Pour pouvoir toucher du doigt les maux des citoyens et prendre en charge leurs préoccupations, la nouvelle législature du parlement de la Cedeao mise aussi sur la diplomatie parlementaire. « J’avais convié le parlement à une session extraordinaire, pour dessiner un canevas à suivre. Nous devions prendre en compte surtout la diplomatie parlementaire. Nous avons invité le parlement panafricain, le parlement de l’Afrique de l’Est et le Président de l’Assemblée nationale de la Sierra Léone qui sont venus ensemble donner des messages forts. Nous sommes aussi partis répondre au président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire où nous avons délivré un message très fort. Je vais partir en Afrique de l’Est pour voir ce qui s’y passe. C’est ainsi que nous pourrions essayer de toucher les populations, essayer de toucher du doigt ce que nous nous devons faire. Parce que, nous portons la voix des populations. Nous ne devons pas être loin de ces populations pour pouvoir prendre en charge leurs préoccupations », a expliqué le Président du parlement, Moustapha Cissé Lô, ce vendredi en marge de la présentation des rapports pays.
Pour le leader du parlement, cette institution est hautement nécessaire, pour faire entendre la voix des populations de la communauté auprès des gouvernants : « Quand nous arrivions ici il y avait beaucoup de choses qu’il fallait revoir, sur le plan organisationnel. Parce que, sans organisation on ne peut aller loin. Cette question je l’ai prise à bras le corps j’ai essayé de réorganiser. D’ailleurs, je travaille avec une équipe nouvelle. Nous allons poursuivre et faire comprendre à la communauté que le parlement est utile et nécessaire pour les populations. Tout le monde ne peut parler ensemble. Donc, il faudrait que la voix des parlementaires soit entendue au niveau de la communauté. Nous allons travailler en tant que parlementaires sur les prérogatives que les chefs d’État ont allouées à ce parlement », indique-t-il.
22 Commentaires
Hm1
En Septembre, 2016 (10:44 AM)Qui sommes nous ?
Notre équipe
Contributions
Diplomatie
Economie
Juridique
Politique
Santé
Société
Sports
CONTACTS
PETRO TIM : Le Gouvernement américain dément le PM : 230 milliards perdu par le Trésor public Sénégal
PM DioneLe premier Ministre Mohamed Dione a été trahi et nous le répétons ici. Il a été envoyé au charbon par son patron qui ne lui a pas fourni tous les détails dans cette affaire rocambolesque. Le dossier de PétroTim a connu des rebondissements aux Usa sans que le Chef du Gouvernement n’en soit informé.
Il y a de l’évasion fiscale orchestrée par deux sociétés écran « PétroTim Sénégal », « PétroTim Limited » créée uniquement pour décrocher la licence de recherches pour la revendre ensuite à la société américaine « Kosmos Energy Senegal ». Donc Alioune Sall et Franck Timis ont joué un rôle de courtier dans cette affaire pour amasser de l’argent. Ils ont réuni toutes les conditions pour décrocher cette licence avant de se retirer du deal. Le Trésor public Sénégalais a perdu plus de 230 milliards de FCFA.
L’entreprise américaine « Kosmos Energy » a remis au Gouvernement des Usa les détails de ses activités au Sénégal. Sur ce document dont nous détenons copie et qui sera l’objet d’une vidéo réalisée par Baba Aidara, les américains ont révélé tout ce que le Gouvernement sénégalais a caché jusqu’ici dans cette affaire. Le premier Ministre allait se taire s’il était au courant de l’existence de ce document TROP FLUE et les prochain gisements hm1et carte est effet visible pour le plan OMEGA SENEGAL merci fin hm1
Anonyme
En Septembre, 2016 (10:48 AM)Hm1
En Septembre, 2016 (10:49 AM)1 février 2016 - 14 h 37 min
A tous les Senegalais patriotes, je vous invite a saisir ensemble la justice et le gouvernement pour que s’applique la loi sur le Foreign Corrupt Practice Act FCPA qui interdit la corruption et la punit.
Ce faisant quiconque a ete mouille dans cette affaire non seulement sera sous le coup de la loi aux Usa mais paiera.
L’information sera aussi donnee pour que la lumiere soit dans ce scandale qui est l’un des plus gros dans la vie de notre pays.
Je m’engage a lancer une petition et une demarche aupres des autorites americaines.
Adama Gaye
Journaliste
[email protected]
Hm1
En Septembre, 2016 (10:51 AM)Nous attendons la sortie de la vidéo de Baba Aidara pour publier les documents du Gouvernement américain.
Anonyme
En Septembre, 2016 (10:57 AM)Arissoi
En Septembre, 2016 (11:02 AM)MACKY ETHNICISTE
FOUTAISES
HONTE NATIONALE
Hm1
En Septembre, 2016 (11:31 AM)Hm1
En Septembre, 2016 (11:40 AM)Anonyme
En Septembre, 2016 (12:31 PM)Donc l'occupation des fonctions et autres postes de la CEDEAO par des politichiens, qui n'ont rien foutu dans leur propre pays, pour nous tympaniser par des discours politiques et autres magouilles electoralistes, au service des maitres esclavagistges pour pousser leur agenda et menacer des pays souverains, ne doit etre acceptee.
La CEDEAO c'est la mise en place de projets economiques et non des magouilles politiques.
IL FAUT LE RAPPELER CLAIREMENT ET VIRER TOUTE CETTE HORDE DE CHIENS PUANTS ET LAISSER LA PLACE A DE VRAIS PROFESSIONNELS DES QUESTIONS ECONOMIQUES..
DANS tout le LEUR BLABLA, aucune mention des strategies de relance des aspects macro-economique, a savoir les balances commerciales, la productivite au niveau agricole, industriel, aux secteurs de services, une strategie monetaire afin d'harmoniser les fluctuations, eviter une inflation, afin de permettre aux peuples d'en profiter...
Comment peut-on etre depute de son pays, maire en meme temps, conseiller politique et en meme temps occuper un poste a la Cedeao, comme si il n'y a pas d'africains competents pouvant occuper ces fonctions necessitant impartialite et objectivite, sans parti-pris, rigueur afin de relancer l'economie des pays membres...Cela fait vomir que de voir des salopards toucher des revenus, non merites, et se comporter en vampires suceurs du sang du peuple
Gangters
En Septembre, 2016 (13:25 PM)La photo de Moustapha Cissé Lo est valable quand il s'agit de mettre en exergue le Banditisme, l'indiscipline, gangstérisme, la Violence, l'infidélité etc .....
tons bon vent!!!
Juste
En Septembre, 2016 (18:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (18:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (18:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (18:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (18:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (18:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (18:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (18:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (18:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (18:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (18:09 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (07:02 AM)Participer à la Discussion