Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Abdoulaye Bathily appelle à la solidarité pour une solution durable à la crise malienne

Single Post
Abdoulaye Bathily appelle à la solidarité pour une solution durable à la crise malienne

Le professeur Abdoulaye Bathily a invité, samedi à Dakar, les pays africains à exprimer leur solidarité avec le Mali sur le plan militaire mais aussi mettre en commun leurs ressources afin de trouver une solution durable à la crise que traverse ce pays ouest-africain.

‘’Il faut que la solidarité s’exprime de manière durable surtout sur le plan militaire et mettre en commun nos ressources et ne pas tout le temps dépendre de l’aide extérieure’’, a dit M. Bathily, historien et Secrétaire général de la Ligue démocratique (LD, mouvance présidentielle).

Il faut rétablir le Mali dans ses frontières et dans sa souveraineté, a dit le Pr Bathily lors d’une conférence publique du Mouvement national des femmes de la Ligue démocratique.

Selon lui, ‘’il faut aller vers une solution durable car si cette crise n’est pas réglée, elle sera exportée dans les pays frontaliers notamment le Sénégal, l’Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Tchad’’. 

Mieux, il a invité à une réflexion sur ‘’nos systèmes démocratiques’’. ‘’Est-ce que cette grave crise du Mali ne met pas en évidence l’échec de la construction de l’Etat-nation. Est-ce que cette forme de gestion est capable de nous satisfaire’’, s’est-il interrogé.

Abdoulaye Bathily a appelé à un ‘’nouveau type de gestion’’ des populations afin de ‘’donner beaucoup plus d’espace d’expression aux identités pour une meilleure expression des groupes humains’’. 

Selon lui, ‘’il faut aller vers une véritable République des citoyens en tenant en compte leur trajectoire’’.

La menace jihadiste reste bien présente dans le nord du Mali notamment à Gao. Cette ville reprise aux islamistes le 26 janvier, devenue entre-temps le théâtre des premiers attentats suicides de l'histoire du Mali et de violents combats de rue avec des combattants jihadistes infiltrés dans la ville.

Les dirigeants des pays sahélo-sahariens réunis samedi à N'Djaména ont appelé à "la solidarité" avec le Mali en guerre contre des groupes islamistes armés, afin de combattre plus largement "le terrorisme et assurer la sécurité" de la région.

Les forces africaines comptent actuellement environ 4.300 hommes sur le terrain. La France, ancienne puissance coloniale, a été le premier pays à intervenir pour arrêter l'avancée des groupes jihadistes.

SK/OID



7 Commentaires

  1. Auteur

    Bd

    En Février, 2013 (21:24 PM)
    avan k tu ocupe le koze malien tu doi ocupe dabor le coje tambacoundoise
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (21:41 PM)
    Une vingtaine de Payas d'Afrique de l'Ouest a tremblé pendant des mois parce qu'un "régiment" (1500 hommes) armés de fusils et juchés sur des véhicules civils a occupé un pays frères ! Nos dirigeants nous ont fait croire que ces barbares avaient, en secret l'arme nuclaire, et ont fait appel à l'ONU, à la France, et le monde entiers a découvert, par la même occasion que nous n'étions plus rien, dans le domaine militaire, que des hommes en tenue de parades pour grands défilés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Février, 2013 (21:57 PM)
    cette guerre du nord mali a été la plus grande humiliation jamais infligée à l'afrique noire. Cette guerre, comme l'a si bien résumé maïmoune, nous a montré que nos "états" ne sont, en réalité, qu'un assemblage de chefferies, aptes à mâter des manifestations populaires mais totalement faibles, dérisoires, face à une menace sérieuse que représenterait une agression armée. La raison de cette faiblesse de nos " états" est à trouver exclusivement dans l'incompétence, la malhonneteté et le manque de patriotisme des tocards qui se sont retrouvés à la tête de nos états depuis les indépendances.Les moyens, ne tombent pas du ciel.On se les procure.Et l'afrique regorgeant de toutes les ressources minières existant dans le monde, ne devrait pas accepter d'être le simple grenier où les occidentaux viennent s'approivisionner.Malheureusement, à cause de la corruption des zouaves qui nous ont toujours dirigés, l'afrique n'a jamais pu vraiment tirer profit de sa richesse.Le fait que la cedeao et l'ua soient restés impuissantes face à un groupe de rebelle faisant au maximum 2000 personnes, ne disposant pas de chars de combats ni d'armes anti-aérienne, pose un sérieux problème de gouvernance!Si la cedeao ne dispose même pas d'hélicoptères de combat ou d'avions aptes à stopper, comme la france l'a fait, l'avancée des rebelles islamistes, je me demande à quoi elle sert vraiment à part organiser des réunions où des perdiems seraient dépensés à longueur de journée.L'afrique est malade de ses dirigeants et il est temps que naisse une vraie société civile africaine afin que nous ne soyons plus dirigés par les plus médiocres d'entre nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Février, 2013 (08:57 AM)
    A l'instar de ce que le régime dit des innombrables syndicats qui polluent l'espace scolaire et universitaire , il faut peser les partis politiques et faire disparaître eaux qui n'ont pas 5% des suffrages : ainsi des gens de ce type ( BATHILY DANSOKHO CHEIKH BAMBA DIEYE etc...) vont intégrer à visage découvert d'autres partis ou retourneront dans la clandestinité. En attendant , ils jouissent des honneurs et prébendes des lambris du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (10:22 AM)
    @ Tiédo Fall : Je suis heureuse de lire ton commentaire, cela me met du baume au coeur car j'ai honte que des Arabes venus d'Algérie où ils ne peuvent plus respirer en paix soient venus jusqu'à la lisière du Sénégal sans qu'ont ne les boute dehors sans l'aide de personne ! Tiédo ? Déjà CE PEUSEDONYME EST TOUT UN PROGRAMME ! J'ai vraiment envie, pour la première fois de mon engagement en politique de faire un coup d'Etat pour remettre les choses ern place comme au temps de nos arrières-grands-pères, quand la dignité avait un sens !
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (12:50 PM)
    Je jure devant Dieu, celui d'Abraham? DE MOÎSE, d'Isaac et de Mahomet qu'à compter de juillet prochain, je mettrais un terme à ces tueries perpétrés par le MFDC ! Au nom de nos saints : Cheikh Ahmadou Bamba, El haj Malick, Bou Kounta, Mame Limamou Laye, je me sacrifie pour ce combat, et les rebelles vont cesser de tuer des innocents dans un pays démocratique où tout un chacun peut dire ce qu'il pense, s'organiser comme il veut dans le respect de nos lois ! Je n'y reviendrais plus jusqu'à cette date indiquée et tout le monde saura, par presse interposée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bhoustau

    En Février, 2013 (19:56 PM)
    Je suis d,accord avec vous proffesseur BATHILY.Votre analise de la situation actuell en Afrique est reelle,elle appele à la conscience collective des Africains sur leur maturitè consciensuelle du climat cree au MALI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email