Les économies africaines doivent être basées sur les projets d'infrastructures, afin de booster la croissance sur le long terme, a souligné jeudi à Dakar, Cheikh Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
"Nos économies, aujourd'hui, ont besoin de projets d’infrastructures. Nous avons toujours l'habitude d'entendre que la croissance ne se mange pas mais également nos pays ont besoin d'une croissance soutenue sur le long terme", a-t-il dit.
Le président de la Commission de l'UEMOA s'exprimait au cours d'une réunion plénière des investisseurs de la conférence de Dubaï. Cette rencontre était organisée par le ministère de l'Economie, des Finances et du Plan et la Commission de l'UEMOA.
''Il nous faut des infrastructures de base qui soutiennent cette croissance. C'est pourquoi les chefs d'Etat nous avaient demandé de mettre l'accent sur les projets d'infrastructures et c’est ce que nous avons tenté de faire", a-t-il expliqué.
Selon M. Soumaré, "il faut souhaiter que ces manifestations d'intérêts puissent se concrétiser le plus rapidement possible pour pouvoir rendre compte aux chefs d’Etat sur ce qui s'est passé à Dakar ou dans tous les autres pays".
Il a toutefois regretté le retard accusé dans la mise en œuvre de ces programmes. "Nous avions six mois pour faire le travail à partir du mois de septembre. Entre temps, il s'est passé beaucoup de choses, il y a eu certaines difficultés qui ne nous avaient pas permis de commencer très rapidement et la conférence des chefs d’Etat en était informée", a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre du Budget, Birima Mangara, a souligné que depuis la rencontre de Dubaï, ''un partenariat stratégique est en train de se nouer entre les Etats membres et l'UEMOA d’une part et de l'autre, les investisseurs, les institutions, partenaires et promoteurs privés, autour des projets de développement de l'Union".
"Pour donner corps à ce partenariat, un travail de suivi-évaluation et des mécanismes d'échanges continus sont indispensables. Cette rencontre vise à recueillir les informations les plus récentes sur les projets du Sénégal qui ont fait l'objet de manifestation d’intérêt à Dubaï", a-t-il estimé .
Il s'agit, entre autres, de "voir la disponibilité d'études de faisabilité, les études complémentaires à réaliser, les coûts révisés, d'identifier le point focal en charge de la mise en œuvre du projet et le dispositif de suivi mis en place au niveau national pour chaque projet et faire le point des financements déjà mobilisés par projet", a-t-il expliqué.
M. Mangara a affirmé qu'au terme de cette mission, ''il est attendu l'élaboration d'une feuille de route générale pour la poursuite des négociations, jusqu'à la signature d'un contrat de partenariat public et privé. C'est après cette signature que le projet pourra être considéré comme techniquement prêt à être financé et mis en œuvre".
FD/OID/AD
2 Commentaires
Poufffffffffffffff
En Février, 2015 (17:54 PM)Wade Niokhor
En Février, 2015 (18:13 PM)les jeunes. Il y a des vieux et des vieilles tres impolis et tres mal eleves. La preuve
elle est la. Ces vieux impolis et mal eleves doivent simplement etre tendus par 4
et avoir leurs fesses bien bottees. Wade, on devrait le prendre par 4, enlever son
pantalon et bien botter ses fesses. Je vous jure qu'il changera de comportement. La
meilleure facon de corriger les impolis c'est de les tendre par 4. Bilaye !
Participer à la Discussion