Les dernières actualités en Gambie marquées par le meurtre d’opposants au régime de Yaya Jammeh, ne sonnent pas pour autant le début de la fin de la dictature, d’où la nécessité d’accroître les pressions pour faire plier le tyran de Banjul. Tel est l’avis du politologue et analyste, Babacar Justin Ndiaye. « Je ne crois pas que la pression soit le début de la fin du régime de Yaya Jammeh. Peut-être à long terme si les pressions s’accumulent, elles pourraient créer une instabilité pour ce régime. Mais, le dictateur étant un homme d’esprit tordu, je crois qu’il faut plus que des pressions pour venir à bout de ce régime », avance Babacar Justin Ndiaye dans les colonnes de Sud Quotidien.
Le journaliste estime toutefois qu’il appartient aux Gambiens de prendre leur destin en main. « Le sort de ce régime incombe davantage et prioritairement au peuple gambien qu’à la communauté internationale. La Gambie est un état souverain. Les enjeux dans chaque pays sont d’abord l’affaire de ce peuple avant d’être relayés par la communauté internationale. On ne peut pas évaluer le temps qui reste à Yaya Jammeh. Il n’est pas facile d’évaluer l’agonie d’un régime. Encore une fois, la chute de Yaya Jammeh dépendra de la conjugaison de la pression extérieure et de la compatibilité intérieure », théorise-t-il. Avant de préconiser un égal traitement, que ce soit pour la Gambie ou le Congo-Brazzaville, par la communauté internationale. Car, conclut-il, « On ne peut pas multiplier les reproches vis-à-vis de Yaya Jammeh et garder une clémence à l’égard de Denis Sassou-Nguesso ».
20 Commentaires
Mbidou
En Avril, 2016 (15:07 PM).
Abou Cessay
En Avril, 2016 (15:07 PM)Avis
En Avril, 2016 (15:13 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (15:13 PM)PREND UN VOL ET VA DIRECTEMENT A BANJUL ET
DIS LE OUVERTEMENT A YAYA JAMEH
Anonymebole Dole
En Avril, 2016 (15:14 PM)Fode Kaba
En Avril, 2016 (15:34 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (15:53 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (15:56 PM)youtu.be/XAR9m_FB9ys
Serer
En Avril, 2016 (15:59 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (16:10 PM)Diez
En Avril, 2016 (16:12 PM)Diez
En Avril, 2016 (16:15 PM)Ceux qui accusent l’Afrique d’être singulièrement belliqueuse devraient plutôt se rappeler que toute l’Histoire de l’humanité n’est qu’une longue série de massacres. Le sang versé a fini par amener les peuples à rechercher les vertus de la paix.
Diez
En Avril, 2016 (16:20 PM)Ce serait donc une affaire entendue : « l’Afrique n’est pas prête pour la démocratie », et ce quasi culturellement. Elle s’y serait laissé entraîner au mieux par mimétisme, au pire contrainte et forcée à coups de trique de bonne gouvernance politique, économique, judiciaire. Sans être pour autant arrivée à rentrer dans le rang.
Il y avait Gnassingbé Eyadéma au Togo, Moussa Traoré au Mali, Maaouiya Ould Taya en Mauritanie, Ange-Félix Patassé en Centrafrique et, auparavant, la plupart des « pères de la nation », de Félix Houphouët-Boigny à Amadou Ahidjo, de Sékou Touré à Dawda Jawara, de Daniel arap Moi à l’inénarrable Dr Hastings Kamuzu Banda du Malawi Il y a encore Robert Mugabe au Zimbabwe, Mélès Zenawi en Éthiopie, Issayas Afewerki en Érythrée, Yoweri Museveni en Ouganda, Idriss Déby Itno au Tchad, Lansana Conté en Guinée, Yahya Jammeh en Gambie à qui nul ne songerait, naturellement, à donner les clés de la maison-démocratie.
Diez
En Avril, 2016 (16:25 PM)Dutmosise
En Avril, 2016 (16:25 PM)Anonymerat
En Avril, 2016 (16:38 PM)A T IL PEUR DE YAYAH JAMMEH, PARCE QUE LA GAMBIE EST TRES PROCHE. IL PEUT S'Y RENDRE A PIEDS
J'AI PAS ENCORE ENTENDU CE GRAND DEFENDEUR DES DROITS DE L'HOMME DE NOTRE PAYS.. CE MONSIEUR TINE.
A T IL PEUR DE YAYAH JAMMEH, PARCE QUE LA GAMBIE EST TRES PROCHE. IL PEUT S'Y RENDRE A PIEDS
J'AI PAS ENCORE ENTENDU CE GRAND DEFENDEUR DES DROITS DE L'HOMME DE NOTRE PAYS.. CE MONSIEUR TINE.
A T IL PEUR DE YAYAH JAMMEH, PARCE QUE LA GAMBIE EST TRES PROCHE. IL PEUT S'Y RENDRE A PIEDS
J'AI PAS ENCORE ENTENDU CE GRAND DEFENDEUR DES DROITS DE L'HOMME DE NOTRE PAYS.. CE MONSIEUR TINE.
A T IL PEUR DE YAYAH JAMMEH, PARCE QUE LA GAMBIE EST TRES PROCHE. IL PEUT S'Y RENDRE A PIEDS
Diez
En Avril, 2016 (17:44 PM)Foulbés,
En Avril, 2016 (18:50 PM)L'honorable Jammeh sait bien qu'à la Tête du Sénégal, il y a Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique. L'honorable Jammeh sait ce qui l'attend s'il franchisse délibérément les bornes.
Foulbés.
Apap
En Avril, 2016 (00:53 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (08:59 AM)Participer à la Discussion