Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Me Madické Niang, a été interpellé lors de son passage à l’Assemblée Nationale sur les refus de visa aux étudiants par l’Ambassade de France. Une situation que le chef de la diplomatie Sénégalaise trouve « inacceptable ». Le député Emile Diatta qui a interpellé le ministre d’Etat sur cette question, estime que : « Quand les enfants des Français veulent faire des stages ici, ils n’ont aucun problème : au contraire, ils sont très bien traités.
Seulement, quand nos enfants veulent poursuivre leurs études en France, ils sont confrontés à d’énormes difficultés. Beaucoup de nos enfants ont envoyé leurs dossiers auprès de l’Ambassade de France mais ils sont traités comme des animaux et leurs dossiers sont toujours rejetés ». Le ministre des Affaires Etrangères qui a attentivement écouté les interventions des députés, promet d’en parler avec les autorités françaises. « Claude Guéant sera bientôt à Dakar et je vais profiter de l’occasion pour aborder ces questions », fait-il savoir. « Ce que nous pouvons faire c’est parler avec eux, dénoncer et appliquer la réciprocité.
Il faut le dire, c’est inacceptable de fermer la porte à des étudiants qui veulent poursuivre leurs études ou qui y résident déjà » a déclaré Me Madické Niang devant l’hémicycle.
38 Commentaires
Guemolenedara
En Novembre, 2011 (11:44 AM)c honteux!!
Yace
En Novembre, 2011 (11:48 AM)N'importe quoi!! Aller étudier en France pour avoir un Master et travailler au MacDo, être caissière, gardien, animateur pour, babysiter, baiseur de vielles toubabs, Mbaraneuse...ect.
Lalie
En Novembre, 2011 (11:50 AM)Nerfartari
En Novembre, 2011 (12:01 PM)Paradoxe
En Novembre, 2011 (12:09 PM)Nous proclamons haut et fort notre indépendance depuis 50 ans et en même temps nous exigeons que nos enfants puissent faire leurs études gratuitement chez nos anciens colons.
Et si on rétablissait la colonisation, ne serions-nous pas plus heureux ?
On aurait du courant, des autoroutes gratuites, des emplois, etc...
Qu'en pensez-vous ?
Yatt
En Novembre, 2011 (12:13 PM)Etudiant
En Novembre, 2011 (12:34 PM)-en Afrique
- aux USA
- et au CANADA
Berdétti Ndiaye
En Novembre, 2011 (12:44 PM)En effet beaucoup de senegalais ont abandonné leurs etudes en france pour faire de petits boulots le logement la nourriture et l inscription coutent cheres....et ce ne sont pas les 100000 fcfa que papa et maman envoient qui suffiront ............il faudrait que les senegalais se disent la vérité au lieu de toujours faire du massla
Cheu Teu Teu
En Novembre, 2011 (13:03 PM)Deug
En Novembre, 2011 (13:18 PM)Regardez comment vs traitez les sénégalais, vous verrez !
Nadaver
En Novembre, 2011 (13:34 PM)Exemple:
J'ai vécu plus de 10 ans au Sénégal, et après avoir obtenu mon BAC au lycée Lamine Guéye, j'ai voulu entrer à l'Université Cheick Anta Diop.
Eh bien, j'ai découvert à l'époque, que puisque je n'étais pas sénégalais, il fallait payer 300 mille francs de droit d'inscription, alors que les sénégalais payaient autour de 15 mille ( année 1998).
Après 10 ans de vie au Sénégal, j'ai demandé à être naturalisé sénégalais justement en 1998.
Ce n'est que 10 autres années plus tard (soit en 2008) que les fonctionnaires de l'Etat sénégalais sont allés dans mon quartier mener une enquête pour savoir si j'étais bien intégré etc...
Moi j'avais carrément oublié que j'avais fait cette demande, et d'ailleurs en 2008, je ne vivais plus au Sénégal.....
En france, la procédure prend 1 année au total, mais surtout, au bout de 6 mois, tu reçois la réponse pour savoir si on t'accorde la nationalité ou non. Au Sénégal, c'est 10 ans après avoir entamé la procédure...Au total, il faut 20 ans (vivre 10 ans d'abord au sénégal, puis faire la demande qui elle aussi prend 10 ans)....
Ton
En Novembre, 2011 (14:15 PM)Vous me dirai que la france s'en fiche du sénégal, je ne pense pas et si c'est le cas on devrait s'en foutre de la france et choisir l'anglais comme notre langue administrative ce qui aurait beaucoup plus avantages economique pour notre pays.
la verite mes chers concitoyens Sénégalais est que nous devons nous liberer de la depenses de la france ou au moins que nos rapports soient d'egal à egal.
Famille De Victime Du Joola
En Novembre, 2011 (14:18 PM)de la FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU NAUFRAGE DU JOOLA....
Madické Niang ancien ministre de la justice POURQUOI s'efforce-t-il à vouloir faire annuler la procédure judiciaire en France ?? Que cache ce drame ??? TROP DE ZONES D'OMBRES....
M° MADICKE NIANG, ancien avocat d’Hissène Habré, de Me Wade… les familles de victimes du Joola s’interrogent.
Ancien ministre de la justice, il met en place, en 2009, un POOL D’AVOCATS SENEGALAIS (sur les deniers publics) pour FAIRE PRESSION en France et FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE ET LES MANDATS D’ARRETS.
LA CORRUPTION UN FLEAU AU SENEGAL !!! à l'origine de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour : NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, pour la plupart des casaçais.
CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible...
Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour
Famille De Victime Du Joola
En Novembre, 2011 (14:21 PM)2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ????
Tout était possible, des victimes abandonnées….Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé queles forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola, elles y dévoilent des témoignages très fort certains témoignages qui confirment que l'état était au courant très tôt....DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES
et sur google : 2009 france inter DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS
M N
En Novembre, 2011 (14:53 PM)Waxantoula bravo et merci b c p
Volai414
En Novembre, 2011 (15:06 PM)Pour avoir des chances d’être un minimum objectif sur ce sujet, il faut au moins savoir ce qui se passe le milieu estudiantin en France.
On y assiste de plus en plus à une paupérisation et un manque criant dans les conditions d’hébergement et de couverture sociale. Cela touche d’abord les étudiants français mais également les étrangers. Celui qui, en première ligne, doit y faire face, c’est le pays hôte puisqu’il a les problèmes dans les bras.
Volai414
En Novembre, 2011 (15:07 PM)Devant une telle situation, il est normal et compréhensible que la France cherche à avoir un minimum d’implication des pays qui lui envoie des étudiants. J’ose le dire en ta nt que Sénégalais car il arrive très souvent que ce soit des membres de notre communauté qui se substituent à notre Etat pour humainement résoudre les problèmes de nos compatriotes étudiants. Ceux qui ont la chance d’avoir une bourse ont souvent beaucoup de mal à joindre les deux bouts tellement le taux de ces bourses est ridicule face au coût de la vie dans ce pays. Il arrive aussi que des étudiants débarquent avec une attestation de bourse complètement fictive et se retrouvent très vite dans la précarité la plus totale. Pour éviter cela, le travail est à faire en amont depuis le Sénégal. Après, il sera plus honnête de se tourner vers la France pour faire valoir d’éventuels droits.
Volai414
En Novembre, 2011 (15:08 PM)J’ajouterai que ce qui me préoccupe le plus, c’est le piège dans lequel cette précarité enferme bon nombre d’étudiants africains : les boulots de dépannage tels que veilleurs de nuit, vigiles et autres. Cela leur permet peut-être de gagner de quoi vivre dignement, voire venir en aide à la famille restée au pays. Il n’en demeure pas moins qu’ils s’enferment dans des conditions qui sont loin d’être bonnes pour réussir ce qu’ils sont venus chercher. C’est ainsi qu’on en voit aujourd’hui qui, à cinquante ans passés, sont devenus misérables. Malheureusement, les bilans on ne les fait que des années après le désastre.
Volai414
En Novembre, 2011 (15:11 PM)La France vit donc une réalité que nos dirigeants lui créent et dont elle ne veut pas être comptable. Je crois qu’il est souhaitable que les étudiants Sénégalais qui vont à l’étranger soient dans les meilleures conditions possibles et le premier à les leur créer c’est l’Etat Sénégalais. Cherchons les causes de nos malheurs chez nous avant d’aller les chercher chez les autres. Oui, la France envoie ses ressortissants au Sénégal. Mais une fois qu’ils y sont, elle s’en occupe. Faisons comme elle et vous verrez que la réciprocité peut parfois être naturelle.
Cris
En Novembre, 2011 (15:43 PM)Tout étudiant ayant un niveau valable (sans magouille peut faire des études en France).
Les fils ou filles de l'oligarchie ont leur visa !!!!! et en plus une bourse de l'état sénégalais !!!
Moi je finance une étudiante sénégalaise (ma fille adoptive ) que j'élève avec sa maman depuis plus de 10 ans,
dans une grande école française (1000 euros par moi sans bourse !!!).
Pour avoir la bourse Il faut verser 1 million sous la table.
question :
Pourquoi les pauvres bons élèves n'ont pas le même circuit pour le visa ou la bourse que les filles ou filles de dirigeants..
Malang
En Novembre, 2011 (15:52 PM)Au fait,qu'en est t'il de la réciprocité sur les visas avec la France,je vous jure que cela n'aura jamais lieu connaissant nos dirigeants
Cris
En Novembre, 2011 (15:57 PM)dernière phrase: visa (question aux français) ,bourse (question aux sénégalais)
lire fils ou filles
étudiantelasse
En Novembre, 2011 (16:06 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (13:47 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (13:48 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (13:49 PM)l'enjeu c'est le dernier match avec l'équateur le 29 feek boy bii weurr dougalalniou un doublé, senegal dieum kanam en 8e de finale
Reply_author
En Novembre, 2022 (15:04 PM)Penser Déjà à Un Plan B
En Novembre, 2022 (15:23 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (15:57 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (19:36 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (19:47 PM)blessure et un plâtre en coupe du monde
Waax-waaxeet Oblige !
En Novembre, 2011 (16:29 PM)pr arriver a leur fin ces derniers ont vides nos caisses , c ki ce bouffon sur la tof ...........Pffffffffff
Alkalioune
En Novembre, 2011 (16:46 PM)- jusqu'en 1999/2000, la fac de Dakar était l'une des plus réputée d'Afrique et même en France qui a beaucoup d'Avocats, Médecins, d'Hommes de lettre formés dans cette Université d'AOF
- De même l'Ecole Spéciale des TP-Bâtiments actuelle qui était l'Ecole Fédérale de TP-Bâtiments -Géomètres d'AOF a formé presque tous les Cadres Technique dans ce domaine de toute les pays de l'ex-AOF et ceux-ci ont fait la transition de manière parfaite lors du Départ des ex-colons ingénieurs et techniciens français; en France plusieurs Géomètres-Expert gérant des Cabinets illustres ou des Départements Régionaux de l'Equipement (DRE) ont été formé à Dakar.
- Tout cela pour dénoncer la gravité du problème de Formation par l'Etat WADE-PDS : au lieu de consolider efficacement ce Domaine vital à tout pays qui veut rester INdépendant, Majeur, libre, compétitif, comme l'avaient SENGHOR, ABDOU DIOUF à travers le Développement des Centres et Poles de Formation déjà existants ( les Facs, les Ecoles Spéciales, Polytechnique, ...), à travers des Programmations rigoureuses avec des Budget conséquents, eh bien à la place de l'efficacité, le Régime cherche plus à envoyer en France des Etudiants du Paris PDS qui sont d'une nullité inquiétante: ils ne sont en France que pour mentir aux immigrés afin de les enroder dans le parti PDS et en vue des échéances électorales.
-C'est pour cette raison électoraliste que ces Députés PDS en majorité à l'Assemblée interpellent le Ministre NIANG; il faut signaler que ces Etudiants PDS envoyés en France, Canada, USA font parfois 10 ans pour avoir un DEUG ou alors s'inscrivent par la suite dans des Etablissements bidons qui leur fournissent de faux Master de Science politique et autre; ils sont parfois employés dans les structures locales des Consuls, Ambassades, ...
-Faites une Enquête uniquement sur Paris pour comprendre !!!!
Verité
En Novembre, 2011 (18:18 PM)Et j'en ai parlé à un haut responsable du ministère des affaires étrangères et il m'a confirmé que c'est juste une stratégie pour bloquer les candidats au visas. On se dis la vérité on à pas toutes les filières chez nous donc nous sommes obligés d'aller en France du moment où nous avons trouvés l'inscription il ne doit plus y avoir de problème de niveau d'étude, ou dites moi que les responsables des inscription de leurs universités ne sont pas crédibles...
Gora
En Novembre, 2011 (18:51 PM)Sgee....
En Novembre, 2011 (19:38 PM)Donc nguir Yalla fey lene niou souniou bourse.
Depuis Compiegne.
Madicke Merde
En Novembre, 2011 (22:50 PM)Packou
En Novembre, 2011 (00:03 AM)Gnagna
En Novembre, 2011 (12:05 PM)Je pense comme beaucoup d'entre vous que le problème vient d'abord du Sénégal et des soi-disant autorités qui nous "gouvernent"." Louné daniouko wara diokh geudeum", si le budget alloué à l'enseignement allait à cet enseignement, si des professeurs compétents étaient recrutés et rémunérés à leur juste valeur, si les diplômes ne se vendaient pas et que nos Universités étaient équipés et n'étaient pas transformées en dahiras de Touba, Tivaouane, temples, églises et autres et qu'elles restaient des temples du savoir avec aucune affichage flagrante de sa religion, nous n'aurions vraiment rien à aller chercher en France ou dans d'autres pays. Peut-être irions nous de temps en temps faire des formations afin de s'ouvrir à l'extérieur, mais pas aller y vivre et souvent dans des conditions pires que ce que nous fuiions au Sénégal.
Si le Sénégal applique la réciprocité, je me demande qui sera le plus affecté, en tout cas pas la France. Lorsque la France envoie ses ressortissants au Sénégal, elle s'en occupe. Ces français ne dépendent pas de notre sécurité sociale, si sécurité sociale elle existe, ils ne dépendent pas des tickets que voudront bien leur donner nos assistants sociaux pour manger, ils ne dégeulassent pas les logements qui leur sont affectés, ils n'y vivent pas à plusieurs et après ils rentrent chez eux parcequ'ils auront du travail et à défaut une assistance de leur système de protection sociale.
Alors, Madické Niang n'aura qu'à bien réfléchir aux arguments solides qu'il servira à Claude Guéant avant de souligner ce problème, et je pense d'ailleurs qu'il a oublié ce dossier dès qu'il a franchi le seuil de l'assemblée nationale.
From Izmir
En Novembre, 2011 (14:33 PM)Robert222
En Novembre, 2011 (15:10 PM)MOSIEUR LE MINISTRE D ETAT ARRETEZ DE DIRE N IMPORTE KOI SVP
Farida
En Novembre, 2011 (20:05 PM)Babita
En Novembre, 2011 (11:16 AM)Lyns
En Novembre, 2011 (15:43 PM)Beugueu Réweuw
En Novembre, 2011 (18:18 PM)ceci dit que peut- être il est temps que nous prenions les choses en main,prenon un exemple comment se fait il que en matière de santé le senegal a les meillieurs professeur dans toute l'afrique de l'ouest,biensûr que leurs études a eu lieu en france,mais ils exerces au senegal donc ce qui explique ont peut bel et bien trouvé de tres bon enseignant au senegal qui pourron faire avancé et maintenir le barre du niveau éducative tres haut.
A ce que je sache l'africain n'est pas impairméable a la science,je peut comprendre les annés d'apres indépandence qu'on trouve nécéssaire d'aller acquérire de la connaissance a l'autre bout du monde,mais en 2011 avec l'anvancé technologie et l'évolution tout peut s'importé d'allieur.
Ils faut que d'abord nos autorités y croit au potentiel que regorge le senegal et arrêté de faire de la france ou l'occident tout simplement un mythe( OUI C'EST POSSIBLE) .
Farida
En Novembre, 2011 (18:39 PM)Participer à la Discussion