Ahmed Mactar Fall, par ailleurs, président de la collectivité des maures sénégalais a pour sa part, réclamé plus de considération et une place de choix pour la revalorisation et la conservation de leur patrimoine culturelle. Ahmed Mactar Fall qui se dit porte-parole de 97% des maures Sénégalais d’interpeller le ministre. «Nous vous demandons de prendre en compte notre culture dans votre programme culturel. Nous vous demandons d’être notre interlocuteur auprès du président Macky Sall, a-t-il dit, après s’être félicité de la codification de la langue Hassanya reconnue comme 7e langue nationale grâce au ministre Mbagnick Ndiaye».
Ce dernier qui est par ailleurs, président de l'Union des associations culturelles Sérère, Ndef Leng s’est engagé à s’évertuer et faire en sorte que toutes les langues minoritaires (Pepel, mandjack, Bedik, Balante, Baïnouck) soient prises en compte convenablement.
Le ministre Mbagnick Ndiaye réagissant aux interpellations qui lui ont été faites par ses hôtes a promis de faire le nécessaire. «Je vais m’investir pour l’unité des maures Sénégalais. C’est avec leur unité que leur culture va évoluer. Pour la revalorisation de cette culture, il a invité le représentant des jeunes à s’approcher de lui pour le règlement du problème de la communauté maure».
En attendant, le ministre de la Culture et de la Communication a promis d’offrir, au mois de mai prochain, une grande soirée culturelle à la communauté maure au Théâtre nationale Daniel Sorano. Soirée qu’il appelle ‘’Nuit du Hassanya’’. Il dit être convaincu que la dynamique et l’unité du Sénégal doivent être consolidées à travers les langues et les cultures.
0 Commentaires
Participer à la Discussion