La communauté internationale, fortement divisée, n'arrive pas à s'entendre sur un nouvel émissaire. Cette-fois-ci, c'est la Libye qui a annoncé officiellement son opposition à la nomination du Sénégalais Abdoulaye Bathily.
Selon Rfi qui rapporte l’information, pour la première fois, Tripoli réclame que son avis soit pris en considération lors du choix du prochain émissaire. Son représentant à l'ONU Taher Al Sonni a appelé à des discussions préalables « sérieuses et profondes » avec les Libyens avant de procéder au vote, afin d'éviter un échec de dernière minute. « Nous souhaitons que l'envoyé spécial soit africain, mais nous allons être plus sélectifs, nous cherchons une personnalité plus compétente et connaisseuse du dossier », a-t-il lancé.
La source signale que Tripoli a opposé un refus clair à la candidature du diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily, proposé aux membres du Conseil par Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU. Et le gouvernement d'union nationale dirigé par Abdelhamid Dbeibah soutient plutôt la candidature de l'Algérien Sabri Boukadoum, qui a été refusé par surprise par les Émirats arabes-unis et aussi par Washington si l’en on croit Alger.
Sabri Boukadoum connaît bien le dossier libyen, et Dbeibah a été reçu à deux reprises à Alger alors qu'il est isolé à l’internationale depuis la fin de son mandat en décembre dernier et après avoir échoué à organiser les élections, ajoute la source.
A rappeler que l'Américaine Stéphanie Williams avait dirigé la Manul (Mission d'appui de l'ONU en Libye), jusqu'à fin juillet, mais seulement en tant que conseillère spéciale du secrétaire général de l'ONU.
8 Commentaires
Madouma
En Août, 2022 (15:47 PM)Wade était parti en 2011 à Tripoli et avait demandé le départ de Khadafi en s'alignant sur la position occidentale, contre la posture de tous ces pairs afriacains qui avaient condamné l'opération dirigée par la France.
Les Lybiens n'ont pas oublié, Bathily en fait les frais maintenant, malgré sa bonne volonté, le Sénégal n'a pas aidé en son temps
Reply_author
En Août, 2022 (17:01 PM)Reply_author
En Août, 2022 (22:11 PM)Gorgui
En Août, 2022 (17:33 PM)Bathily encore? Pour un autre poste « juteux »? Je croyais qu'il avait pris sa retraite. Ils n'en ont donc jamais assez ces anciens "marxistes" qui ont abreuvé notre enfance de théories "révolutionnaires" pour finir s’acoquiner avec la bourgeoisie? Eh, l’Africain…
Bassirou Diomaye
En Août, 2022 (19:08 PM)Dame
En Août, 2022 (20:39 PM)Dire plutôt " Tripoli dit Niet "
Doyna Seuk !
En Août, 2022 (22:12 PM)Congolais
En Août, 2022 (22:23 PM)Il est temps de dire jamais au plus jamais.
Ils ont voulu choisir un Algérien à la place du professeur Abdoulaye BATHILY mais heureusement le secrétaire général de l'ONU ainsi que les Américains ont préférés le sénégalais Abdoulaye Bathily donc à suivre pour les prochains jours le grand percé du professeur sénégalais qui a fait un excellent travail au niveau de l'Afrique.
Participer à la Discussion