Les autorités du Sénégal et celles de la Gambie doivent ouvrir « immédiatement des négociations directes », pour trouver une solution au blocus de la TransGambienne, a estimé le maire de la ville de Ziguinchor. Abdoulaye Baldé qui a dénoncé l’inertie des autorités étatiques a indiqué que sa ville « est très affectée par cette situation ».
« Tout différend entre le Sénégal et la Gambie affecte forcément Ziguinchor. C’est pourquoi j’en appelle aux autorités des deux pays pour l’ouverture immédiate des négociations. Il est temps de tirer sur la sonnette d’alarme en tant que maire de Ziguinchor », informe Direct Infos, de ce jeudi 28 avril 2016.
Ledit quotidien, indique que M. Baldé dit avoir tenté d’attirer l’attention des autorités dès le début de cette affaire. « Seules les négociations directes et franches entre les deux pays peuvent mettre fin à ces problèmes parce que le Sénégal et la Gambie sont deux pays frères. C’est le même peuple qui habite la Gambie et le Sénégal. Il ne doit pas y avoir un problème de cette envergure qui affecte beaucoup notre région. Nous ne pouvons pas être indifférents parce que l’économie de la région (Ziguinchor) est sérieusement affectée par ce blocus à la frontière », a soutenu Abdoulaye Baldé.
20 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (09:09 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (09:25 AM)Deblocus
En Avril, 2016 (09:35 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (10:01 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (10:27 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (10:43 AM)Comment comprendre que ce Baldé invite l'Etat du Sénégal à une négociation bien des mois après !!!! Ce fliic habitué aux magouilles dans la sous-région a très certainement senti qu'il risque d'être pris la main dans le sac !!!
Voila la triste réalité !!!
Watt
En Avril, 2016 (11:38 AM)Le tarif du bac n'a jamais augmenté en plus l'histoire des 400000frs concerne qu'une catégorie de transport dans un schéma réciproque à celui du Sénégal
En son temps, les camions de gravas, de noix d'acajous ou autres produits lourds payaient 40000frs au lieu de 4000frs comme raconté partout et mème sur les plateaux de télé Sénégalais.
Au Sénégal et plus particulièrement à Bignona et à Ziguinchor, des points de passage ont été construits pour réguler les chargements et l'exés de tonnage est facturé et payé sur place.
Pourquoi accepter qu'au Sénégal les transporteurs acceptent de payer cette taxe qui permettra à l'avenir d'entretenir nos routes et que vous vouliez que ces mèmes transporteurs passent sur les routes gambiennes sans rien payer au prix de les détériorer.
Voilà une absurdité qui n'a pas de nom.
Les routes gambiennes sont payées par le contribuable Gambiens qui souhaite comme tout autre qu'elles durent longtemps.
Un État est un État, il n y a pas de petit État !
Brother
En Avril, 2016 (12:17 PM)Quand Yaya Jammeh tue des gambiens surtout les mandingues tu fais bouche cousue.
Quand les senegambiens manifestent a la place de l'obelisque et que tous les partis politiques manisfestent leur degout a leur cote tu n'etait nul part vue.
Des lors parce que ton parent Yaya Jammeh est dans le desarroi tu ouvres ta petite bouche pour le soutenir. Quel hyppocritie? Yaya Jammeh a souiller la dignite et l'honneur des diolas et aucunne personalite diola ne condamne comme si il n'y a pas des diolas dignes et honorables qui puissent le remplacer en Gambie.
Yaya Jammeh est un sanguinaire qui doit etre condamner, rejeter et demander de partir par tous les diolas de la senegambie faute de quoi vous consentez et approuver la criminalite de Jammeh pracequ'il est votre parent diola. Prennez votre responsabilite car le monde vous observe et prend note.
Yaya Jammeh est une peste de la stabilite senegambienne et doit partir.
Malick
En Avril, 2016 (13:16 PM)macky a du mepris pour les casamançais si c'etait matam il aurait reglè ce probleme
Casamancais
En Avril, 2016 (13:21 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (14:08 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (14:12 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (14:56 PM)Mais penser que ce Circuit peut servir de contournement, sera encore un pire cauchemar aussi pour les population sénégalaises et gambiennes installées sur plus de 600km (=320*2km) le long des 2 limites Nord et Sud frontalières avec la Casamance et la Sine Saloum, encore que ces frontières ne sont pas visibles : on assistera à plus d'exactions comme l'arrêt récent des missionnaires sénégalais en reconnaissance et cela développera plus encore l'occupation des Terres de Casamance par cette mafia et ses complices politiques et autres.
Avec l'état actuel du Parc automobile d'Afrique subsaharienne, faire de ce Contour un Corridor de Voyageurs simples et commerciaux serait un acte criminel d'incitation aux meurtres par ces bandits et par ces chauffards à 90% indisciplinés qui feraient 100 fois plus d'accidents avec des dégâts matériels colossaux au point de n'avoir aucune rentabilité : donc c'est archi faux de dire que ces Transporteurs sur plus de 1000 km de parcours avec de vétustes véhicules PL, VUL (avec des charrettes, vélos, piétons troupeau de bêtes sur une même voie de circulation) contribueraient à l'entretien routier !!!.
La solution : les peuples de la sous-région (la Gambie, les 2 Guinées Bissau-Conakry, la Mauritanie, le Mali) doivent exiger la construction d'une véritable Autoroute avec un Pont des plus modernes sur le tracé actuel de la Trans-gambienne avec les 2 postes frontaliers équipés en conséquence d'un Trafic international des plus économiquement rentables pour toute la sous-région.
Anonyme
En Avril, 2016 (15:37 PM)1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON
3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE
5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF
7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR AGRESSEURS...)
8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES
9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS
10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES
LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.
Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys
Anonyme
En Avril, 2016 (16:33 PM)Biensûr que les gambiens ont une responsabilité . Et , en tant que frères et soeurs, et alliés indéfectibles , que nous devons sans immixtion sans arrogance leur faire admettre que ce yoyo selon les humeurs de Jammeh nous en avons assez!
C'est à eux , et à eux seuls , de se décider et de décider de comment ils envisagent de leur côté les relations avec le Sénégal.
Après 22 de folie et de ruines ubuesques, le choix lucide est d'une certaine évidence, non ?
Car, le seul obstacle c'est Jammeh.
Alors, frères et soeurs de Gambie à votre choix, , et courage les sénégalais sont de tout coeur avec vous et pour vous.
Anonyme
En Avril, 2016 (17:29 PM)Malin
En Avril, 2016 (20:04 PM)Malin
En Avril, 2016 (20:04 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (23:50 PM)Il a des informations que beaucoup de commentateurs n'ont pas et lui seul sait pourquoi il se rend en Gambie et c'est d'ailleurs pour rencontrer ses homologues de Kanifing une ville jumelée à la ville de Ziguinchor dont Baldé est le maire.
Le blocus actuel ne fera que renforcer le courant independantiste en Casamance et dans sa disapora.
Déjà la plupart des casamançais de la diaspora prennent des vols sur Banjul ou Bissao avant de rejoindre Ziguinchor par la route.
Cela ne prend pas plus de deux heures de temps par la route si vous louez un taxi sinon vous pouvez prendre le taxi brousse.
Les deux aeroports internationaux les plus proches de Ziguinchor sont Banjul et Bissao donc il faut arreter de nous parler de contournement car cette solution est contreproductive et suicidaire.
Pensez aux malades aux femmes enceintes aux handicapés aux enfants qui ne peuvent pas supporter ce long trajet sur des routes dangereuses et avec un parc automobile vieux ou mal entretenu sans parler des prix du transport qui a explosé.
En ce moment meme la contrebande a explosé entre la Casamance et la Gambie et aussi la Guinée Bissao.
Les casamançais prefèrent se ravitailler dans ces deux pays voisins.
Le Senegal doit arreter de soutenir ces opposants gambiens qui ont pignon sur rue à Dakar car ces derniers agissent sur ordre des puissances exterieures et le Senegal subit des pressons pour servir de base arrière à ces aventuriers apatrides.
Ce blocus de la transgambienne ne fera que renforcer le MFDC en Casamance au plan politique et le futur nous le confirmera bientot.
Yaya Jammeh peut attendre patiemment.
Une chose est sure l'operation Gabou n'a pas affaibli le MFDC au contraire elle a permis son réarmement sans commune mesure et sans bourse délier.
La géopolitique et la géostratégie sont deux sciences dans lesquelles nos dirigeants sont nulles et médiocres.
A bon entendeur salut.
Senegalndiaye
En Avril, 2016 (04:01 AM)Participer à la Discussion