![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/809dd73799fd69693f3356fb5cb33478.png)
C’est la honte du Sénégal au salon international du tourisme à Madrid. Alors que le ministre du Tourisme, Abdoulaye Diouf Sarr, a mis tous les moyens pour vendre l’image du Sénégal à l’étranger, le Consul général du Sénégal à Madrid, Mouctar Belal Bâ, ramait à contre courant.
Le diplomate n’a rien trouvé de mieux que d’essayer de se battre avec le journaliste de l’Observateur, Mamadou Seck, qu’il a croisé au Stand du Sénégal à Madrid. «Voilà, c’est toi que je cherchais. Je veux que tu rectifies tout ce que tu as écrit sinon tu ne vas pas sortir du pays», déclare le Consul au journaliste de l’Obs.
«Pourquoi, je vais rectifier ?», questionne le journaliste au Consul. «Tu as écrit que 1500 sénégalais risquent d’être expulsés de Madrid par les autorités espagnoles» fait savoir le diplomate au journaliste.
«Effectivement, mais c’est vous qui me l’avez dit». «Ecoutes ! ils dépassent ce nombre, c’est environ 4000. Mais, tu ne devrais pas révéler ça. C’est un secret diplomatique. Et tu m’as mis en mal contre eux et ils sont en train de préparer une marche à cause de ton article», explique-t-il au journaliste tout en criant dans le salon.
«C’est pas mon problème. C’est vous qui me l’avez dit. Et je n’ai pas à faire de la rétention», répond le reporter de l’Obs.
«Tu es un menteur toi. Tu es un lâche. Vous les journalistes de l’Obs, vous êtes des menteurs. Vous ne dites jamais la vérité sur les gens, alors que votre patron mange à la soupe du Président», déclare le Consul à l’encontre du journaliste de l’Obs.
«C’est toi le menteur. Tu es un lâche. Ca se voit que tu ne mérite même pas ce poste. Tu vivais de l’aide sociale du gouvernement espagnole de 400 euros (262 000 Cfa) par mois. Le plus petit employé de l’Obs perçoit plus de 400 euros. C’est le manque d’enquête de moralité qui fait que des personnes comme vous sont nommées pour représenter le Sénégal à l’étranger», crie le journaliste.
Choqué le Consul fonce devant le journaliste de l’Obs pour lui administrer un coup de poing. Le reporter de l’Obs qui était aussi noir de colère lui balance un coup de poing.
Heureusement que des membres de la délégation sénégalaise sont intervenus pour les séparer. «Ce comportement n’est pas digne de vous Monsieur le Consul. Vous ne pouvez pas représenter le Sénégal à l’étranger de surcroit «père» de tous les Sénégalais de passage où vivant en Espagne. Le journaliste là peut être votre fils, il fallait lui parler diplomatiquement. Si vous l’insultez publiquement, il vous apporte la réplique d’autant plus que y a rien de faux dans ce qu’il a écrit», lui fait savoir un responsable sénégalais.
«Tu dis que je ne vais pas sortir du pays. Je vais à Paris à 20h avec le vol Easyjet», lui balance le journaliste de l’Obs en quittant le Stand. «C’est ça l’image du Sénégal dans ce salon. Un ambassadeur qui se bat avec un journaliste de son pays», ironisent les exposants des Stands du Bénin.
Les représentants de Cap Vert s’interrogeaient sur l’identité des bagarreurs de la Foire.
«C’est qui le jeune là?», demande une Cap verdienne. «C’est un journaliste et l’autre la bas, il paraît c’est un diplomate sénégalais. Il reproche au journaliste d’avoir révélé des secrets diplomatiques. Mais il devrait régler leur problème dehors mais pas dans la Foire. C’est pas bon pour l’image du Sénégal», explique un exposant Béninois aux nombreux badauds.
En effet, au moment de la bagarre, le ministre du Tourisme sénégalais, Abdoulaye Diouf Sarr, était en train d’être reçu par le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme. Et c’est à son retour qu’on lui a expliqué l’incident, alors que le journaliste de l’Obs était déjà retourné à Paris.
23 Commentaires
Emmeda Diatta
En Janvier, 2015 (15:10 PM)Ndoye Paris
En Janvier, 2015 (15:18 PM)Zac
En Janvier, 2015 (15:23 PM)Fonds De La Honte
En Janvier, 2015 (15:24 PM)Au Ministère des finances il se passe des choses ignobles, les agents se partagent tous les trois mois des montants faramineux qui à la limite frisent l’indécence. Parce qu’ils recouvrent les deniers publics ils s’arrogent le droit de s’octroyer sur l’argent qui appartient à tous les sénégalais des montants astronomiques. A titres d’exemple, aux services des impôts et domaine un simple contrôleur peut avoir jusqu’à 3 millions par trimestre, un inspecteur 5 millions, un simple agent d’assiette 1.5 millions. C’est pareil au Trésor et aux douanes. Pendant ce temps les enseignants, les médecins, les ingénieurs n’ont que leur salaire pour vivre. Il est temps que le Président de la république mette fin à cette injustice qui déséquilibre dangereusement l’administration sénégalaise. Tous les sénégalais sont égaux devant les deniers publics et tous les fonctionnaires sont d’égal dignité.
Lat Dior
En Janvier, 2015 (15:41 PM)@igf
En Janvier, 2015 (15:54 PM)Mama
En Janvier, 2015 (16:38 PM)Dengue
En Janvier, 2015 (16:38 PM)La presse doit faire un effort de professionnalisation. Le racolage et la course au faux scoop est un danger. Le rôle de la presse est trop importante et la place du journaliste trop central, pour se permettre de dire ou d'écrire n'importe quoi. Dieu merci, nous avons aussi de grands professionnels et des doyens qui veillent sur la probité et la dignité du métier.
Sunugal Sunugal
En Janvier, 2015 (16:39 PM)Malam
En Janvier, 2015 (17:40 PM)Mackydudeem
En Janvier, 2015 (18:30 PM)massa niouene
Ndey
En Janvier, 2015 (18:39 PM)Hihihi
En Janvier, 2015 (18:55 PM)Pas Dac
En Janvier, 2015 (19:05 PM)Lota
En Janvier, 2015 (19:38 PM)Senegalois
En Janvier, 2015 (19:53 PM)Reudde
En Janvier, 2015 (20:42 PM)Bon Bon 5
En Janvier, 2015 (22:37 PM)Haro
En Janvier, 2015 (00:33 AM)A.d.kane
En Janvier, 2015 (01:16 AM)DOMMAGE QUE MACKY N'A PAS PU COMPRENDRE CELA.
.....
En Janvier, 2015 (15:21 PM)Moctra
En Janvier, 2015 (19:56 PM)Oliv
En Février, 2015 (19:58 PM)Participer à la Discussion