![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/52f362afde645436ff69bd182a89cd7e9df94b19.jpg)
L’artiste est imperturbable. Assis à même le sol, quelques gouttelettes de sueur dégoulinent de son front sous l’effet combiné du soleil et de son dur labeur. Dominé par la passion, il se concentre sur cette œuvre qu’il finit fort admirablement. D’une dextérité époustouflante, les coups saccadés de sa lame de fortune taillent chirurgicalement la roche et donnent corps à son idée. Le résultat est stupéfiant : sculptée, façonnée et affinée, la pierre, hier roche, renait sous la forme d’une sublime esperluette, symbole d’une très grande entreprise de la place.
« Mon œuvre la plus chère »
Modou Diop n’est pas à sa première œuvre. Ce jeune sculpteur, tailleur de pierre comme il se définit, exprime depuis près de quinze ans son talent sur la roche. Les secrets du métier, il les a reçus d’un certain Babacar Niang, ancien militaire. Aujourd’hui, ses œuvres embellissent la corniche ouest de Dakar, exposées juste à hauteur de l’ambassade du Mali. « J’ai été toujours passionné par ce type de métier. Je faisais ce genre de travail avec de l’argile.
Quand je suis venu à Dakar, j’ai découvert cette forme d’art et j’en suis tombé amoureux », dit-il fort jovialement. Depuis, Modou taille des œuvres les unes plus belles que les autres. Il est loin de vivre convenablement de son art. Mais, certaines de ses créations, Modou les a vendus à des prix qui le poussent à encore croire en cette passion : « L’œuvre qui m’a le plus rapporté, je l’ai vendue à 1,5 million de Cfa », nous révèle-t-il.
« Le baobab, ma fierté »
Des statues, des logos d’entreprises ou d’institutions, des bustes, Modou fait presque tout ce qu’il veut avec la pierre. Mais, l’œuvre qui l’a le plus marqué, c’est ce Baobab en pierre installé à l’entrée de la Patte d’Oie. Il a taillé et conçu cet emblème de notre nation avec amour et passion. Mais, il peine toujours à entrer dans la totalité de ses fonds : « Je fais beaucoup de choses avec la pierre.
Quand vous allez à Patte d’Oie par exemple, il y a un baobab qui y est exposé à l’entrée. C’est moi qui l’ai réalisé avec la roche. C’est un homme qui travaille avec le Ministère du Cadre de vie qui est venu me l’acheter. Il ne m’a même toujours pas versé l’intégralité de ce qu’il me devait. Et pourtant, ce baobab est l’œuvre dont je suis le plus fier. J’avais fixé le prix à 7 millions de CFA. Mais je n’ai pas pu avoir cette somme au finish.
Et jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai pas mis la main sur le reste de mon argent », confie Modou. Quant aux efforts qu’il consentit, aux mois de travail et à l’attention qu’il consacra à cette œuvre, il parle de cet épisode avec amertume. Mais, pour l’artiste, la vie continue.
Un métier dur dur…
Le travail de Modou n’est pas une sinécure. Loin de là. En effet, tailler la pierre n’est pas une mince affaire. C’est un travail de longue haleine, très physique qui demande beaucoup de patience. Il est totalement artisanal et Modou ne peut compter que sur ses deux bras pour donner une seconde vie à ses roches.
Les accidents, eux, ne manquent pas. Et les cicatrices que portent ses bras le témoignent avec éloquence. « C’est un travail difficile. Il requiert de la patience, car prenant beaucoup de temps.
Il y a une pierre sur laquelle j’ai travaillé durant 9 mois. C’est aussi un travail qui demande de la concentration et de la force au vu de la lourdeur des matériaux. Parfois je me blesse. Un jour un accident m’a même cloué au lit pendant des jours », explique-t-il.
Aussi, pour pouvoir travailler, Modou doit trouver une roche à tailler. Et dès qu’il la trouve, il lui faut la transporter. Mais, ce transport, lui aussi, a un cout physique et financier non négligeable : « Les roches je les trouve dans les chantiers. Particulièrement dans les lieux où l’on creuse des souterrains. Ensuite, il faudra la transporter. Ce sont des pierres très lourdes qui font des tonnes pour la plupart. Et pour les déplacer, il faut casquer fort. Et je dépense entre 150 000 à 200.000 francs CFA pour les amener à mon atelier », nous explique l’ambitieux Modou Diop.
Mais, ces frais et ces efforts ne l’ont jamais détourné de sa passion. Car, dès que notre sculpteur pose ses ciseaux sur la pierre, ses ennuis s’envolent. La passion prend le dessus. Et même, les outils avec lesquels il travaille, il les bricole lui-même : « Je crée mes outils moi-même. Ce sont des soupapes ou des couteaux que je transforme. Car les outils fabriqués en Europe pour ce travail sont très chers. Quand on n’a pas certaines commandes, c’est difficile de pouvoir les acheter », nous explique ce jeune homme pétri de talent.
« Quand le Président s’est arrêté ici »
Aujourd’hui, la pierre n’a plus de secret pour Modou Diop. Son savoir-faire, il l’expose à la corniche ouest où particuliers, touristes et autres personnalités d’institutions publiques ou privées viennent contempler ou acquérir ses œuvres. « Le président passe ici. Un jour, il s’est même arrêté. J’ai voulu lui remettre une de mes œuvres, mais comme il partait, il m’a dit qu’il enverrait quelqu’un pour venir le chercher.
Mais, j’aurais souhaité le voir, discuter avec lui de nos projets et de nos difficultés. Car, nous en avons des difficultés », confie le jeune Ouakamois. Mais, ces difficultés n’empêchent pas Modou Diop d’avancer.
Il ne se résigne ni ne baisse les bras. Tout au contraire, il croit toujours en ses pierres et en son talent naturel. Ses efforts quotidiens nourrissent chaque jour une passion tellement vivace que même le manque criard de soutien financier ne peut pas le stopper.
24 Commentaires
Deko
En Juin, 2016 (13:51 PM)courage et merci seneweb
Anonyme
En Juin, 2016 (14:10 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:21 PM)Paflèche
En Juin, 2016 (14:42 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:59 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:01 PM)Sa Matt Goloniaye
En Juin, 2016 (15:08 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:54 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:09 PM)Boko Haraaaaam
En Juin, 2016 (22:25 PM)Lipalip
En Juin, 2016 (08:38 AM)Bonne chance (beaucoup de clients et plus d'inspirations) à M DIOP.
Bonne Journée à TOUS
Anonyme
En Mai, 2017 (13:52 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (23:58 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (23:58 PM)Babacar Niang Initiateur Des S
En Novembre, 2018 (01:45 AM)En effet,je suis l'initiateur des sculpteurs de pierre,exerçant depuis mille neuf cent soixante seize et participant dans les symposiums en Asie et en Europe.
Je me dois,de vous faire comprendre,que le reportage d'un de vos journaliste,
Mr Youssoupha Sané
a fait sur le sculpteur Mr Mamadou Diop,ne m'a pas laisse indifférent,dans la mesure ou il ne me dérange pas seulement,mais tous les autres sculpteurs qui le lisent,et plusieurs se sont joins à moi ,pour pointer du doigt leur indignation,d'ou je ne peux que reiterer mon intervention,en accentuant davantage les points essentiels.
Je suis touché,au plus profond de moi meme,en notant que l'audace de cet artiste,a pu lui permettre de se cacher,non seulement derrière un média de votre trempe,mais d'atteler un de ses si compétents journalistes,dans sa combine jallonnée de mensonges,je ne dis pas attelé dans le sens des animaux de trait à une voiture,mais dans le sens de vouloir entreprendre un travail,qui sans doute,sera arrosé de difficultés,pour Mr Youssoupha,car,son ex invité voudra toujours écrire une nouvelle dans sa ruse aiguisée.
Mes chers,il ya ce qu'il faut comprendre,
c'est ce que j'appelle l'accident des ruses dans tous les angles du pays,et c'est fondamentalement la maladie qui gangraine et qu'il faut guérir.
En vérité toutes les personnes sont nées adorable,bonne,mais c'est dans le parcours de leur vie,que s'additionnent,des habitudes à désirer ou à détester,et de ces premières valurent beaucoup d'efforts pour s'y abonner.
Tous les artistes,n'ont d'autant plus pas compris les avances de Mr Diop,qui dis vouloir discuter avec son excellence,le président Mr Macky SALL,de nos difficultés et projets,comme s'il était leur mendataire en ne m'épargnant pas,je trouverai difficilement sa position,oui difficilement,surtout au moment ou aucun artiste,ne l'accepterai et ne le souhaiterai.
Je sais que vous étes des références et éducateurs,ou du moins c'est ce que je crois,faites en sorte,que le monde à qui vous vous adressez,sache,que votre média marche sur la vérité et rien que la vérité,ce qui me pousse à trouver normal,d'enlever tout mensonge d'artiste purement et simplement au bénéfice de la bonne information.
Je me chargerai de vous faire parvenir la référence des artistes,afin qu 'on envoi pas des ambassadeurs,ailleurs, qui vont ternir l'image de ce beau pays,rendons le,des calomnies qui le défigurent,rendons lui son visage de jeunesse,sa dignité et ses valeurs,car nous en avons et nous pouvons le faire.
Je vous réitère mes salutations et encouragements,à vous y mettre encore avec plus dextérité et pertinence,car c'est un chemin,non seulement parsemé de noblesse,mais de respects et d'admirations.
Laissez moi vous dire que l'oeuvre que Mr Diop prétend dire,son oeuvre la plus chère,n'a pas reçu un seul coup de burin de ce dernier.
Veuillez croire à l'assurance de mes sentiments les plus respectueux, et à l'expression de ma de ma plus haute considération.
Témoin
En Mars, 2019 (17:23 PM)Babacar Niang Initiateur Des S
En Juin, 2019 (15:59 PM)Je reviens sur l'article que votre compétent compatriote Mr Youssoupha SANE avait fait,sur Mr Modou DIOP sculpteur,dans votre rédaction du 20 juin 2016,à 13 heures et lu:8494 fois,portant 23 commentaires,avaient inciter les sculpteurs et moi,par ma voix,à dementir l'oeuvre,dont s'il se disait propiétaire et son oeuvre la plus chère.
En effet,les artistes,par ma voix,vous demandent s'il vous plait,de soustraire l'article,qui ne fait que nuire la tranquillité spirituelle de toute personne,connaissant cette oeuvre citée,qui a vu son commencement jusqu'à sa fin contemplative,
vous comprenez Mesdames,Messieurs l'agacement permanent que nous ne cessons de vivre, venant surtout des professionnels,qui nous emerveillent de ses rapides et vraies informations,je dis bien les vraies informations.
j'y joins ma dernière approche.
Permettez moi de vous transmettre mes salutations et mes congratulations,en vue des nombreux efforts que vous ne cessez de faire,pour éclairer les visiteurs du web.
En effet,je suis l'initiateur des sculpteurs de pierre,exerçant depuis mille neuf cent soixante seize et participant dans les symposiums en Asie et en Europe.
Je me dois,de vous faire comprendre,que le reportage d'un de vos journaliste,
Mr Youssoupha Sané
a fait sur le sculpteur Mr Mamadou Diop,ne m'a pas laisse indifférent,dans la mesure ou il ne me dérange pas seulement,mais tous les autres sculpteurs qui le lisent,et plusieurs se sont joins à moi ,pour pointer du doigt leur indignation,d'ou je ne peux que reiterer mon intervention,en accentuant davantage les points essentiels.
Je suis touché,au plus profond de moi meme,en notant que l'audace de cet artiste,a pu lui permettre de se cacher,non seulement derrière un média de votre trempe,mais d'atteler un de ses si compétents journalistes,dans sa combine jallonnée de mensonges,je ne dis pas attelé dans le sens des animaux de trait à une voiture,mais dans le sens de vouloir entreprendre un travail,qui sans doute,sera arrosé de difficultés,pour Mr Youssoupha,car,son ex invité voudra toujours écrire une nouvelle dans sa ruse aiguisée.
Mes chers,il ya ce qu'il faut comprendre,
c'est ce que j'appelle l'accident des ruses dans tous les angles du pays,et c'est fondamentalement la maladie qui gangraine et qu'il faut guérir.
En vérité toutes les personnes sont nées adorable,bonne,mais c'est dans le parcours de leur vie,que s'additionnent,des habitudes à désirer ou à détester,et de ces premières valurent beaucoup d'efforts pour s'y abonner.
Tous les artistes,n'ont d'autant plus pas compris les avances de Mr Diop,qui dis vouloir discuter avec son excellence,le président Mr Macky SALL,de nos difficultés et projets,comme s'il était leur mendataire en ne m'épargnant pas,je trouverai difficilement sa position,oui difficilement,surtout au moment ou aucun artiste,ne l'accepterai et ne le souhaiterai.
Je sais que vous étes des références et éducateurs,ou du moins c'est ce que je crois,faites en sorte,que le monde à qui vous vous adressez,sache,que votre média marche sur la vérité et rien que la vérité,ce qui me pousse à trouver normal,d'enlever tout mensonge d'artiste purement et simplement au bénéfice de la bonne information.
Je me chargerai de vous faire parvenir la référence des artistes,afin qu 'on envoi pas des ambassadeurs,ailleurs, qui vont ternir l'image de ce beau pays,rendons le,des calomnies qui le défigurent,rendons lui son visage de jeunesse,sa dignité et ses valeurs,car nous en avons et nous pouvons le faire.
Je vous réitère mes salutations et encouragements,à vous y mettre encore avec plus dextérité et pertinence,car c'est un chemin,non seulement parsemé de noblesse,mais de respects et d'admirations.
Laissez moi vous dire que l'oeuvre que Mr Diop prétend dire,son oeuvre la plus chère,n'a pas reçu un seul coup de burin de ce dernier.
Veuillez croire à l'assurance de mes sentiments les plus respectueux, et à l'expression de ma de ma plus haute considération.
Babacar Niang Initiateur Des S
En Juin, 2019 (15:59 PM)Je reviens sur l'article que votre compétent compatriote Mr Youssoupha SANE avait fait,sur Mr Modou DIOP sculpteur,dans votre rédaction du 20 juin 2016,à 13 heures et lu:8494 fois,portant 23 commentaires,avaient inciter les sculpteurs et moi,par ma voix,à dementir l'oeuvre,dont s'il se disait propiétaire et son oeuvre la plus chère.
En effet,les artistes,par ma voix,vous demandent s'il vous plait,de soustraire l'article,qui ne fait que nuire la tranquillité spirituelle de toute personne,connaissant cette oeuvre citée,qui a vu son commencement jusqu'à sa fin contemplative,
vous comprenez Mesdames,Messieurs l'agacement permanent que nous ne cessons de vivre, venant surtout des professionnels,qui nous emerveillent de ses rapides et vraies informations,je dis bien les vraies informations.
j'y joins ma dernière approche.
Permettez moi de vous transmettre mes salutations et mes congratulations,en vue des nombreux efforts que vous ne cessez de faire,pour éclairer les visiteurs du web.
En effet,je suis l'initiateur des sculpteurs de pierre,exerçant depuis mille neuf cent soixante seize et participant dans les symposiums en Asie et en Europe.
Je me dois,de vous faire comprendre,que le reportage d'un de vos journaliste,
Mr Youssoupha Sané
a fait sur le sculpteur Mr Mamadou Diop,ne m'a pas laisse indifférent,dans la mesure ou il ne me dérange pas seulement,mais tous les autres sculpteurs qui le lisent,et plusieurs se sont joins à moi ,pour pointer du doigt leur indignation,d'ou je ne peux que reiterer mon intervention,en accentuant davantage les points essentiels.
Je suis touché,au plus profond de moi meme,en notant que l'audace de cet artiste,a pu lui permettre de se cacher,non seulement derrière un média de votre trempe,mais d'atteler un de ses si compétents journalistes,dans sa combine jallonnée de mensonges,je ne dis pas attelé dans le sens des animaux de trait à une voiture,mais dans le sens de vouloir entreprendre un travail,qui sans doute,sera arrosé de difficultés,pour Mr Youssoupha,car,son ex invité voudra toujours écrire une nouvelle dans sa ruse aiguisée.
Mes chers,il ya ce qu'il faut comprendre,
c'est ce que j'appelle l'accident des ruses dans tous les angles du pays,et c'est fondamentalement la maladie qui gangraine et qu'il faut guérir.
En vérité toutes les personnes sont nées adorable,bonne,mais c'est dans le parcours de leur vie,que s'additionnent,des habitudes à désirer ou à détester,et de ces premières valurent beaucoup d'efforts pour s'y abonner.
Tous les artistes,n'ont d'autant plus pas compris les avances de Mr Diop,qui dis vouloir discuter avec son excellence,le président Mr Macky SALL,de nos difficultés et projets,comme s'il était leur mendataire en ne m'épargnant pas,je trouverai difficilement sa position,oui difficilement,surtout au moment ou aucun artiste,ne l'accepterai et ne le souhaiterai.
Je sais que vous étes des références et éducateurs,ou du moins c'est ce que je crois,faites en sorte,que le monde à qui vous vous adressez,sache,que votre média marche sur la vérité et rien que la vérité,ce qui me pousse à trouver normal,d'enlever tout mensonge d'artiste purement et simplement au bénéfice de la bonne information.
Je me chargerai de vous faire parvenir la référence des artistes,afin qu 'on envoi pas des ambassadeurs,ailleurs, qui vont ternir l'image de ce beau pays,rendons le,des calomnies qui le défigurent,rendons lui son visage de jeunesse,sa dignité et ses valeurs,car nous en avons et nous pouvons le faire.
Je vous réitère mes salutations et encouragements,à vous y mettre encore avec plus dextérité et pertinence,car c'est un chemin,non seulement parsemé de noblesse,mais de respects et d'admirations.
Laissez moi vous dire que l'oeuvre que Mr Diop prétend dire,son oeuvre la plus chère,n'a pas reçu un seul coup de burin de ce dernier.
Veuillez croire à l'assurance de mes sentiments les plus respectueux, et à l'expression de ma de ma plus haute considération.
Babacar Niang Initiateur Des S
En Juin, 2019 (15:59 PM)Je reviens sur l'article que votre compétent compatriote Mr Youssoupha SANE avait fait,sur Mr Modou DIOP sculpteur,dans votre rédaction du 20 juin 2016,à 13 heures et lu:8494 fois,portant 23 commentaires,avaient inciter les sculpteurs et moi,par ma voix,à dementir l'oeuvre,dont s'il se disait propiétaire et son oeuvre la plus chère.
En effet,les artistes,par ma voix,vous demandent s'il vous plait,de soustraire l'article,qui ne fait que nuire la tranquillité spirituelle de toute personne,connaissant cette oeuvre citée,qui a vu son commencement jusqu'à sa fin contemplative,
vous comprenez Mesdames,Messieurs l'agacement permanent que nous ne cessons de vivre, venant surtout des professionnels,qui nous emerveillent de ses rapides et vraies informations,je dis bien les vraies informations.
j'y joins ma dernière approche.
Permettez moi de vous transmettre mes salutations et mes congratulations,en vue des nombreux efforts que vous ne cessez de faire,pour éclairer les visiteurs du web.
En effet,je suis l'initiateur des sculpteurs de pierre,exerçant depuis mille neuf cent soixante seize et participant dans les symposiums en Asie et en Europe.
Je me dois,de vous faire comprendre,que le reportage d'un de vos journaliste,
Mr Youssoupha Sané
a fait sur le sculpteur Mr Mamadou Diop,ne m'a pas laisse indifférent,dans la mesure ou il ne me dérange pas seulement,mais tous les autres sculpteurs qui le lisent,et plusieurs se sont joins à moi ,pour pointer du doigt leur indignation,d'ou je ne peux que reiterer mon intervention,en accentuant davantage les points essentiels.
Je suis touché,au plus profond de moi meme,en notant que l'audace de cet artiste,a pu lui permettre de se cacher,non seulement derrière un média de votre trempe,mais d'atteler un de ses si compétents journalistes,dans sa combine jallonnée de mensonges,je ne dis pas attelé dans le sens des animaux de trait à une voiture,mais dans le sens de vouloir entreprendre un travail,qui sans doute,sera arrosé de difficultés,pour Mr Youssoupha,car,son ex invité voudra toujours écrire une nouvelle dans sa ruse aiguisée.
Mes chers,il ya ce qu'il faut comprendre,
c'est ce que j'appelle l'accident des ruses dans tous les angles du pays,et c'est fondamentalement la maladie qui gangraine et qu'il faut guérir.
En vérité toutes les personnes sont nées adorable,bonne,mais c'est dans le parcours de leur vie,que s'additionnent,des habitudes à désirer ou à détester,et de ces premières valurent beaucoup d'efforts pour s'y abonner.
Tous les artistes,n'ont d'autant plus pas compris les avances de Mr Diop,qui dis vouloir discuter avec son excellence,le président Mr Macky SALL,de nos difficultés et projets,comme s'il était leur mendataire en ne m'épargnant pas,je trouverai difficilement sa position,oui difficilement,surtout au moment ou aucun artiste,ne l'accepterai et ne le souhaiterai.
Je sais que vous étes des références et éducateurs,ou du moins c'est ce que je crois,faites en sorte,que le monde à qui vous vous adressez,sache,que votre média marche sur la vérité et rien que la vérité,ce qui me pousse à trouver normal,d'enlever tout mensonge d'artiste purement et simplement au bénéfice de la bonne information.
Je me chargerai de vous faire parvenir la référence des artistes,afin qu 'on envoi pas des ambassadeurs,ailleurs, qui vont ternir l'image de ce beau pays,rendons le,des calomnies qui le défigurent,rendons lui son visage de jeunesse,sa dignité et ses valeurs,car nous en avons et nous pouvons le faire.
Je vous réitère mes salutations et encouragements,à vous y mettre encore avec plus dextérité et pertinence,car c'est un chemin,non seulement parsemé de noblesse,mais de respects et d'admirations.
Laissez moi vous dire que l'oeuvre que Mr Diop prétend dire,son oeuvre la plus chère,n'a pas reçu un seul coup de burin de ce dernier.
Veuillez croire à l'assurance de mes sentiments les plus respectueux, et à l'expression de ma de ma plus haute considération.
Babacar Niang Initiateur Des S
En Juin, 2019 (15:59 PM)Je reviens sur l'article que votre compétent compatriote Mr Youssoupha SANE avait fait,sur Mr Modou DIOP sculpteur,dans votre rédaction du 20 juin 2016,à 13 heures et lu:8494 fois,portant 23 commentaires,avaient inciter les sculpteurs et moi,par ma voix,à dementir l'oeuvre,dont s'il se disait propiétaire et son oeuvre la plus chère.
En effet,les artistes,par ma voix,vous demandent s'il vous plait,de soustraire l'article,qui ne fait que nuire la tranquillité spirituelle de toute personne,connaissant cette oeuvre citée,qui a vu son commencement jusqu'à sa fin contemplative,
vous comprenez Mesdames,Messieurs l'agacement permanent que nous ne cessons de vivre, venant surtout des professionnels,qui nous emerveillent de ses rapides et vraies informations,je dis bien les vraies informations.
j'y joins ma dernière approche.
Permettez moi de vous transmettre mes salutations et mes congratulations,en vue des nombreux efforts que vous ne cessez de faire,pour éclairer les visiteurs du web.
En effet,je suis l'initiateur des sculpteurs de pierre,exerçant depuis mille neuf cent soixante seize et participant dans les symposiums en Asie et en Europe.
Je me dois,de vous faire comprendre,que le reportage d'un de vos journaliste,
Mr Youssoupha Sané
a fait sur le sculpteur Mr Mamadou Diop,ne m'a pas laisse indifférent,dans la mesure ou il ne me dérange pas seulement,mais tous les autres sculpteurs qui le lisent,et plusieurs se sont joins à moi ,pour pointer du doigt leur indignation,d'ou je ne peux que reiterer mon intervention,en accentuant davantage les points essentiels.
Je suis touché,au plus profond de moi meme,en notant que l'audace de cet artiste,a pu lui permettre de se cacher,non seulement derrière un média de votre trempe,mais d'atteler un de ses si compétents journalistes,dans sa combine jallonnée de mensonges,je ne dis pas attelé dans le sens des animaux de trait à une voiture,mais dans le sens de vouloir entreprendre un travail,qui sans doute,sera arrosé de difficultés,pour Mr Youssoupha,car,son ex invité voudra toujours écrire une nouvelle dans sa ruse aiguisée.
Mes chers,il ya ce qu'il faut comprendre,
c'est ce que j'appelle l'accident des ruses dans tous les angles du pays,et c'est fondamentalement la maladie qui gangraine et qu'il faut guérir.
En vérité toutes les personnes sont nées adorable,bonne,mais c'est dans le parcours de leur vie,que s'additionnent,des habitudes à désirer ou à détester,et de ces premières valurent beaucoup d'efforts pour s'y abonner.
Tous les artistes,n'ont d'autant plus pas compris les avances de Mr Diop,qui dis vouloir discuter avec son excellence,le président Mr Macky SALL,de nos difficultés et projets,comme s'il était leur mendataire en ne m'épargnant pas,je trouverai difficilement sa position,oui difficilement,surtout au moment ou aucun artiste,ne l'accepterai et ne le souhaiterai.
Je sais que vous étes des références et éducateurs,ou du moins c'est ce que je crois,faites en sorte,que le monde à qui vous vous adressez,sache,que votre média marche sur la vérité et rien que la vérité,ce qui me pousse à trouver normal,d'enlever tout mensonge d'artiste purement et simplement au bénéfice de la bonne information.
Je me chargerai de vous faire parvenir la référence des artistes,afin qu 'on envoi pas des ambassadeurs,ailleurs, qui vont ternir l'image de ce beau pays,rendons le,des calomnies qui le défigurent,rendons lui son visage de jeunesse,sa dignité et ses valeurs,car nous en avons et nous pouvons le faire.
Je vous réitère mes salutations et encouragements,à vous y mettre encore avec plus dextérité et pertinence,car c'est un chemin,non seulement parsemé de noblesse,mais de respects et d'admirations.
Laissez moi vous dire que l'oeuvre que Mr Diop prétend dire,son oeuvre la plus chère,n'a pas reçu un seul coup de burin de ce dernier.
Veuillez croire à l'assurance de mes sentiments les plus respectueux, et à l'expression de ma de ma plus haute considération.
Babacar Niang Initiateur Des S
En Juin, 2019 (19:33 PM)Je reviens sur l'article que votre compétent compatriote Mr Youssoupha SANE avait fait,sur Mr Modou DIOP sculpteur,dans votre rédaction du 20 juin 2016,à 13 heures et lu:8494 fois,portant 23 commentaires,avaient inciter les sculpteurs et moi,par ma voix,à dementir l'oeuvre,dont s'il se disait propiétaire et son oeuvre la plus chère.
En effet,les artistes,par ma voix,vous demandent s'il vous plait,de soustraire l'article,qui ne fait que nuire la tranquillité spirituelle de toute personne,connaissant cette oeuvre citée,qui a vu son commencement jusqu'à sa fin contemplative,
vous comprenez Mesdames,Messieurs l'agacement permanent que nous ne cessons de vivre, venant surtout des professionnels,qui nous emerveillent de ses rapides et vraies informations,je dis bien les vraies informations.
j'y joins ma dernière approche.
Permettez moi de vous transmettre mes salutations et mes congratulations,en vue des nombreux efforts que vous ne cessez de faire,pour éclairer les visiteurs du web.
En effet,je suis l'initiateur des sculpteurs de pierre,exerçant depuis mille neuf cent soixante seize et participant dans les symposiums en Asie et en Europe.
Je me dois,de vous faire comprendre,que le reportage d'un de vos journaliste,
Mr Youssoupha Sané
a fait sur le sculpteur Mr Mamadou Diop,ne m'a pas laisse indifférent,dans la mesure ou il ne me dérange pas seulement,mais tous les autres sculpteurs qui le lisent,et plusieurs se sont joins à moi ,pour pointer du doigt leur indignation,d'ou je ne peux que reiterer mon intervention,en accentuant davantage les points essentiels.
Je suis touché,au plus profond de moi meme,en notant que l'audace de cet artiste,a pu lui permettre de se cacher,non seulement derrière un média de votre trempe,mais d'atteler un de ses si compétents journalistes,dans sa combine jallonnée de mensonges,je ne dis pas attelé dans le sens des animaux de trait à une voiture,mais dans le sens de vouloir entreprendre un travail,qui sans doute,sera arrosé de difficultés,pour Mr Youssoupha,car,son ex invité voudra toujours écrire une nouvelle dans sa ruse aiguisée.
Mes chers,il ya ce qu'il faut comprendre,
c'est ce que j'appelle l'accident des ruses dans tous les angles du pays,et c'est fondamentalement la maladie qui gangraine et qu'il faut guérir.
En vérité toutes les personnes sont nées adorable,bonne,mais c'est dans le parcours de leur vie,que s'additionnent,des habitudes à désirer ou à détester,et de ces premières valurent beaucoup d'efforts pour s'y abonner.
Tous les artistes,n'ont d'autant plus pas compris les avances de Mr Diop,qui dis vouloir discuter avec son excellence,le président Mr Macky SALL,de nos difficultés et projets,comme s'il était leur mendataire en ne m'épargnant pas,je trouverai difficilement sa position,oui difficilement,surtout au moment ou aucun artiste,ne l'accepterai et ne le souhaiterai.
Je sais que vous étes des références et éducateurs,ou du moins c'est ce que je crois,faites en sorte,que le monde à qui vous vous adressez,sache,que votre média marche sur la vérité et rien que la vérité,ce qui me pousse à trouver normal,d'enlever tout mensonge d'artiste purement et simplement au bénéfice de la bonne information.
Je me chargerai de vous faire parvenir la référence des artistes,afin qu 'on envoi pas des ambassadeurs,ailleurs, qui vont ternir l'image de ce beau pays,rendons le,des calomnies qui le défigurent,rendons lui son visage de jeunesse,sa dignité et ses valeurs,car nous en avons et nous pouvons le faire.
Je vous réitère mes salutations et encouragements,à vous y mettre encore avec plus dextérité et pertinence,car c'est un chemin,non seulement parsemé de noblesse,mais de respects et d'admirations.
Laissez moi vous dire que l'oeuvre que Mr Diop prétend dire,son oeuvre la plus chère,n'a pas reçu un seul coup de burin de ce dernier.
Veuillez croire à l'assurance de mes sentiments les plus respectueux, et à l'expression de ma de ma plus haute considération.
Participer à la Discussion