Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Gambie : l’ONU demande l’ouverture d’une enquête après le décès de trois opposants

Single Post
Manifestation du 16 avril à Serrekunda, Gambie

Le décès de trois opposants arrêtés jeudi 14 avril lors d’une manifestation pacifique a été confirmé dimanche par les Nations unies dont le secrétaire général, Ban Ki-moon a réclamé« l’ouverture d’une enquête approfondie et indépendante sur les circonstances qui ont conduit à leur mort alors qu’ils étaient en détention ».

Le patron de l’ONU demande également au pouvoir de relâcher « immédiatement et sans condition » les dizaines de personnes qui ont été arrêtées samedi lors d’une seconde manifestation organisée à Serrekunda, à 7 km de Banjul la capitale, pour que la lumière soit faite sur la mort de Solo Sandeng, l’un des leaders du parti d’opposition Parti démocratique uni (UDP) et l’arrestation d’une quarantaine de personnes. Le décès des deux autres militants n’était alors pas connu. Il s’agirait de deux autres membres du parti, selon l’ONU. Samedi, la mort du journaliste Alagie Ceesay détenu depuis juillet 2015, et dont l’état de santé s’était dégradé au cours des dernières semaines, a par ailleurs été rendue publique.

Secrétaire national à l’organisation de UDP, Ebrima Solo Sandeng avait initié la marche de protestation du jeudi 14 avril contre les nouvelles réformes électorales. Après une journée de détention, il a trouvé la mort vendredi 15 avril. Son corps a été remis à sa famille samedi et il a été enterré le même jour, a indiqué un membre de sa famille au Monde Afrique.

Samedi, la foule des manifestants a de nouveau été réprimée dans la violence. Les opposants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène et de tirs de balles sur l’avenue Kaïraba assombrie par de grosses fumées. Le chef de l’UDP, Oussainou Darboe et plusieurs membres du parti ont été arrêtés. Ils sont toujours détenus dans un lieu secret.

« Yahya Jammeh fait ce qu’il veut, il ne respecte personne et déroule son projet cynique de règne sans partage en introduisant des réformes pour éliminer le maximum de candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre 2016. Il est impératif aujourd’hui de mettre sur pied une coalition nationale des 7 partis d’opposition que compte le pays », a réagi Umar Amadou Jallow, le leader du Parti progressiste du peuple (PPP).

Les manifestants protestent contre des réformes introduites récemment pour durcir les conditions de participation à l’élection présidentielle. Parmi les mesures, le versement d’une caution de 500 000 dalasis (environ 11 700 euros) pour tout candidat. Pour former un parti politique, il faudra désormais donner 1 million de dalasis (environ 23 400 euros). Les candidats ne devront pasêtre âgés de plus de 65 ans et chaque parti devra recueillir au moins 10 000 signatures de soutiens citoyens et avoir un représentant dans toutes les circonscriptions électorales du pays. Le renouvellement des cartes électorales est également soumis au versement d’une somme de 100 dalasis (environ 3 euros).

Ces événements sont intervenus alors que le président Yahya Jammeh se trouvait en voyage officiel en Turquie. Il a regagné la Gambie dimanche soir. Parvenu au pouvoir après un coup d’Etat en 1994 puis élu en 1996 et réélu depuis tous les cinq ans, il a de nouveau été investi en février pour représenter son parti, l’Alliance pour la réorientation et la construction patriotique (APRC) lors des élections de décembre prochain.

La Gambie, un territoire d’environ 11 000 km2, entouré par le Sénégal, s’est bunkerisée depuis jeudi soir. Les forces armées sont déployées sur tous les grands axes. La connexion à internet est presque inexistante et le réseau téléphonique brouillé dans plusieurs parties du pays. Le régime de Yayah Jammeh est régulièrement dénoncé par les organisations des droits de l’homme pour ses atteintes à la liberté d’expression et la repression violente de l’opposition.

Ce nouvel épisode de tensions se déroule alors que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples tient sa 58e session jusqu’ au 20 avril à Banjul.

Amadou Ndiayecontributeur Le Monde Afrique, envoyé spécial à Banjul

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:54 AM)
    SEYDI GASSAMA entonne la trompette des Droits de l'HOMME mais en réalité ce qui le fait bouger c'est son appartenance à l'ethnie Mandingue !!!! Presque tous les opposants sont de cette ethnie !!! Les Mandingues au pouvoir c'est toujours le règne de la violence gratuite!!!! Allez demander aux guineens ce qu'ils ont vecu sous SEKOU TOURE !A la mort de ce dernier , les officiers responsables du coup d' Etat ont vite écarté DIARRA TRAORE , son arrogance rappelait trop le règne de SEKOU TOURE .Ils ont choisi un SOUSSOU en la personne de LANSANA CONTE ! A son décès ,rebelote ,les officiers choisissent un forestier que les Guineens regrettent malgré l'épisode des violences au Stade du 28 Septembre !::: Depuis que ALPHA CONDE est là , combien de morts a-t-on dénombrés lors de simples manifestations de rue?????? On n' a pas entendu SEYDI GASSAMA !!!!!! Son intérêt pour la GAMBIE est personnel et familial !!!! YAYA DIEME est DIOLA mais cela ne transparaît pas dans sa gouvernance !!!!!! Sans renier son ethnie , il est équidistant de toutes les communautés !!! Et son pays avance sans FRANC CFA ou parapluies politique et militaire français !!!! Avant l'arrivée de YAYA DIEME au pouvoir ,les fonctionnaires sénégalais qui traversaient la GAMBIE connnaîssaient toutes les formes d'humiliation possibles !!! A chaque traversée du pays nous prions pour ne pas atterrir à MANSA KONKO ! Je ne sais même pas si l'orthographe du nom est correcte mais plusieurs chauffeurs routiers ou leurs apprentis ont goùté aux rigueurs de ce sinistre endroit !Et à l'époque , il n y avait pas de droits de l'hommistes pour tirer d'affaire les pauvres victimes !!!!!C'était sous le règne de DAOUDA K. DIAWARA et des MANDINGUES qui nourrissaient un mépris royal pour les SENEGALAIS !!Alors ,mollo mollo pas de précipitation sinon ,on risque de remplacer un chat par une hyène !!!! A bon entendeur ...............salut!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Lui Et Moi

    En Avril, 2016 (10:06 AM)
    Mais fan ngeen di dégg waa Y'en a marre? AHHAAA



    Vous étiez au Bourkina et Congo mais balayez à votre porte kay. Walla boog
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Avril, 2016 (10:15 AM)
    Qu'attend la CEDEAO pour réagir? Peut-être après le génocide qui se dessine?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:32 AM)
    Et la commission des doits de l,homme de la CDAO quesqu,ils font actuelement en gambie??devant leurs yeux Yaya Diamé tue les gens torture et enprisone les gens et ils sont là bas a faire quoi???aprés ils vont venir nous emmerdez avec des je ne sais quoi comme ils sont en banjul c,est eux qui devaient monté en premiere ligne et dit non a ce fou de kanilaye,mais tot ou tard Yaya Diama va payé tous les crimes qu,il a fait comme Hisséné Habré et Gbagbo :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamin

    En Avril, 2016 (10:52 AM)
    Le début de la fin du Dictateur. Tous à la cour pénale Internationale, seul le pouvoir de Dieu est éternel
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:27 AM)
    Lycée lilmamoulaye de Guédiawaye : monsieur abiboulaye kane professeur de math gagne malhonnêtement sa vie ; Depuis le début de l année scolare , il n a pas fait plus de 5 cours dans les classes qu il tient ; info vérifaible auprès de l a l administration du lycée ou des élèves. Cependant M Kane abandonne régulièrement les pauvres élèves du public pour aller faire cours dans le privé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:31 AM)
    Haaaa,chaque chose à sa fin je pense que djame doit comprendre que sa fin n est plus loin

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:22 PM)
    La Gambie est la quinzième région du Sénégal . actuellement c'est un mal qui est en nous et pour le résoudre il faudra pas simplement employer la force sinon le mal va se propager dans les autres régions du Sénégal. Je pense qu'il faudra employer tous les moyens dont disposent le droit international pour résoudre ce que l'on appelle aujourd'hui l'affaire jammeh avant de voir cette région plonger dans le chaos comme ce qui s'est passé en Libye. Les ombres de boko haram et de l'EI profite de ce genre de situation pour infiltrer la zone et recruter des mercenaires dans une armée au bord de la dislocation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:21 PM)
    Vive son Excellency Sheikh Professor Alhaji Dr. Yahya Abdul-Aziz Awal Jemus Junkung Jammeh Naasiru Deen Babili Mansa



    Senegalais yi dagno sokhor. son Excellency amul morome. Liguey rek  :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Mr. A.

    En Avril, 2016 (21:13 PM)
    Vu les faibles réactions çà et là, il faut peut-être croire que rien ne se passera ou tout au moins, on aura compris que l'O.N. machin chose et la "communauté internationale" s'en balancent royalement. Quand il s'est agi de Khadafi ou de Saddam ou même de Bashar, on a tous vu la dextérité avec laquelle les actions de contre se sont mises en place. Pauvres gambiens! Où est l'UA? L'ECOMOG? La CEDEAO wala? M'enfin, l'OCI bok? Et voilà que le peuple trinque jusqu'à la lie, son amère décoction brevetée par le p'tit jammeh... Good luck Gambian people, it’s in your hands, stand for yourselves. :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email