Le président de la République Macky Sall a affirmé, jeudi à Dakar, que chaque poste diplomatique et consulaire doit disposer ''d’une feuille de route qui définit des objectifs précis et des moyens d’action pour les réaliser'', suivant sa spécificité.
Macky Sall a émis ce souhait en ouvrant la quatrième conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal.
Prévue pour trois jours, cette rencontre consacrée essentiellement à la diplomatie économique se tient en présence de 53 ambassadeurs, 14 consuls généraux et sept chefs de bureau économique du Sénégal à l'étranger.
''A l’évidence, la protection et la promotion des Sénégalais de l’extérieur resteront au cœur de ces objectifs et moyens d’action. Parce qu’elle nourrit, loge, soigne et entretient des familles et des communautés entières, parce qu’elle investit généreusement dans nos villes et nos campagnes. Parce qu’elle contribue au rayonnement international de notre pays, la diaspora sénégalaise apporte une contribution solidaire et inestimable à la nation’’ , a dit le président Sall.
Il a engagé le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en rapport avec les départements ministériels concernés, à apporter ''des solutions pérennes aux doléances habituelles de nos compatriotes, concernant l’établissement de pièces d’état civil, de passeports, la facilitation des conditions de séjour dans les pays d’accueil, et de réinsertion pour ceux qui rentrent définitivement au Sénégal’’.
‘’Mais au-delà de la prise en charge des questions consulaires, nos consuls généraux et consuls honoraires devraient davantage s’investir dans la promotion de la destination Sénégal, en termes d’échanges économiques et commerciaux et d’investissement’’, a affirmé le chef de l’Etat.
Selon lui, il y a, de ce point de vue, un déficit à combler au plus vite par ‘’un système mieux élaboré d’information et de documentation qualitatives, avec le support indispensable du numérique’’.
''A cette fin, il convient sans doute de réactualiser le Mémorandum d’entente de janvier 2010 entre l’APIX (Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux) et le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, pour l’adapter aux défis de l’heure’’, a poursuivi le président Sall.
Il a affirmé par ailleurs qu’il accorde une grande importance à la synergie des actions internationales.
‘’J’invite tous les départements ministériels à coordonner leurs initiatives dans ce domaine avec le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Une diplomatie cohérente dans nos rapports internationaux est une totalité indivisible. C’est la somme des aspirations, des idéaux et des ambitions de la nation sénégalaise’’, a ajouté le chef de l’Etat.
8 Commentaires
Satia
En Décembre, 2013 (01:22 AM)M Bidou
En Décembre, 2013 (01:55 AM)Strong Man
En Décembre, 2013 (03:15 AM)« Notre légitimité de traiter de ce sujet résulte de notre attachement quasi viscéral à l’organe dont nous avons suivi l’évolution, je dis bien toute l’évolution de son stade zéro ( +2 ) au niveau actuel d’attraction du fait du pouvoir obtenu par ceux la dont l’unique qualité est d’avoir attendu la chute du fruit mur pour s’en emparer à la place du paysan, la mise a terre de la prise pour s’en accaparer a la place du pêcheur et la mise à mort du gibier pour gérer la grillade à la place des braves chasseurs. » GOB BLESS YOU ABC
Walo Wlo
En Décembre, 2013 (04:37 AM)Si vous voulez une Diplomatie de qualité il faut mettre les hommes qu'il faut là ou il faut, vous n'allez pas bombarder nos Missions Diplomatiques d'ambassadeurs qui n'ont aucune notion de la Diplomtie, qui n'ont jamais participé à une seule rencontre internationale pour avoir une idée de ce que c'est que la Diplomatie et ne même pas maîtriser un seul mécanisme ou paramètre de fonctionnement d'une ambassade.
Pour des Postes stratégiques comme la France, vous vos permettes de bombarder Amadou Diallo qui n'a ni le niveau ni le background pour diriger une école vous le nommez Consul Général du Sénégal à Paris, que peut innover? Que peut il créer pour redynamiser la destination Sénégal? Depuis l'époque de Senghor même si c'est un poste ouvert à tous les fonctionnaires non Diplomatiques cela requiert au minimum une expérience dans la haute ou moyenne administration.
Amadou Diallo, assistée comme comme Consul de Madame Mbacké c'est insulter les sénégalais et la Diaspora, en plus de cela, vous vous permettez de flanquer Tamsir Faye Consul du Sénégal à Marseille, un Consul qui n'a même pas encore terminer un cycle dans son cursus universitaire si cursus il y'a.
Tamsir Faye connu des services de Police Française pour violence à agents dans l'exercice de ses fonctions, bagarre dans les boites de nuit jet café, Titan et ivresse sur la voie publique.
Franchement je ne citerais même pas Lyon et Bordeaux, Monsieur le Président, j'ai regretté d'avoir voté pour vous, j'ai regretté d'avoir participé au meeting de clôture de votre équipe de campagne, vous m'avez déçu et déçu tous les sénégalais et ceux de la Diaspora.
Depuis deux ans, vous ne faites que tâtonner, chercher vos repaires et vous savez vous même que rien n'est pris au sérieux dans ce que vous faites, vous avez ce que vous cherchiez, être Président? vous l'êtes et à la fin de votre mandat, vous vous êtes assurés une retraite dorée avec ce décret que vous avez signé récemment accordant des émoluments énormes aux anciens Présidents en fin de fonction.
Vous nous avez volé nos deniers étant Premier Ministre, votre fortune dont vous dites vous a été offerte par l'ancien Président Abdoulaye Wade qui est d'ailleurs une honte sera débattu et vous serez traduit devant l'Institution adaptée à la fin de votre mandat in chaa'Allah.
Votre belle famille et vos frères se sucrent, si Mansour Faye se permet d'acheter 3000 billets de concert juste parce qu'il aspire à la Mairie de Saint Louis alors que 2 ans avant il n'avait même pas de quoi manger, c'est parce que vous nous prenez pour des demeurés.
Vous nous avez déçu, trompé et trahi. Mais un joue étant parmi les jours, il ne sert à rien de se précipiter, nous vous attendons et vous comprendrez que les sénégalais ont changé.
Isla6438
En Décembre, 2013 (08:07 AM)Wa Fuerteventura
En Décembre, 2013 (10:48 AM)En outre si vous donnez au consul des missions économiques ne risquerons pas d'avoir des conflits de compétences entre le Bureau économique logé et l'ambassade et ces Consulats. Ciudado
En tout cas L'Ambassadeur du Sénégal en Espagne est nul depuis sa venue demandez lui qu'est-ce qu'il a apporté á la coopération sénégalo-espagnole rien sinon que cette coopération s'est complètement enlisée Le Consul General lui a transformé notre consulat en QG de l’APR, les dossiers des sénégalais tardent des semaines avant d'être expédies il préoccupé par sa nationalité en suspension donc ce dernier qu0est ce qu'il peut apporter aux sénégalais d'Espagne si ce n'est de les mépriser. Nous ne voulons de ces gens là ils n’ont pas leur place ici.
Semper Fidelis Au Président
En Décembre, 2013 (11:16 AM)Sendiaspora
En Décembre, 2013 (12:53 PM)Participer à la Discussion