![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/51ccf49dd9fa1dd244cb0cf411b419206d88d17e.png)
Rien ne va plus entre Alpha Condé et Macky Sall qui se lancent, par presse interposée, des piques.
Et, pour ne rien arranger des relations entre les deux hommes, la Guinée a fermé, depuis cinq mois, la frontière guinéo-sénégalaise, longue de 330 km, jusqu’à nouvel ordre.
Cette semaine, la Cedeao a pris son bâton de pèlerin pour que les frontières entre les deux pays soient rouvertes, rapporte Walf Quotidien.
L’institution sous-régionale a invité Macky Sall et Alpha Condé "à poursuivre les discussions bilatérales en cours" entre Dakar et Conakry.
40 Commentaires
Nous n'avons que des maladies qui nous viennent de ce pays de fous.
Alpha CONDE est un inconscient et un fou.
VIVEMENT POUR UNE FERMETURE DÉFINITIVE DE LA FRONTIÈRE
Reply_author
En Avril, 2021 (11:38 AM)La Féderation La Séné-guinée
En Avril, 2021 (17:02 PM)M Bidou
En Avril, 2021 (11:02 AM)Même si condé est un idiot il est au moins digne
L'autre est tellement complexé
Reply_author
En Avril, 2021 (12:45 PM)vous qui voyez de la politique partout, arrêtez et défendez votre pays face aux attaques extérieures
Sada
En Avril, 2021 (11:16 AM)La Vérité
En Avril, 2021 (11:38 AM)Condé n'a pas tort quand il a dit que macky emprisonne ses opposants .
Condé n'a pas tort quand il a dit que tous ses problèmes viennent dela diaspora guinéenne du Sénégal. Qui ne les a pas vu commettre maître El hadji diouf pour une campagne de déstabilisation ? Même yerim seck disait que c'était Céloune qui avait gagner sans preuves aucunes. Alors que celoune le lâche est celui qui trahit l'opposition, legitimant la candidature de condé pour imposer un coup d'etat car il s'est fnalment proclamé vainqueur avant meme que Les bureaux de vote ne soient ouverts. Ces mercenaires sont ceux interpellés par condé.
Diallo
En Avril, 2021 (11:41 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (13:17 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (14:15 PM)Senegalaise
En Avril, 2021 (11:42 AM)Bathe
En Avril, 2021 (11:48 AM)Mais pour ce qui est des différents entre pays , nous sommes totalement solidaires derrière lui et advienne que pourra.
Le Sénégal est un et indivisible.
Le peuple guinéen mérite mieux.
Cedeao
En Avril, 2021 (12:03 PM)Au Sénégal comme danscles pays voisins, maky joue en sourdine la carte ethnique
Senegalais
En Avril, 2021 (12:20 PM)De mey tass deukeu bi.....
Amsa
En Avril, 2021 (13:00 PM)En realite, nous sommes, juste un seul pays, divise par l'histoire. Ce n'est pas un probleme entre les deux peuple, c'est juste, le caractere des deux dirigeants.
Un leader, aurait, appeler son homologue, sans arriere pensee, et faire, une declaration officielle dans la sous-region, pour montrer, la voie fraternelle et diplomatique, pour un reel panafricanisme.
Nous sommes, tous, condamnes, a vivre ensemble, au dela, des tracees, limitrophes ou frontalieres.
Nous sommes, juste, un peuple.
Reply_author
En Avril, 2021 (17:10 PM)nos dirigeants sont responsables! mais les peuples sont matures! ...enfin j'espere.
Si le Sénégal veut déstabiliser la Guinée 4H de temps auraient suffi. On va juste inonder la Guinée de ses migrants(4millions de personnes) et l'affaire est finie....
Je conseille aux sénégalais de la laisser dans ces mots et attaques contre le Sénégal.
Il paie rien à attendre, bientôt. Il sera édifié.
Vive le Sénégal
Vive la République.
Mamou
En Avril, 2021 (13:51 PM)Salam
Le mot 'ethniciste" est rentré dans le vocabulaire sénégalais depuis l'avènement de Macky Sall et ceux qui veulent nous faire croire que Macky l'est sont les mêmes qui le sont pour n'avoir jamais accepté "qu' un Peul dirige le Sénégal "
Ce sont les mêmes attaques qui sont menées contre le journaliste MIK qui se pose des questions sur l'opportunité pour le Khalife général des mourides de recevoir Cledor et Assane Diouf
Macky Korr Marieme Faye
En Avril, 2021 (14:45 PM)Lambi mousse djanakh dou fa bakou. Mbeuroum djanakh lou mou réye réye dou takhe mou saffe mousse.
Reply_author
En Avril, 2021 (15:31 PM)mdr mbote deuxième pied mou daanou dokhote
Kamus
En Avril, 2021 (16:02 PM)Saga
En Avril, 2021 (16:12 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2021 (16:13 PM)Aujourd’hui, la ville a retrouvé son calme d’antan. Mais la casse de la Brigade de gendarmerie a installé la ville dans une insécurité ambiante. De nombreux commerçants craignent pour leur vie. Une situation assez préoccupante qui sévit dans cette localité qui abrite le plus grand marché hebdomadaire de la sous-région. Le saccage des locaux de la gendarmerie a installé la peur dans toute la ville. Qui devient une localité sans loi. C’est la psychose à Diaobé où les habitants sont dans le désarroi. Depuis quelques semaines, des bandes de malfaiteurs sèment la terreur dans la cité en y opérant des cambriolages spectaculaires. Les cibles : des commerçants établis dans la ville et qui ne savent plus où donner de la tête. «Les autorités doivent agir au plus vite. Les bandits sèment la terreur à Diaobé. En l’espace de trois jours, des malfrats lourdement armés ont visité 4 maisons. Entre vendredi, samedi et dimanche, ils ont emporté par devers eux un matelas, deux téléphones portables, une clé d’une voiture de marque italienne, une moto», témoigne une victime du nom de Mamadou Ndoye, un commerçant qui fait la navette entre Dakar et Diaobé et dont le véhicule est resté immobilisé depuis samedi, faute de clé emportée par les malfrats lors de leur descente. Trouvé devant sa boutique sur la RN7, ce grand commerçant, victime d’un cambriolage dans la nuit du lundi dernier, revient sur sa folle nuit. «J’étais couché à l’intérieur de ma boutique et 5 individus ont défoncé la porte pour accéder à l’intérieur. Sur place, ils m’ont demandé de l’argent, sous la menace de leurs armes blanches et armes à feu. Tenant à ma vie, je leur ai montré le coffre-fort et ils ont emporté tout ce qui était là-bas, 1,5 million de FCfa, avant de battre en retraite.»
Les chefs religieux parmi les cibles
Même les chefs religieux de la localité ne sont pas épargnés par les malfrats. Les domiciles de l’Imam Ismaïla Bâ et du marabout Abdoulaye Diop ont également été visités dans la nuit du samedi dernier par les bandits qui ont réussi à emporter respectivement une moto Jakarta toute neuve et des téléphones portables de marque. La clé de la voiture du marabout a été également emportée. Deux commerçantes, Fatoumata Diallo et Mayelle Diao, ont également subi les affres des malfrats. Ils leur ont pris de fortes sommes d’argent, une télévision et un téléphone portable. Selon des témoins des faits qui précisent que les bandits, dont deux étaient en moto au moment où les trois autres marchaient, ont emprunté la Route nationale N°7 vers la Guinée-Bissau. Un énième vol à main armée qui dénote de l’insécurité grandissante à Diaobé où les assaillants attendent souvent la tombée de la nuit pour agir. Au quartier de Diaobé 1 aussi, un boutiquier de 43 ans, père de famille de nationalité guinéenne, a été blessé à la tête et à l’avant-bras gauche à coups de couteau. «C’est dans la nuit du dimanche que 4 individus armés m’ont trouvé coucher dans la cour de ma maison en cette période de canicule. L’un d’eux m’a donné un violent coup à la tête. J’ai crié de toutes mes forces avant qu’un autre me donne un autre coup à l’avant-bras gauche. Ma femme qui a entendu mes cris, a aussitôt ouvert la porte et ils ont pris la fuite. Ils étaient au nombre de 4 encagoulés», narre la victime qui interpelle les autorités sur cette insécurité qui commence à prendre de l’ampleur.
Toutes ces agressions ont fini d’installer la peur auprès des populations. Elles ne dorment plus les poings fermés. Elles en appellent aux autorités administratives et locales à prendre en charge cette situation d’insécurité, afin qu’elles puissent vivre tranquillement, sans risque de se faire agresser. «Diaobé est dans l’insécurité totale après le saccage et le départ des gendarmes à Kounkané. Nous interpellons le maire et toutes les autorités de la zone à prendre des dispositifs nécessaires pour assurer la sécurité des habitants. Nos biens sont volés, nous sommes agressés et jusqu’à présent, rien n’a été fait pour nous venir en aide», fulmine le notable Mamadou Diao. La Brigade de gendarmerie, établie à Kounkané, met en œuvre tous les moyens pour sécuriser la zone. Elle a initié des patrouilles un peu partout, pour dissuader les agresseurs. Des recherches sont aussi effectuées pour mettre la main sur ces bandes de malfaiteurs. Pendant ce temps, les commerçants et habitants ont du mal à dormir.
Macky devra comprendre que Guinee Sekou Toure ne sera jamais esclave de la france...
VIVE ALPHA CONDE, VIVE LA GUINEE
Atyome
En Avril, 2021 (16:51 PM)Ngor
En Avril, 2021 (16:59 PM)Une phalange, des cheveux, un sweat à capuche, un portefeuille contenant des dizaines de petites photos déteintes par l’eau, une lettre d’amour écrite à la main qu’il faut déplier avec précaution pour ne pas la déchirer… Voilà tout ce qu’il reste d’une vie. Celle d’un des disparus du naufrage survenu le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes. On ignore son nom. Des fragments de son corps et de ses effets personnels ont été découverts dans la cale, après le renflouement de l’épave, un an plus tard. Il porte le numéro 387. En tout, ce sont 528 corps « pratiquement intègres » et beaucoup d’ossements qui ont été retrouvés.
Selon les témoignages des rares rescapés, ils étaient au moins 800 à bord. Peut-être 1 000. A l’aide de tous les moyens possibles (prélèvements ADN, radios, autopsies…), Cristina Cattaneo, anthropologue légiste, tente, avec ses équipes, d’identifier ces morts. Pendant trois ans, la documentariste Madeleine Leroyer a suivi ce travail d’enquête qui est aussi la plus vaste opération du genre jamais entreprise en Méditerranée, où plus de 15 000 migrants gisent depuis 2015.
Apparemment ce n est pas le cas et comme on dit souvent Le bruit ne fait pas du bien et le bien ne fait pas de bruit.
S en prendre à un dirigeant d un autre pays c est la methode des regimes communistes des annees 80 .
Condé malheureusement n a pas evolué idéologiquement.
Il en vient jusqu a evoquer Sekou Touré alors qu il avait royalement deserté son pays sous le magistaire de ce dernier.
Depuis Senghor le Senegal est le pays le plus avancé en matiere diplomatique dans la sous region.
Luc
En Avril, 2021 (19:33 PM)bakhna ci mom macky tres dictateur ca ne passe pas avec l ivrogne president depuis quelques temps CON DE a pris le dessus dur MBIROU MAFE hahahahahaha deux chinges presidents ..lolo...THIEY BI LAMBI GOLO PRESI
Participer à la Discussion