Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall, Macron, Kagamé… : les dessous d’un dîner

Single Post
Macky Sall, Macron, Kagamé
Le Président Macky Sall a dîné, lundi 14 novembre, avec Emmanuel Macron, en marge du G20. Étaient également présents  les dirigeants de trois pays du G20, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, l'Argentin Alberto Fernandez et le chef de la diplomatie mexicaine Marcel Ebrard afin de « renforcer la coalition des partenaires du Sud sur la nécessaire désescalade et la paix » en Ukraine, a précisé l'Élysée. Les présidents rwandais Paul Kagamé et le Premier ministre cambodgien Hun Sen étaient également présents.

« Les partenaires ont appelé à un sommet du G20 de solidarité face aux répercussions profondes de la guerre en Ukraine sur le plan économique, alimentaire et énergétique »,renseigne  la présidence française.

“Il n'y aura pas de déclaration commune à l'issue du sommet condamnant la guerre en Ukraine, parce que la Russie, membre du G20, s'y opposera", a néanmoins concédé Emmanuel Macron. Il faudra qu'il y ait « une prise de conscience de tous et une dynamique qui permette d'accroître la pression », a-t-il ajouté.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Novembre, 2022 (11:52 AM)
    On dirait que Macron adore les Africains...
    Top Banner
  2. Auteur

    Jupiter

    En Novembre, 2022 (11:54 AM)
    Le gros esclave fessu et ventru très docile et obéissant était invité à dîner chez son maître qui l'a récompensé d'un bon dessert français 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:55 AM)
    Macky est un agent de la france falewoul wa rewmi!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2022 (11:56 AM)
    Lu pour vous.

    QUAND LA PRESSE FOUILLAIT DANS LES POUBELLES DE LA «POINTE DE SANGOMAR» ET DU BATEAU «LE JOOLA»

    L’arrestation Pape Alé Niang remet sur le tapis la question des limites de la liberté de la presse pour des raisons de sécurité nationale. Dans la chasse aux cafards, le journaliste d’investigation participe au contrôle démocratique des gouvernants

    Pape Ndiaye

    L’arrestation du journaliste Pape Alé Niang remet sur le tapis la question des limites de la liberté de la presse pour des raisons de sécurité nationale. Il est vrai qu’il y a des dispositions du code de procédure pénale qui encadrent la liberté de la presse et la liberté d’expression à travers des lignes rouges nommées « Secret défense », « Confidentiel », « Top-Secret » etc. à ne pas franchir.

    Malheureusement, dans certains régimes autoritaires faisant peu de cas du respect de la liberté de la presse, ces panneaux d’interdiction ne sont dressés de manière pathétique ou grotesque que lorsque des dérives politiques et autres actes de mal gouvernance sont révélées au grand public par les médias. C’est pourquoi, dans certaines affaires ou aventures très ambiguës comme le dossier « Ousmane Sonko/Adji Sarr », il semble très difficile de concilier la liberté de la presse garantie par la Constitution et la protection du secret défense comme sentinelle de garde sur un mirador dans cette même Constitution. Et surtout si l’on considère que le journaliste d’investigation s’activant dans la chasse aux cafards participe au contrôle démocratique des gouvernants.

    Toujours est-il que sous le régime de Me Abdoulaye Wade, la République avait été à cette même exigence contradictoire entre devoir du public à l’information et impératifs liés à la défense nationale, cette dernière aimant se couvrir du voile du secret. C’est à propos du livre de notre confrère Abdoulatif Coulibaly intitulé « Wade, un opposant au pouvoir : l’alternance piégée? » que cette exigence contradictoire s’était manifestée.

    Dans son ouvrage, l’auteur, qui faisait honneur en son temps au journalisme d’investigation, dénonçait non seulement les tentatives de musellement des médias mais aussi la vente des deux moteurs de l’ancien avion de commandement « Pointe de Sangomar ». Or, l’avion présidentiel ou avion de commandement est un domaine militaire placé sous l’autorité de l’Armée de l’air. Aussi bien son équipage militaire que sa maintenance et sa surveillance sont également du ressort de l’Armée. Comme quoi, l’achat, la vente, les commandes de pièces détachées etc. pour l’avion présidentiel sont toujours estampillés « Secret défense ».

    Pourtant, notre brillant confrère et doyen Abdoulatif Coulibaly avait focalisé ses investigations sur cet avion militaire appelé « Pointe de Sangomar » avec des documents estampillés « Secret-défense » à l’appui. D’ailleurs à l’époque, le général de brigade aérienne Madické Seck, commandant de l’escadrille présidentielle, était monté au créneau pour tenter de démonter les accusations jusqu’à même organiser un voyage de presse à Perpignan (France). Un voyage d’éclairage qui montrait que les révélations contenues dans ce livre étaient une amère pilule que le président Abdoulaye Wade avait du mal à avaler. Donc malgré la sensibilité de l’information relative à l’avion présidentiel, qui relève, répétons-le, du domaine militaire, le journaliste Abdou Lactif Coulibaly n’avait jamais été inquiété. Plusieurs années plus tard, le président Me Abdoulaye Wade a confié ceci : « Vous savez, le livre d’Abdoulatif Coulibaly sur la Pointe de Sangomar est ce qui m’avait le plus atteint durant mon règne. Parce que le livre est truffé de fausses nouvelles et autres informations sensibles dès lors que l’avion de commandement est placé sous l’autorité du ministère des forces armées » se désolait le prédécesseur du président Macky Sall.

    De la « Pointe de Sangomar » au « Joola », que de « secrets-défense » violés !

    Bien que comparaison ne soit pas raison, l’affaire Pape Alé Niang nous rappelle également la couverture médiatique de l’affaire du « Joola » dont la gestion était confiée à l’Armée. Après le naufrage de ce bateau effectuant la liaison entre Dakar et Ziguinchor et viceversa, une commission militaire d’enquête interne avait été mise en place par le ministère des Forces armées pour situer les responsabilités de cette tragédie ayant fait près de 2.000 morts. Inutile de vous dire que les auditions estampillées « Document confidentiel » des autorités militaires de l’époque à savoir le général Babacar Gaye, ex-chef d’état-major général des Armées (Cemga), du colonel Ousseynou Kombo, ex-chef d’état-major de la Marine nationale, du colonel Meïssa Tamba, ex-chef d’état-major de l’Armée de l’air etc. s’étaient retrouvées dans les journaux. Pourtant l’arme du « Secret-Défense » n’avait jamais été brandie par l’Etat Major général des Armées ou la direction de la justice militaire encore moins le procureur de la République contre les médias. Certainement, l’Etat avait choisi de fermer les yeux sur ces violations du « Secret défense » dans le but de tenir les populations informées sur ce qui s’était réellement passé la nuit du naufrage et aussi situer les responsabilités en amont. Un exercice de transparence salutaire dans ces circonstances très douloureuses où le peuple sénégalais très exigeant voulait savoir les raisons d’un tel drame ! Dans son principe, la nécessité d’un « Secret défense » n’est pas discutable. Car aussi bien les autorités judiciaires et militaires que les professionnels de l’information pourraient, chacun, avoir des interprétations différentes des dispositions encadrant ces balises à la liberté d’information.

    Au finish, tout dépend du contexte et de la nature du dossier auquel les différents acteurs et auteurs sont confrontés. Mais quoi qu’il en soit, on voit mal au nom de quoi un pouvoir politique s’arrogerait le droit de limiter le travail de journalistes d’investigation, de journalistes tout court, censés traquer l’information sensible ou fouiller dans les poubelles à la recherche des « rats » et des « cafards » des gouvernants mais aussi de débusquer les cadavres qu’ils cachent dans les placards. Sans compter, bien sûr, les trésors constitués par de l’argent public, qu’ils cherchent à dissimuler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diner Macky Macron

    En Novembre, 2022 (12:20 PM)
    Macron dine avec Macky au sommet du G20 tout simplement parceque les autres chefs d'état n'ont pas le temps de Macron, ne parlent pas français et que très probablement Macron a besoin des voix de l'Afrique pour l'appuyer sur ses projets au G20 ou aux Nations Unis etc .. Macron est le Président de la France, il est élu pour régler les problèmes des français qui ont un grand besoin d'énergie (pétrole, gaz, uranium etc) depuis que la Russie a sevrée les européens. Alors on peut penser que Macron va plaider au niveau du G20 la cause du Sénégal qui va se lancer dans l'exploitation du pétrole et gaz mais en retour Macron va exiger sa part du pétrole et gaz sénégalais. C'est aussi simple que cela car les "états n'ont que des intêrets" et c'est De Gaulle l'ancêtre direct de Macron à la tête de la France qui l'avait théorisé.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:23 PM)
    J'espère que Macky a défendu sérieusement les intérêts des sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pif

    En Novembre, 2022 (13:09 PM)
    12h 23 comment un esclave peut-il défendre les intérêts de ses concitoyens devant son maître ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:23 PM)
    je suis daccore Macron defend les interets des fancaises si vous n'avez pas comprit ça ce que vous n'avez rien comprit la politique français.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:25 PM)
    Encore un article SENEWEB pour promouvoir ce nullard de Macky SALL, c'est peine perdue, ce président ne vaut rien, c'est un médiocre né qui va entrer dans le coté sombre de l'histoire de ce pays avec les morts qu'il traine.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (13:35 PM)
      Mon cher Macky ne traine aucun mort . Celui qui traine les morts vous le connaissez parfaitement ! C'est celui a appelé au mortal kombat , à l'insurrection pour déloger un président élu et réelu par son peuple, clui qui disait que " la deuxième vague sera plus dévastatrice" , celui qui disait que " le combat sera mortel, le mot n'est pas de trop " .... Si Macky avait le sang sur les mains , on ne lui dressera pas la tapis rouge partout où il passe : USA, Russie, Chine, France , Allemagne, Japon, Royaume Uni, Canada, ...... Dieu n'aime pas les menteurs et les haineux .
      Dieu a interdit la fornication et le sang des innocents et son jugement sera implacable .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:49 PM)
    J'espère qu'il y avait un bon dessert car ça semble très important pour notre président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khon

    En Novembre, 2022 (15:44 PM)
    incroyable !

    Les occidentaux vont semer la zizanie pour créer cette guerre de toute pièce, une guerre qu'ils ont alimenté et cuisiné depuis des décennies si ce n'est pas plus... le tout sans jamais demander leur avis aux africains, et voilà que certains de ces derniers s'imaginent devoir répondre à une invitation à la désescalade ?

    Pour ce qui est de la solidarité si elle n'a pas eu lieu pour la Covid-19 pourquoi aurait-elle lieu pour une guerre créée par les occidentaux et qui se déroule en occident ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­­o­­­n­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte --- W­­W­­­W­.­­X­2­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­o­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte >>> W­­W­­­W­­.­X­­2­1.­­F­­­U­­N id08651797
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­­­o­­­n­j­o­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte -> W­W­W­­.­X­­­2­­1.­­F­U­N id08809545
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email