté de la "culture" africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa Diop

    En Avril, 2022 (16:51 PM)
    Félicitations MrAlioune Badara Mané l'auteur de ce texte.bravo mr mané
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email