C’est un Jean-Louis Borloo new look qui abandonne la politique française pour se consacrer désormais à l’Afrique, sa nouvelle terre de conquête. Toute l’Afrique que Borloo ambitionne d’électrifier, un projet fou mais réalisable, a-t-il rassuré. Accroché par nos confrères de France 2, le centriste et ancien patron de l'Udi croit en son projet et multiplie les sommets sur le contient. Surnommé «Borloo l’Africain», il commence à donner forme à son projet qui intéresse des pays comme le Burkina, mais aussi le Sénégal où dit-il à propos du président Macky Sall : «Il m’a donné son portable personnel et mis quelqu'un à disposition pour rentrer dans la phase opérationnelle, pratique».
«Les femmes qui effectuent des kilomètres pour aller chercher de l’eau, c’est pas du rêve, c’est de la réalité, les jeunes filles qui vont accoucher cette nuit sans lumière, c’est pas du rêve, c’est des réalités», a martelé Jean-louis Borloo qui explore un continent où 25% de la population seulement disposent de l’électricité. Suffisant pour que les leaders africains se bousculent pour travailler avec lui, font remarquer nos confrères de France 2.
Jean-Louis Borloo qui a procédé au lancement de sa fondation visant à développer le réseau électrique en Afrique, est soutenu dans son projet par le président François Hollande qui héberge la fondation Borloo dans une dépendance de l’Elysée. Le projet, qui devrait amener l'électricité à 600 millions d'Africains qui n'y ont pas accès, nécessite un financement de 200 milliards d'euros, dont 50 milliards de subventions, sur une dizaine d'années.
52 Commentaires
Les Sous Développeurs
En Mars, 2015 (20:27 PM)Goor
En Mars, 2015 (20:28 PM)B
En Mars, 2015 (20:36 PM)Zaz
En Mars, 2015 (20:37 PM)Alerte!!!!!
En Mars, 2015 (20:39 PM)woyayoooooooooooooo
woyayooooooooooooooo
woyayoooooooooooooooo
woyayooooooooooooooooo
woyayoooooooooooooooooo
Fdf
En Mars, 2015 (20:42 PM)Al Amine
En Mars, 2015 (20:43 PM)...Sauve ki peut, le déployment des tristement célèbres comptoirs (d' andré brü>>>>à vasquez espinoza) reprend à travers les borlo via boloré!
-ay borr késsé...
Dssss
En Mars, 2015 (20:44 PM)Sopargni
En Mars, 2015 (20:50 PM)vive le liberalisme
Django3
En Mars, 2015 (20:54 PM)Fans
En Mars, 2015 (21:01 PM)Ziza
En Mars, 2015 (21:03 PM)Sa sera une bonne initiative , bon courage Borloo
Sant
En Mars, 2015 (21:14 PM)M
En Mars, 2015 (21:39 PM)Pétrole Eu échange
En Mars, 2015 (21:47 PM)Baudolino
En Mars, 2015 (22:57 PM)Depuis Galsen
En Mars, 2015 (22:59 PM)Baudolino
En Mars, 2015 (23:22 PM)Gora
En Mars, 2015 (23:56 PM)Je critique souvent Macky , mais la il a bien fait d'avoir donner son numéro a Borloo, parce qu'il sait très bien que les hommes qui l'entourent ne font pas l'affaire , genre des ministres comme Aly machin Ndiaye.
Bravo Macky très bonne idee
Mbaye Beye
En Mars, 2015 (23:58 PM)après des dizaines d'années de militantisme, je dois avouer que je me résigne à ces paroles. J'ai cru que ce pays pouvait avancer mais il est clair, au vu des évènements récents et des réactions ici et là, que ce que je qualifiais alors de cynisme sans nom était en fait du réalisme. Je suis d'une générations qui a cru en l'utopie et qui doit se résoudre aujourd'hui à l'enterrer. Je souhaite bien du courage à ces hommes de bonne volonté venu d'ailleurs mais tôt ou tard leurs utopies seront enterrées elles-aussi en Afrique.
Reflexion !
En Mars, 2015 (00:13 AM)J'ai une question : pourquoi nous n'arrivons pas à nous en sortir tout seul ?
ça fait quand même depuis 1960 que le Sénégal est indépendant ( 4 Avril ) .
55 ans et toujours besoin de l'aide extérieur pour avancer ou pour s'en sortir .
Il faut se remettre en question ;;;
Vive le Sénégal !
Fans
En Mars, 2015 (00:26 AM)I
En Mars, 2015 (00:35 AM)Dior Oye London
En Mars, 2015 (00:45 AM)Honnetement du n'importe quoi,comme si nous étions obliges' de savoir que Mr Macky Sall président de la république lui a donne' son numéro de telephone,j'espère que c'est le mauvais numéro que le président lui a glisse'.
Borloo De Quoi
En Mars, 2015 (00:52 AM)Zembele
En Mars, 2015 (04:23 AM)ON EST FIER DE NOTRE AFRIQUE ET ON PEUT LA TRANSFORMER NOUS MEME.PENDANS 500 ANS LES FRANCAIS N'ONT PAS ELECTRIFIER L'AFRIQUE DE LOUEST ,POUR QUI SE PRENNENT T'IL.LA PRESS EST VRAIMENT TRISTE
CE TYPE EST UN FOU. LESSER L' AFRIQUE AUX AFRICAINS.NOS ENGENIEURS , ELECTRICIENS ET CITOYENS ONT BESOINS DE CONSTRUIRE UNE AFFRIQUE QUI EST LA NOTRE.LE LION NE LESSE PAS LES POULETS CONSTRUIRE SA TANIERE.APRES LEUR CARRIERE IF VEULENT S,INVITER DANS NOS PAYS .CLINTON , BLAIR ECT...
ON EST FIER DE NOTRE AFRIQUE ET ON PEUT LA TRANSFORMER NOUS MEME.PENDANS 500 ANS LES FRANCAIS N'ONT PAS ELECTRIFIER L'AFRIQUE DE LOUEST ,POUR QUI SE PRENNENT T'IL.LA PRESS EST VRAIMENT TRISTE
Acacacca
En Mars, 2015 (05:21 AM)Diolo
En Mars, 2015 (06:37 AM)Alpha De Paname
En Mars, 2015 (06:55 AM)Pendant des siècles de domination et de collaboration avec entre la France et l'Afrique; l'Afrique dépend toujours à la France ou l'Afrique appartient toujours à la France. Ils sont où nos ingénieurs en matière d'énergie?
Yesss
En Mars, 2015 (07:17 AM)Borloo, merci de ton aide c'est très gentil mais on préfère rester dans le noir...
Merd
En Mars, 2015 (08:58 AM)Fan
En Mars, 2015 (08:59 AM)Ftancafrique
En Mars, 2015 (09:02 AM)Mieux, si les présidents africains ne veulent pas d'unité africaine pour et par l'Afrique, pourquoi seraient ils prêts à s'unir autour d'un projet français pour l'Afrique? Qui le leur a demandé ou qui les a obligé?
Borloo serait plus ingénieux que les africains? Plus amoureux de l'Afrique que les africains? Plus capable de réunir 200 milliards d'euros que les africains?
Borloo comprendrait il le wolof ou une autre langue africaine mieux que Karim wade? Hahahaha.
Le bourreau de l'Afrique c'est l'africain.
Afrique dou dém
Afrique de l'ouest dou dém
Sénégal dou dém.
Je redis ici que les pays africains ( de l'ouest surtout) sont des communautés rurales françaises avec à la tête de chaque pays des présidents de communauté rurale.
Leregard
En Mars, 2015 (09:13 AM)Doud
En Mars, 2015 (09:30 AM)Vive Wade
En Mars, 2015 (09:32 AM)Vendredi, 18 Décembre 2009 08:46 Actualités - Revue de Presse
Envoyer Imprimer PDF
Mr. Abdoulaye WadeCOPENHAGUE: Le président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé mercredi à Copenhague la construction d'une immense centrale solaire dans le désert du Sahara afin de fournir une énergie gratuite à tout le continent africain, puis à l'Europe.
Seulement cinq ans après la conférence de 2004 consacrée aux énergies "Nous, les hommes politiques africains, nous voulons créer au Sahara une centrale solaire de 100.000 mégawatts", a déclaré M. Wade lors de l'assemblée plénière de la conférence climat de l'ONU.
"Nous sommes propriétaires de la chaleur que le soleil envoie à nos sols, ce réchauffement est une richesse !",a déclaré le président Wade à la tribune devant l'assemblée plénière des ministres.
"Au bout d'un an, le coût de l'énergie solaire est réduit d'un tiers puis au bout de sept ans, il tombe à zéro. Nous pouvons alors fournir une énergie gratuite à l'Afrique", a expliqué M. Wade.
Par la suite, l'Europe pourrais également être approvisionnée à "un coût d'abord maginal, puis nul" a t'il assuré.
Selon le président sénégalais, le coût de la construction de cette centrale serait d'environ 350 milliards de dollars (240 milliards d'euros).
"Avec ce projet, l'Afrique va rattraper son retard. L'Afrique va devenir la dernière frontière car elle pourra recevoir tous les savants du monde pour développer ce grand continent", a t'il conclu.
Source : AFP
Le Visionnaire
En Mars, 2015 (09:40 AM)Equipement des bâtiments administratifs : Me WADE encourage le recours à l’énergie solaire
Tuesday, 23 August 2011 10:22
0 Comments
Write e-mail Print PDF
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a visité, hier, l’unité de fabrication de panneaux solaires « Sustainable power electric company » (Spec) d’une capacité de production annuelle de 25 mégawatts. Il a profité de l’occasion pour rappeler l’enjeu que constitue pour l’Afrique cette forme d’énergie et de saluer le patriotisme des Sénégalais à l’origine de cette entreprise située à Bel-Air.
Me Abdoulaye Wade a exprimé, hier, sa préférence pour l’énergie solaire qui est beaucoup moins chère que les énergies comme le pétrole et a invité le gouvernement à donner l’exemple en recourant à ce type d’énergie. C’était lors d’une visite qu’il a effectuée à l’unité de production de panneaux solaires dénommée «Sustainable power electric company », à Bel-Air. D’ailleurs, le chef de l’Etat a demandé aux ministres de l’Intérieur et de la Santé présents à la cérémonie d’équiper les gouvernances, préfectures, hôpitaux et autres bâtiments administratifs de solaire. A son avis, le gouvernement doit donner l’exemple dans la promotion du solaire. Il déclare également avoir instruit les architectes sénégalais à inclure dans toutes nouvelles constructions (maison ou immeuble) un éclairage d’au moins 2/3 au solaire.
Solution à « l’égoïsme des producteurs de pétrole »
Dans sa déclaration, Me Wade a insisté sur le bénéfice que l’Afrique pourrait tirer de ce type d’énergie. « Le solaire nous permet, nous pays africains, d’échapper à l’égoïsme des producteurs de pétrole. Les contraintes liées au pétrole nous ont poussés à réfléchir davantage sur le solaire qui peut sauver l’Afrique parce qu’elle dispose de la plus grande surface d’ensoleillement du monde avec le désert du Sahara », a déclaré Me Wade, qui visitait une unité de fabrication de panneaux solaires. Le président de la République a rappelé qu’il y a une dizaine d’années, les Européens ont développé une nouvelle stratégie pour équiper leur industrie en solaire à cause du renchérissement du prix du pétrole. Ils ont décidé d’exploiter l’énergie solaire du Sahara, une propriété des Africains. « Nous avons dit en son temps non et avons proposé l’exploitation du Sahara nous-mêmes. Nous ne devons pas être en reste dans le combat pour le solaire. Si nous prenons du retard sur les Européens, nous ne pourrions plus jamais les rattraper car ils risquent d’amortir leurs investissements dans le solaire au moment où l’Afrique commence à s’y intéresser vraiment. Il faut que l’Afrique soit aux premiers rangs du combat pour le solaire et ne pas perdre de temps, » a ajouté Me Abdoulaye Wade.
Le président a déclaré qu’il veut que « le Sénégal soit un pays de promotion de l’énergie solaire pour pouvoir entrainer toute l’Afrique vers cette direction. Nous devons envisager de remplacer progressivement l’énergie fossile par le solaire. »
Me Wade a exprimé sa fierté de voir une équipe de Sénégalais compétents piloter un projet qu’on lui a présenté il y a quelques années. Il a demandé au promoteur Ndiègne Fall de trouver d’autres Sénégalais pour investir dans le solaire. Le chef de l’Etat a loué son patriotisme pour avoir accepté d’investir dans un secteur nouveau avec tous les risques que cela comporte.
De son coté, Mamadou Salam Sow, directeur général de la Spec, s’est souvenu des conseils du président Wade à propos de ce projet, au cours d’une audience. L’idée de cette unité industrielle de panneaux solaires est née de la rencontre, il y a quatre ans, entre deux jeunes ingénieur sénégalais passionnés et qui avaient fini de démystifier la technologie tout en étant conscients que l’avenir énergétique du monde ne pouvait plus se concevoir sans les énergies renouvelables en général et le solaire en particulier. Par la suite, il n’a pas été difficile de convaincre Ndiègne Fall de partager l’idée et de porter ensemble le projet. Le défi qu’il leur fallait relever, c’est la contribution au développement du solaire au Sénégal et dans la sous-région en créant une véritable valeur ajoutée localement.
Une capacité de production annuelle de 25 MW
A l’endroit du président de la République, M. Sow déclare : « ce projet est le vôtre car vous avez compris assez tôt que l’énergie solaire est un puissant levier pour le développement des services sociaux de base, des industries, et constitue un moyen efficace pour se prémunir de la tyrannie du pétrole ». La chaîne de production correspond à la meilleure technologie disponible aujourd’hui dans le domaine photovoltaïque. Elle offre une capacité de production annuelle de 25 mégawatts avec une flexibilité permettant la réalisation de panneaux allant de 50 watts-crête ((Wc), dans une installation photovoltaïque, c'est la puissance électrique maximale pouvant être fournie dans des conditions standard) à plus de 300 Wc. Cette flexibilité offre des solutions pour la quasi totalité des besoins aussi bien dans le rural, le professionnel que des centrales de grandes puissance.
Grâce au transfert de technologie, le Sénégal dispose aujourd’hui d’une unité entièrement pilotée par des nationaux qui ambitionnent de faire de notre pays un leader en Afrique dans ce secteur. En termes d’emploi, l’unité va générer pas moins de 100 emplois directs et un milliers d’emplois indirects.
Les promoteurs ont révélé qu’ils sont en mesure de mettre en œuvre, dans des délais très courts, des projets importants comme des centrales solaires, des programmes solaires résidentiels, des programmes d’éclairage public, etc. dans ce cadre, ils ont annoncé que les projets relatifs à la centrale solaire de Ziguinchor de 7 MW, l’aéroport international Blaise Diagne de 3 MW et le Port de Dakar en toiture solaire de 5 MW sont déjà ficelés par les ingénieurs avec leur financement. Le directeur général de la Spec a sollicité du chef de l’Etat l’exonération des droits de douanes sur les panneaux importés. Il a aussi souligné que la loi d’orientation sur les énergies renouvelables ne prévoyait pas de mesures incitatives pour l’industrie locale parce qu’il n’en existait pas au moment de son élaboration.
Mbaye Sarr DIAKHATE
Share
Edition du Jour
Archives numériques
archives
Special Popenguine 2014
Spécial Popenguine 2014
popenguine
Election de Macky Sall - An II
Dossier Macky Sall - An II
macky anii
S.E.M. Macky Sall à Ziguinchor
S.E.M. Macky Sall
Discours de lancement du PPDC
Ziguinchor 17 mars 2014
macky discours
Plan Sénégal Emergent
Dossier Plan Sénégal Emergent
dossier pse
Supplément MCA-Sénégal
Supplément MCA-SENEGAL
mca sngal
Spécial Maouloud 2014
Spécial Maouloud 2014
maouloud
Spécial Magal de Touba 2014
Spécial Magal 2014
magal2014
RETROSPECTIVE 2013
Rétrospective de l'année 2013
retro2013
Cahier Education nationale
Supplément Education nationale
cahier education
Journal 22eme FIDAK
Spécial FIDAK 2013
fidak2013
40 ans d'Art et de Soleil
Catalogue Exposition d'art "Soleil 40 ans"
soleil40ans
Supplément Enseignement supérieur privé
Supplément Enseignement supérieur privé
enseignement sup
Spécial Maouloud 2013
Spécial Maouloud 2013
maouloud 2013
Rétrospective 2012
Revue de l'année 2012
retro2012
Spécial Magal de Touba 2013
Spécial Magal de Touba 2013
magal2013
Spécial FIDAK 2012
Spécial FIDAK 2012
fidak2012
Nos partenaires
Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews
Cres
Kiosque
La RTS
Daily Afrique
Walfadjri TV
Sud Quotidien
Agence de Presse sénégalaise
Xalima
Au-Senegal.com
PressAfrik
Ndar infos
PanaPress
Seneweb
Archipo
Xamle.net
Horeca Sénégal
Le quotidien
Grioo.com
Le rufisquois
Tukki.netGuissguiss.net
Senmedical
SenegalPlus
Allo-Senegal.com
Dakar Online
Noticias de Bissao Sénégal
Tribune Le Djolof Présence
Afrique PiccMi.com
Mbour infos
Découvrir le Sénégal
Au pays de la Téranga
Une démocratie modèle
Dakar, une capitale moderne
Climat et géographie
Langue et Horaires de travail
L'Economie en bref
Chiffres clé
Une économie dynamique
Des réformes attractives
Des facilités au secteur privé
Opportunités d'affaires
Infos pratiques
Monnaie et banques
Bureau de change
Télécommunications
Électricité
Compagnies d'assurances
Services de location de voitures
Pour venir au Sénégal
Visas et passeports
Formalités de santé
Vols ordinaires
Hôtels
Restaurants
Sécurité
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counter Today 112057
mod_vvisit_counter Yesterday 212422
mod_vvisit_counter This week 720183
mod_vvisit_counter Last week 1390764
mod_vvisit_counter This month 720183
mod_vvisit_counter Last month 5021224
mod_vvisit_counter All days 136135532
We have: 1910 guests, 1 members online
Your IP: 41.82.174.32
Firefox 35.0, Windows
Today: Mar 04, 2015
Visitors Counter
Special famille omarienne
Special famille omarienne
Wade Visionnaire
En Mars, 2015 (09:40 AM)Equipement des bâtiments administratifs : Me WADE encourage le recours à l’énergie solaire
Tuesday, 23 August 2011 10:22
0 Comments
Write e-mail Print PDF
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a visité, hier, l’unité de fabrication de panneaux solaires « Sustainable power electric company » (Spec) d’une capacité de production annuelle de 25 mégawatts. Il a profité de l’occasion pour rappeler l’enjeu que constitue pour l’Afrique cette forme d’énergie et de saluer le patriotisme des Sénégalais à l’origine de cette entreprise située à Bel-Air.
Me Abdoulaye Wade a exprimé, hier, sa préférence pour l’énergie solaire qui est beaucoup moins chère que les énergies comme le pétrole et a invité le gouvernement à donner l’exemple en recourant à ce type d’énergie. C’était lors d’une visite qu’il a effectuée à l’unité de production de panneaux solaires dénommée «Sustainable power electric company », à Bel-Air. D’ailleurs, le chef de l’Etat a demandé aux ministres de l’Intérieur et de la Santé présents à la cérémonie d’équiper les gouvernances, préfectures, hôpitaux et autres bâtiments administratifs de solaire. A son avis, le gouvernement doit donner l’exemple dans la promotion du solaire. Il déclare également avoir instruit les architectes sénégalais à inclure dans toutes nouvelles constructions (maison ou immeuble) un éclairage d’au moins 2/3 au solaire.
Solution à « l’égoïsme des producteurs de pétrole »
Dans sa déclaration, Me Wade a insisté sur le bénéfice que l’Afrique pourrait tirer de ce type d’énergie. « Le solaire nous permet, nous pays africains, d’échapper à l’égoïsme des producteurs de pétrole. Les contraintes liées au pétrole nous ont poussés à réfléchir davantage sur le solaire qui peut sauver l’Afrique parce qu’elle dispose de la plus grande surface d’ensoleillement du monde avec le désert du Sahara », a déclaré Me Wade, qui visitait une unité de fabrication de panneaux solaires. Le président de la République a rappelé qu’il y a une dizaine d’années, les Européens ont développé une nouvelle stratégie pour équiper leur industrie en solaire à cause du renchérissement du prix du pétrole. Ils ont décidé d’exploiter l’énergie solaire du Sahara, une propriété des Africains. « Nous avons dit en son temps non et avons proposé l’exploitation du Sahara nous-mêmes. Nous ne devons pas être en reste dans le combat pour le solaire. Si nous prenons du retard sur les Européens, nous ne pourrions plus jamais les rattraper car ils risquent d’amortir leurs investissements dans le solaire au moment où l’Afrique commence à s’y intéresser vraiment. Il faut que l’Afrique soit aux premiers rangs du combat pour le solaire et ne pas perdre de temps, » a ajouté Me Abdoulaye Wade.
Le président a déclaré qu’il veut que « le Sénégal soit un pays de promotion de l’énergie solaire pour pouvoir entrainer toute l’Afrique vers cette direction. Nous devons envisager de remplacer progressivement l’énergie fossile par le solaire. »
Me Wade a exprimé sa fierté de voir une équipe de Sénégalais compétents piloter un projet qu’on lui a présenté il y a quelques années. Il a demandé au promoteur Ndiègne Fall de trouver d’autres Sénégalais pour investir dans le solaire. Le chef de l’Etat a loué son patriotisme pour avoir accepté d’investir dans un secteur nouveau avec tous les risques que cela comporte.
De son coté, Mamadou Salam Sow, directeur général de la Spec, s’est souvenu des conseils du président Wade à propos de ce projet, au cours d’une audience. L’idée de cette unité industrielle de panneaux solaires est née de la rencontre, il y a quatre ans, entre deux jeunes ingénieur sénégalais passionnés et qui avaient fini de démystifier la technologie tout en étant conscients que l’avenir énergétique du monde ne pouvait plus se concevoir sans les énergies renouvelables en général et le solaire en particulier. Par la suite, il n’a pas été difficile de convaincre Ndiègne Fall de partager l’idée et de porter ensemble le projet. Le défi qu’il leur fallait relever, c’est la contribution au développement du solaire au Sénégal et dans la sous-région en créant une véritable valeur ajoutée localement.
Une capacité de production annuelle de 25 MW
A l’endroit du président de la République, M. Sow déclare : « ce projet est le vôtre car vous avez compris assez tôt que l’énergie solaire est un puissant levier pour le développement des services sociaux de base, des industries, et constitue un moyen efficace pour se prémunir de la tyrannie du pétrole ». La chaîne de production correspond à la meilleure technologie disponible aujourd’hui dans le domaine photovoltaïque. Elle offre une capacité de production annuelle de 25 mégawatts avec une flexibilité permettant la réalisation de panneaux allant de 50 watts-crête ((Wc), dans une installation photovoltaïque, c'est la puissance électrique maximale pouvant être fournie dans des conditions standard) à plus de 300 Wc. Cette flexibilité offre des solutions pour la quasi totalité des besoins aussi bien dans le rural, le professionnel que des centrales de grandes puissance.
Grâce au transfert de technologie, le Sénégal dispose aujourd’hui d’une unité entièrement pilotée par des nationaux qui ambitionnent de faire de notre pays un leader en Afrique dans ce secteur. En termes d’emploi, l’unité va générer pas moins de 100 emplois directs et un milliers d’emplois indirects.
Les promoteurs ont révélé qu’ils sont en mesure de mettre en œuvre, dans des délais très courts, des projets importants comme des centrales solaires, des programmes solaires résidentiels, des programmes d’éclairage public, etc. dans ce cadre, ils ont annoncé que les projets relatifs à la centrale solaire de Ziguinchor de 7 MW, l’aéroport international Blaise Diagne de 3 MW et le Port de Dakar en toiture solaire de 5 MW sont déjà ficelés par les ingénieurs avec leur financement. Le directeur général de la Spec a sollicité du chef de l’Etat l’exonération des droits de douanes sur les panneaux importés. Il a aussi souligné que la loi d’orientation sur les énergies renouvelables ne prévoyait pas de mesures incitatives pour l’industrie locale parce qu’il n’en existait pas au moment de son élaboration.
Fourtout
En Mars, 2015 (09:41 AM)Gorgui
En Mars, 2015 (09:48 AM)Tagged:
Finance
Energie
Sénégal
Afrique de l'Ouest
Photo: UN Photo/Martine Perret
Une vue aérienne du paysage entre Smara et Mehaires, le Sahara Occidental
Par Daouda Gueye
Le Président de la république a réaffirmé hier, jeudi 28 avril, la volonté du Sénégal de s'engager résolument dans la voie de l'énergie solaire. Me Abdoulaye Wade qui présidait l'ouverture officielle du 4ème salon des énergies renouvelables a également enterré son projet de central nucléaire et décidé d'introduire une résolution à l'Ua pour « faire de l'Afrique une zone à usage nucléaire zéro ».
Le chef de l'Etat a décidé de renoncer au projet de centrale nucléaire mobile « dont la construction devait déjà démarrée avec l'appui des partenaires ». Cette décision, selon le chef de l'Etat, est consécutive à la catastrophe de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.
Soro11
En Mars, 2015 (11:19 AM)Kalkulart
En Mars, 2015 (11:20 AM)L4afrique dispose des capacités intellectuelles et matérielles pour penser son developpement.
seulement, il y a un mal qui depuis des millénaires bloque le noir : égoîsme.
comprendre ce mot égoîsme à son origine sgnifie celui qui ne voit pas plus loin que son nez.
Si des organisations comme la CEDEA, l'UEMOA, l'UA, OMVG, OMVS, CILSS , et tant d'autres ne sont pas en mesure de booster le developpement de notre sous région, ce nest pas la frane à plus forte raison un français qui le fera à notre place.
Rakaboubs
En Mars, 2015 (11:32 AM)Bonjour Mr Borloo
C’est avec le plus grand plaisir que j’ai regardé votre intervention hier à la télé. Dommage qu’il n’y a pas 10 hommes comme vous sur terre.
Je suis d’origine sénégalais, je suis responsable paie chez Elior, je n’ai pas beaucoup de moyens pour vous aider à accomplir votre souhait d’électrifier l’Afrique et de sortir ce beau continent des ténèbres, mais je souhaiterai vous donner un coup de main.
Je suis né en Afrique, je suis arrivé en France en 2000 après mon bac. Donc je connais bien l’Afrique. Je sais également que la plus part des projets pour l’Afrique sont tombés à l’eau soit parce que les porteurs de projets ne connaissaient pas les réalités africaines soit parce que les Africains qui pilotaient ces projet considéraient ces derniers comme des pompes à «frique» pour leur propre compte. Moi-même je ne suis pas riche, je ne veux pas être riche sauf si cette richesse peut m’aider à développer l’Afrique, et je ne veux surtout pas m’enrichir sur le dos des africains comme le font la plupart des porteurs de projet. Moi je souhaite seulement vous aider à mener votre mission à bien pour le bien de mon cher et beau continent. La chose qui m’a pousser à vous contacter c’est quand vous avez dit que « ce que font les dictateurs vous importe peu, mais ce qui vous intéresse c’est d’aider les peuples ».
L’électrification de l’Afrique amènera la lumière qui mettra à jour l’incompétence et la mauvaise gestion de ces soi-disant dictateurs, et par conséquent l’éveil et la prise de conscience des Africains, d’ou l’avènement de nouveaux types de dirigeants qui enfin feront de l’Afrique un continent développé.
J’attends avec impatience votre retour et souhaite également vous rencontrer.
Bonne journée Borloo l’Africain ou plutôt Borloo l’Humaniste.
CDT.
Gege
En Mars, 2015 (11:36 AM)Diallo Suite
En Mars, 2015 (11:40 AM)L’électrification de l’Afrique amènera la lumière qui mettra à jour l’incompétence et la mauvaise gestion de ces soi-disant dictateurs, et par conséquent l’éveil et la prise de conscience des Africains, d’ou l’avènement de nouveaux types de dirigeants qui enfin feront de l’Afrique un continent développé.
Looty
En Mars, 2015 (11:45 AM)SI MACKY EST ASSEZ NAIF POUR CROIRE A SES SOTTISES? C'EST SON PROBLEME. BEAUCOUP DE SENEGALAIS EN SONT CAPABLES. ALORS POURQUOI FAIRE CONFIANCE A CE CONNARDS QUI EST CERTAINEMENT A SEC ET QUI SE DIT QUE CE N'EST QU'EN AFRIQUE QUE JE PEUX ME FAIRE DU BLE. AU POUVOIR IL N' A JAMAIS PENSER A L'AFRIQUE. S'IL EST DECIDE A JOUER LE SAINT BON MARITAIN QU'IL LE FASSE CHEZ LUI.
QUEL PEUPLE DE MERDE
Mounos
En Mars, 2015 (11:54 AM)Mako Wakh 1
En Mars, 2015 (12:43 PM)Gaz
En Mars, 2015 (14:07 PM)Yamba
En Mars, 2015 (15:31 PM)Mounos
En Mars, 2015 (16:22 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (06:27 AM)Pourquoi toujours cette dépendance des africains incapables de réaliser quoi que ce soit sans l'occident?
Participer à la Discussion