Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Sénégal : Ken Bugul ou la parole libérée

Single Post
Sénégal : Ken Bugul ou la parole libérée
EXIL. L’autrice sénégalaise revient avec un nouveau roman, « Le Trio bleu ». Son thème central : les tourments engendrés par la migration.

Sept ans après Cacophonie, Ken Bugul, de son vrai nom Mariètou Mbaye Bileoma, signe en ce début d'année un nouveau roman, Le Trio bleu, paru aux éditions Présence africaine. Sous une plume plus que jamais aiguisée qui mêle réalité poignante, lyrisme poétique et univers fantasmagorique, la célèbre écrivaine sénégalaise s'attaque au sujet brûlant de la migration et « des systèmes pervers ».

L'exil et le rêve du retour

Dans chacun de ses romans, il existe toujours une partie d'elle. Et ce questionnement permanent qui la hante : rester, partir, pourquoi et pour où ? Dans ce nouveau roman, la quête incessante du lieu surgit de nouveau. Cette fois-ci, c'est sous l'angle de la migration forcée que l'écrivaine choisit de l'aborder. Ken Bugul mêle ici sa voix à celle de Goora, un jeune trentenaire, un « jolof-jolof » qui a quitté sous la contrainte sa province sénégalaise natale, le « Jolof  », pour la France, « Réewma » (« le pays », en wolof). Une migration imposée et un déracinement douloureux qu'il a malheureusement du mal à supporter. Ainsi, durant toute la durée de son exil à Réewma, il place toutes ses espérances dans un seul et même objectif, celui de rentrer chez lui au Jolof et d'épouser Jojoo, « la plus jolie fille du monde ».

Un rêve qu'il aime à partager avec ses deux amis : François l'Auvergnat et Suleiman, un jeune réfugié politique syrien. Mais à son retour, rien ne se passe comme prévu. Des trahisons familiales et des déceptions l'attendent. Après un périple douloureux et des années d'inadéquation et de déracinement en Occident, Goora se trouve de nouveau confronté aux « langues déliées » et au « système pervers » qu'il avait préalablement fui. Sous ses yeux se déroule, en effet, le spectacle d'un pays qu'il ne reconnaît plus, en perte de valeurs, abruti par le capitalisme et l'argent. Une fois encore déraciné, Goora, l'immigré, est aussi un étranger chez lui.

Se défaire d'un « système pervers »

On comprend que la dimension géographique du lieu est vite évincée par un sujet beaucoup plus préoccupant, celui que Ken Bugul nomme à plusieurs reprises dans son roman : « le système pervers ». Goora et ses deux amis, François et Suleiman, forment un trio amical lié par un même destin tragique empreint de souffrances, de déchirures, de violences et d'injustices. Ce sont trois hommes brisés, pour lesquels partir est une nécessité, une urgence, pour fuir la pauvreté, les dysfonctionnements judiciaires, socio politique, les guerres, la corruption, le « système pervers ». Au travers de chacun de ses personnages, l'écrivaine dresse sous un regard froid et lucide, le portrait critique d'une société occidentale en pleine décadence, déshumanisée, individualisée, d'un Sénégal en perte de repère, et confronté à des conditions socio-économiques difficiles, et dénonce avec mordant, un « système » perverti par le fanatisme, le capitalisme, le consumérisme, qui détruit nos sociétés, et « qui s'installe insidieusement et qui prend les rênes des âmes du monde ». C'est finalement, par la spiritualité et par la poésie, que Ken Bugul engage ses personnages à se libérer de leurs aliénations sociales et politiques et à trouver enfin la quiétude intérieure.

Combattre l'enfermement socio-politique par la poésie et la renaissance

Se délester du « système pervers ». Mais comment ? Et si la réponse se trouvait finalement en soi ? Ken Bugul invite ainsi son lecteur à voyager avec Goora, François et Suleiman vers d'autres horizons, d'autres dimensions, pour ainsi dire vers le chemin de la liberté : « Je suis un oiseau. On ne m'appelle pas… Si tu veux, appelle-moi “oiseau” », dit Suleimane. « Un oiseau bleu », libre et qui grâce à la spiritualité et à la poésie parvient à se rapprocher du divin. Sous forme de métaphore filée, la symbolique de l'oiseau traverse le texte, ouvrant la voie aux personnages vers le chemin de l'émancipation et de la liberté par ce travail intérieur et d'élévation spirituelle. La voie vers une renaissance intérieure, thématique chère à la romancière, et à laquelle son personnage Goora accédera finalement, par la réflexion et la poésie, après s'être dépossédé du « système pervers ». Trio bleu est bel et bien un roman conte, où le présent et le passé s'entremêlent, où des lieux à la fois précis et imprécis alternent et où le rêve fait irruption. Un roman qui nous plonge agréablement, malgré la réalité cinglante des faits relatés, dans un univers onirique et poétique.

Avec ce nouvel opus, Ken Bugul signe un grand roman d'apprentissage, empreint de réalisme et de poésie, alliant la douleur violente de l'exil au lyrisme contemplatif de l'errance.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Zal

    En Février, 2022 (11:23 AM)
    Bravo Ken. On attendait ce livre sur une question qui touche beaucoup de nos compatriotes. Merci. 
    Top Banner
    • Auteur

      Laurent Mbodj

      En Février, 2022 (12:45 PM)
      Le pseudonyme de Mariétou Mbaye devrait être KEN BEÑUL ! Car KEN BUGUL signifie " personne n'en veut ". Or, comme elle écrit bien et produit des œuvres intéressantes, les lecteurs apprécient bien sa prose.
      J'ai personnellement découvert Ken BUGUL quand j'étais en classe de Première. J'avais l'habitude de demander à mon père 1000 francs pour m'abonner à la bibliothèque du Centre Culturel Français. J'ai eu donc l'occasion d'emprunter son livre LE BAOBAB FOU, que j'ai beaucoup aimé.
      J'aimerais donc lire LE TRIO BLEU...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Thiey

    En Février, 2022 (11:35 AM)
    Félicitation Ken bugul, mais d'après ce que je viens de lire, il me semble que je vais rangé mon stylo parce que il paraît qu'on a les mêmes arguments de références concernant le livre que j'écrivais et que j'avais mis en stand by. Mais bon j'attend de découvrir le contenu et après on verra. En attendant félicitation encore et bravo! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:41 PM)
      Le mieux c est de continuer Ton livre sans meme Lire Ken bougoul. Quand tu finis ton livre, tu pourra Lire le sien. En matiere d art, ya la place pour tout le monde. C est l inspiration et la creativite qui comptent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:00 PM)
    A jaarama.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2022 (12:27 PM)
    l'autrice meme s'il est juste sonne mal.....La romancière ken bu....
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (12:39 PM)
    Ok
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (16:40 PM)
    Con d'appeler sa fille kene bugul
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Février, 2022 (17:06 PM)
    J'ai pas lu le livre.....mais toutes mes felicitations a l'auteur....elle a eu le courage de s'attaquer au "systeme pervers" qui s' est installe dans ce pays et qui est en train de le detruire.... si non c deja accompli a 90%! ......comment s'en defaire? elle propose le retour en soi dans une certaine spiritualite pour retrouver une certaine liberte!..Pas totalement convaicu...... c une reponse mitigee qui me laisse perplexe dans une certaine mesure...en proposant ce retour en soi dans la spiritualite forcee, je pense l'auteur du livre risque de tomber dans les memes erreurs  et travers q certaines organizations bien connues dans ce pays commettent peut etre a leur insu dans leur lutte contre ce "systeme pervers"....elle devient une partie du probleme et non la solution totale!......dans ce pays comment proposer une telle solution sans tomber dans les travers d'une certaine fanatisme qui s'est insidieusement deja installee?..dans ce site meme, regarder la censure ce la course vers la pensee unique.....Les Vertus de la Contradiction dans la paix, sont les plus grands atouts que ce pays a perdu!.. Meme donner son avis ou opinion devient une activite risquee!...Je crois que pour trouver une solution, il faut d'abord avoir le "Courage" de faire FACE et Retracer comment nous sommes tombes dans ce "systeme pervers" que l'on veut eliminer?.....le pays a ete longtemps infiltre par des forces colonisatrices, politiques, occientales, orientales, economiques, culturelles,...etc sans defense! etc....qui n'ont pas forcement les memes objectives q d'atteindre une societe Seneglaise libre et prospere! Le pays n'a pas su mettre en place des contres pouvoirs et voila les resultats, le pays est victime ,maintement...on a perdu notre pays on ne peut meme plus se construire une residence digne, se soigner, manger a sa fin.... dans son lieu de naissance!.....c le sauve qui peut! ou affronter une VIOLENCE INOUIE dans toutes les activites de la SOCIETE....regarder comment dans la Societe on meurt ou on est insulte sans raison Aucune!.... dans toutes leurs activites...une simple dispute sur la route on risque sa vie, les vols dans des budgets gouvernementaux, dans les banques....au vol de betail........on peut etre tue .....dans les differentes manifestations sportives, politiques, religieuses,...culturelles, etc....on peut meme etre ..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:47 PM)
    Bof, un cri dans le désert car les Sénégalais ne lisent pas depuis senghor! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­o­­­n­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte -- W­­W­­W­­­.­­­X­2­1.­­F­­­U­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    B­­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­u­­i­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte - W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­U­­­N id09934988
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email