Le président Français qui recevait le 5 janvier dernier le corps diplomatique lors d’une présentation de vœux, a dévoilé les enjeux de la visite de Dakar, rapporte Libération. Une visite, d’une importance capitale pour Emmanuel Macron qui débarque le 1er février prochain à 23 heures.
« J’aurai l’honneur de coprésider le 2 février prochain, avec le président Macky Sall à Dakar, en présence de nombreux pays que j’invite à nous rejoindre, la reconstitution du Partenariat mondial pour l’éducation. Le faire au Sénégal avec le président Sall est un moment et sera un moment important de cette mobilisation », a-t-il déclaré.
« Je souhaite que nous puissions collectivement et pleinement nous engager dans ce combat, il est décisif pour le continent africain et, par voie de conséquence, pour nous-mêmes car ne nous trompons pas, se jouent là l’avenir du continent le plus jeune du monde et notre avenir parce que nous sommes indissociablement liés », a affirmé le président français.
Il ajoute : « L’autre grand sujet que nous aurons collectivement à traiter et qui est intimement lié aux situations d’insécurité, aux guerres, aux guerres civiles, c’est bien entendu celui des migrations. Elles présentent un véritable défi pour la stabilité de nombreux pays, qu’il s’agisse des pays de transit ou des pays de destination. Et notre défi, c’est précisément de transformer ces routes de la misère en routes de la liberté ».
Cependant, dira-t-il, « Je ne pense pas qu’une année suffira, je reste sur ce sujet lucide, mais aucune faiblesse, aucun accommodement ne sera ici toléré parce qu’il en va de notre responsabilité morale, humanitaire. Ce qui se joue aujourd’hui sur le continent africain et travers la Méditerranée, c’est un de nos principaux défis sur le plan éthique et politique, c’est notre capacité à redonner un avenir à tout un continent et, avec lui, sa jeunesse et sa population et à faire que le Sahara ne soit plus un cimetière d’espoirs déçus. Et quand ce n’est pas le Sahara, c’est la Méditerranée. »
33 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (08:31 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (08:45 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (08:52 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (08:52 AM)Xaadim
En Janvier, 2018 (08:52 AM)"Ce qui se joue aujourd’hui sur le continent africain et travers la Méditerranée, c’est un de nos principaux défis sur le plan éthique et politique, c’est notre capacité à redonner un avenir à tout un continent et, avec lui, sa jeunesse et sa population..." Waw degg ngeen lii! Maa jaaxle. C'est NOTRE CAPACITE A DONNER UN AVENIR. C'est a vous de nous donner un avenir. Geenëgu ñu ci.
Anonyme
En Janvier, 2018 (09:00 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (09:04 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (09:05 AM)Vous êtes mes chers étrangers qui vivez parmi nous
Anonyme
En Janvier, 2018 (09:05 AM)les sénégalais sont devenus fou dommage
Xaadim
En Janvier, 2018 (09:08 AM)"Ce qui se joue aujourd’hui sur le continent africain et travers la Méditerranée, c’est un de nos principaux défis sur le plan éthique et politique, c’est notre capacité à redonner un avenir à tout un continent et, avec lui, sa jeunesse et sa population..." Waw degg ngeen lii! Maa jaaxle. C'est NOTRE CAPACITE A DONNER UN AVENIR. C'est a vous de nous donner un avenir. Geenëgu ñu ci.
Anonyme
En Janvier, 2018 (09:21 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (09:24 AM)Et qu'on le veuille ou non, seuls nous n'y parviendrons pas.
Certains nous parlent ici du Sénégal comme si nous étions dans le top 10, mais je vous rappelle que nous sommes, comme bien d'autres, un pays sous développé!
Anonyme
En Janvier, 2018 (09:27 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (09:35 AM)B.diallo
En Janvier, 2018 (10:19 AM)Anonymeb.diallo
En Janvier, 2018 (10:27 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (10:39 AM)deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya
*7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4*
Anonyme
En Janvier, 2018 (10:50 AM)Anonyme Dom Rewmi
En Janvier, 2018 (10:59 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (11:08 AM)Macky Sall et wattara le savent bien c est pourquoi Mr TRUMP vous à insulté et que vous êtes des merdes.
Pourquoi avoir peur de mourir?On a des exemples comme Mandela ,Luther king et Serigne Touba? Mais pourquoi vous voulez diriger le pays alors que vous ne prenez pas vos responsabilités?Mr Macron est bien engagé pour défendre les intérêts des français mais Vous,vous pensez voler des milliards et construisent des immeubles, des voitures de luxes,avec vos proches et ensuite la France pille et la population reste avec des dettes, les dons continuent et la pauvreté continue.Vous êtes des lâches
Anonyme
En Janvier, 2018 (11:08 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (11:08 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:10 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:11 PM)Ne vous préoccupez pas de ces "agitateurs et fauteurs de troubles à la noix", qui ont déjà occupé le pouvoir pendant douze ans sans partage et veulent "arracher" le Président de tous les sénégalais, M. Macky Sall, de son fauteuil.
Les temps ont changé, la colonisation est une page qui fait partie de l'histoire du Sénégal. La France n'est pas une ennemie du Sénégal, au contraire.
La rancune, la vengeance et autres inepties qui pilulent dans la tête de ces "agitateurs notoires" n'empêcheront aucunement la tenue de cette rencontre entre leur (notre) Président, Macky Sall, et le Président Macron.
Il est temps qu'ils arrêtent leurs enfantillages et se mettent au travail pour faire,au moins, partie de ce Train de l'Emergence conduit par Son Excellence Monsieur Macky Sall.
Vive le Sénégal! Vive Nous!!!
Anonyme Dom Rewmi
En Janvier, 2018 (12:24 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (13:09 PM)Ta gueule
Si je pouvais savoir où tu dormirais cette nuit je viendrai bien te buter
C' est sérieux
Anonyme
En Janvier, 2018 (13:31 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (13:42 PM)Les familles colonisations, coopération et corruption ont le plaisir de vous faire part de la mort et de la disparution de l' AFRIQUE .
Les faits se sont passés sur la place du marché international de la mondialisation
A défaut d' africains et africaines encores vivants sur la planète,
le défunt corps sera inhumé et enterré à l Elysée en la présence de MACRON né avant les indépendances et de toutes les institutions internationales financiéres
Un hommage particulier sera offert à la mémoire des fils intéllo et inutiles de ce continent qui n' a pas d'héritiers
AMEN
Anonyme
En Janvier, 2018 (13:45 PM)Nous les rendre comment?
DE force ou bien " diplomatiquement "
C' est une question
Anonyme
En Janvier, 2018 (16:05 PM)JE NE SUPPORTE PAS.
RENTREZ CHEZ VOUS
@24
En Janvier, 2018 (16:38 PM)Reprends toi, relis toi et si tu respectes ton éducation et les valeurs enseignées par tes proches tu devrais honte.
Ces forums sont des zones de rigolade, derrière des claviers les gens déconnent, argumentent, trop insultent MAIS NE MENACENT PAS DE MORT....pour des idées.
Anonymefoufon
En Janvier, 2018 (20:04 PM)Tous ce que tu enmmene chez nous ce sont les ressouruces...
Bloquer le processus que les chefs'etat africains ont pris pour rendre l'OUA independente
Faire de lazizanie et comme le senegal est un pays de traitre ..tu va profiter de leurs couardise pour faire du chantage au presidents africains qui oseraient defier la france..
Les africians ne sont plus dupes ..
Nos dirigeant doivent avoir les couilles pour se mettre ensembles et ne pas se laisser prendre un apres l'autres au piege de la division
Anonyme
En Janvier, 2018 (23:55 PM)Participer à la Discussion