Selon l'ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, M. Pieter Jan Kleiweg De Zwaan, l'affaire Habré était un "problème qui pourrissait depuis des années en Afrique et si ce genre de problème n'était pas réglé, autrefois, c'était la Cour pénale internationale qui l’aurait probablement fait. Mais le Sénégal a dit non, on va résoudre ce problème en Afrique et on va commencer ce procès ici. Le Président Macky Sall l’a dit, il l’a fait."
C'est pour cette raison, dit-il, dans les colonnes de Sud Quotidien, que les Pays-bas soutiennent aussi cette dynamique, notamment à raison de six cent millions de francs Cfa soit un million d'euros. Car pour un pays comme le Sénégal, "cela coûte cher mais les décisions courageuses sont prises ici", avance-t-il.
Sur le deuxième sujet concernant la traque des biens mal acquis, Pieter Jan Kleiweg De Zwaan dira que "c'est d'autant plus courageux de la part du gouvernement sénégalais qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de leaders africains qui, en ce moment, ont la trouille parce que si cela se passe bien ici et bien sûr il faut que cela se passe bien et de manière légale, ce sera un début." Le diplomate demeure convaincu que cela va se faire pour la simple et bonne raison que "le Sénégal n'est pas la Gambie", dit-il.
Pieter Jan Kleiweg De Zwaan de qualifier également le gouvernement sénégalais de "responsable". Il ira même jusqu'à demander aux populations d'encourager cette démarche courageuse. Car, poursuit-il, "ce genre chose n'est jamais facile et n'arrive jamais gratuitement et le fait qu'il y ait de la résistance veut dire que le gouvernement est sur le bon chemin".
19 Commentaires
La Trouille
En Mai, 2013 (09:25 AM)Opa
En Mai, 2013 (09:31 AM)Deug
En Mai, 2013 (09:34 AM)Enfin les autorités sénégalais doivent vous convoquer et vous rappeler à l'ordre c'est comme cela que cela se passe partout.
Excellence
En Mai, 2013 (09:36 AM)Freelance
En Mai, 2013 (09:40 AM)Milli
En Mai, 2013 (09:45 AM)Qu'attend le ministère des affaires étrangères pour le convoquer lui rappeler les convenancezs diplomatiques.
Féticheur
En Mai, 2013 (09:49 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (10:46 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (12:11 PM)Galsen
En Mai, 2013 (10:08 AM)L'usurpateur
En Mai, 2013 (10:15 AM)Tall
En Mai, 2013 (10:19 AM)Serieux
En Mai, 2013 (10:52 AM)Folklore
En Mai, 2013 (11:01 AM)Vous avez raison, c'est pourquoi il faut aussi soutenir de gouvernement qui veut qu'on ne parle plus d'histoires d'homosexualité au Sénégal. C'est contraire à nos religions et valeurs et jamais un pays à fort taux de musulmans l'égalisera l'homosexualité.
Le combat des lobbies est de réussir ce coup dans un pays musulman en commençant par opposer les gens, détruire les valeurs et en affaiblissant l'OCI.
L'OCI, ce n'est pas des villas, des hôtels, des grosses cylindrées, de belles femmes escort-girls, des marchés, des dessous de table, des paquebots hôtels flottants avec ses prostituées et gays, etc...
L'OCI, c'est la défense des valeurs islamiques et les principes pour bien vivre avec les non-musulmans qui sont aussi des esclaves d'Allah et qui doivent être respectés comme tout le monde.
Sans respect, aucune confiance n'est possible. Tout le monde a remarqué que le Sénégal n'a jamais manifesté quand un pays légalise le mariage gay par respect à ses pays. Donc, quand le Sénégal ne veut pas entendre parler de ce problème, il faut aussi du respect...
Donc, Monsieur l'Ambassadeur ! Il faut savoir que vous avez l'hospitalité d'un pays ouvert à 95% de musulmans mais pas faible...
Il faut donc être intelligent pour le comprendre, sinon s'il y aura chute un jour, ce ne sera jamais du côté du Sénégal Inch Allah...
Ambassadeur
En Mai, 2013 (11:05 AM)On Se Tait
En Mai, 2013 (11:20 AM)U
En Mai, 2013 (11:38 AM)Serieux
En Mai, 2013 (12:03 PM)Seydi
En Mai, 2013 (13:28 PM)Une vraie cour de justice internationationale aurait juge la Hollande pour les milliers de milliards de dollars voles par la Hollande en Indonesie. Une vraie cour de justice africaine aurait juge la Hollande de sa participation active a la traite ignoble des noirs. De plus, une cour de justice reelle aurait condamne les societes neerlandaises comme Maersk pour corruption parcequ'elles continuent de corrompre des leaders africains antinationalistes.
Qu'il nous explique comment un premier ministre du Senegal, Habib Thiam qui est mariee a une neerlandaise est devenu actionnaire de Maersk. Qu'il nous etaye sur les sommes que Maersk a versees aux leaders africans qu'il diabolise.
Ta Gueule
En Mai, 2013 (14:46 PM)Remarques
En Mai, 2013 (15:09 PM)Participer à la Discussion