Le gouvernement gambien a signé vendredi un accord de coopération bilatérale avec le Sénégal visant à lutter contre l’exploitation illégale de leurs ressources halieutiques.
James F.P. Gomez, ministre gambien des Ressources halieutiques et des questions parlementaires et son homologue sénégalais, Omar Gueye ont signé vendredi, l’accord de coopération maritime lors d’une cérémonie organisée à Banjul.
Le ministre sénégalais qui est arrivé mercredi en Gambie a qualifié sa visite de travail de cruciale, évoquant les négociations franches qui ont mené à l’accord visant à surveiller conjointement les activités de pêche au large de leurs côtes pour le bénéfice mutuel de leurs deux peuples.
Les deux pays ont résolu d’intensifier la sécurité maritime sur leurs eaux territoriales afin d’empêcher que leurs ressources halieutiques soient pillées par des chalutiers illégaux, principalement en provenance d’Europe et d’Asie.
L’accord devrait également améliorer la gestion des pêches, examiner, mettre à jour et renforcer la réglementation maritime afin de protéger le bien-être des pêcheurs gambiens et sénégalais.
Les deux pays voisins perdent des centaines de millions de dollars chaque année, en raison de la pêche illégale, un défi qu’ils ont décidé de relever conjointement.
5 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (19:10 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (19:49 PM)une réussite sénégalaise. Partagez et testez en masse.
Dieureudieuf
NGFDKNGF
Anonyme
En Mars, 2017 (23:11 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (23:25 PM)Les performances du secteur de la pêche se sont ameliorees avec une hausse significative des débarquements.Sur un an ,l activité de pêche s est confortée de 15,5 pour cent,au troisième trimestre de 2016,tirée par les augmentations respectives des prises artisanales plus de 14,5 pour cent et industrielles 19,5 pour cent.
Dans ce secteur,l état poursuit la modernisation des infrastructures et des équipements en faveur de la pêche artisanale,avec notamment
°l achèvement des quais de débarquement modernes de Yoff,Ngaparou,Pointe Sarene,
°l aménagement d aires de traitement et de transformation des produits de la pêche de Bargny,Fass Boye,Gooxu Mbathe
°la réalisation en cours des quais de Soumbedioune,Goudomp,Bargny et Potou
°la réalisation en cours des aires de transformation de Penthioum Sénégal a Thiaroye,Mbao,Ndeppe a Rufisque et Koufountine.
°le renouvellement de 1152 moteurs pour lesquels les bénéficiaires ont obtenu chacun une subvention de 1.000.000 de francs CFA.
°l immatriculation du parc piroguier avec l utilisation des plaques minéralogiques en aluminium pour le marquage physique
°le démarrage de la mise en place du pole aquacole de Sedhiou.
°l achèvement du dragage et du balisage de l embouchure du fleuve
°Casamance jusqu a Ziguinchor,en vue de renforcer la sécurité et la navigabilité.
°la consolidation de la sécurisation en mer avec le renouvellement du stock de vingt mille gilets de sauvetage,la stabilisation de la brèche de Saint Louis par la mise en place de brise lames a Saint Louis et a Potou pour un cout global de 3.500.000.000 de francs CFA dont le marche est aujourd’hui lance.
Les perspectives pour l année 2017 s annoncent heureuses pour les acteurs du secteur .Car l état a fait le choix de poursuivre la dynamique de renforcement et de modernisation des infrastructures a travers
°la construction du port minéralier de Bargny Sendou et du port du futur Ndayane.
°la poursuite de la politique de gestion durable des ressources halieutiques.
°la poursuite du programme d aménagement des complexes de transformation des produits halieutiques ,notamment ceux de Cayar et Tann a Joal ainsi que la mise en œuvre du programme chaine de froid.
VOILA UN SECTEUR QUI PARTICIPE BEL ET BIEN AUX BONS COMPTES D UNE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DU SÉNÉGAL SOUS L ÈRE DE SON EXCELLENCE LE PRÉSIDENT MACKY SALL
Anonyme
En Mars, 2017 (01:23 AM)Participer à la Discussion