![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/1144e68507817ead987a2a87216327b0796d36b4.jpg)
Le réseau Migration-développement (Remidev), une plateforme citoyenne sénégalaise monte au créneau pour interpeller l’Etat du Sénégal qu’il invite à faire preuve de fermeté devant la Chancelière allemande Angela Merkel, en visite officielle de 48 heures à Dakar.
«Nous profitons de cette occasion pour féliciter les deux gouvernements pour la qualité des relations qu’ils continuent à perpétuer et à consolider. Toutefois, nous tenons à alerter l’opinion nationale et internationale sur le contexte de cette visite qui coïncide avec un durcissement des politiques migratoires depuis quelques années en Allemagne et dans les pays de l’Union européenne en général», souligne dans un communiqué, Babacar Kébé, le président dudit réseau.
En effet, en raison de la montée en puissance des mouvements d’extrême droite et xénophobes tels que Pegida (qui continuent d'exiger l’expulsion des immigrés ou l’arrêt de la régularisation des réfugiés ), l’Allemagne est en train de réorienter sa politique migratoire à travers des vagues d’expulsions de ressortissants sénégalais et africains en général mais aussi à travers la signature d’accords de réadmission de migrants, conditions sine qua none pour bénéficier de l’aide publique au développement, renseigne le document.
En témoigne, indique le texte, les récents Accords signés avec le Niger depuis la précédente visite de Mme Merkel en octobre 2016 à travers un financement (27 millions d’euros) pour le «renforcement des capacités des Forces de Sécurité nigériennes mais aussi pour la maîtrise de l’immigration».
La présence d’investisseurs allemands qui accompagnent la Chancelière au Sénégal venus pour des opportunités économiques, son Remidev toujours, risque d’être l’arbre cachant la forêt sur des accords qui violeraient les droits et intérêts de nos ressortissants dans ce pays hôte. Selon certaines sources, des centaines de sénégalais seraient en instance d'expulsion en Allemagne; et cette visite pourrait faire valider ces mesures.
Au moment où presque tous les mois, des Sénégalais sont assassinés dans un pays d’accueil ou morts dans la traversée du désert ou de la Méditerranée, Remidev demande au gouvernement du Sénégal de profiter de cette visite pour: «Renforcer sa position à l’endroit des pays d’accueil sur la protection de nos ressortissants à l’étranger (une condition pour la signature d’accords économiques) comme le font les Etats Unis ou les pays européens...de Refuser de signer tout accord de réadmission forcée de ses ressortissants qui briserait des vies de nombreuses familles sénégalaises. De négocier pour l’assouplissement des visas dont les refus sont une des principales causes de ces drames dans la mer ou dans le désert. Négocier avec les pays d’accueil sur la portabilité des droits sociaux des migrants candidats au retour ou revenus de manière forcée. Enfin de passer d’une gestion clientéliste et opportuniste de la migration à une gouvernance inclusive et concertée de la migration», conclut le texte.
1 Commentaires
Anonyme
En Août, 2018 (00:30 AM)Participer à la Discussion