Depuis près de trois mois, la frontière entre le Sénégal et la Gambie est bloquée pour tous les camions de marchandises et les transports en commun, qu’ils soient sénégalais ou gambiens. Un blocus imposé par les routiers sénégalais pour faire plier la Gambie qui a augmenté unilatéralement les droits de passage.
Depuis le déclenchement du blocus de la transgambienne, Ziguinchor est comme paralysée. Signe qui ne trompe pas, la gare routière tourne au ralenti. Mamadou Lamine Manga, trésorier général de l’Etat : « Vraiment on est complètement brisés. On ne tourne même pas. Rien ne marche ici à la gare routière. Le billet est passé de 9 500 à 17 000 francs CFA. Résultat : on n’a plus de clients. Avant, chaque jour il y avait 400 ou 500 personnes qui partaient pour aller à Dakar. Maintenant, un seul véhicule de sept places par jour. Hier, on n’a même pas eu de sept places. Aujourd’hui, on n’a pas eu sept places. Le blocus nous a vraiment brisés ».
Les prix flambent
A Ziguinchor, le savon, l’huile, les oignons, les pommes de terre, les choux ou encore le poivre viennent de Dakar. A cause du blocus, les prix flambent et cela désole Sophie Badian, vendeuse de légumes au marché de l’Escale : « Nous, ça nous touche. On sort ici et on va à Dakar chercher d’autres légumes pour venir les vendre. Le transgambien, ça fait un blocage. Les produits sont plus chers. Il y a beaucoup de choses dont les prix ont doublé : les oignons, les pommes de terre. Les clients ne viennent pas, ceux qui viennent.. ce n’est pas comme avant. C’est trop cher. Il y a une grande crise aussi pour nous. Ca ne va pas à Ziguinchor, il faut que ça cesse ».
Les routiers ont prévenu : tant que Banjul ne pliera pas, le blocus se poursuivra.
21 Commentaires
Italialive
En Mars, 2014 (20:01 PM)Nts--
En Mars, 2014 (20:02 PM)L'Etat doit accélérer les rotations des navires entre Ziguinchor et Dakar.
S'il le faut, on fait venir ou livrer à l'avance les navires qui assureront la navette entre Dakhonga (Foundiougne) et Ziguinchor.
Italia Live
En Mars, 2014 (20:04 PM)On a l'or à ciel ouvert
La bauxite à ciel ouvert
L'uranium à ciel ouvert
Mais les cerveaux se sont enfuis
à tombeau ouvert
Goor
En Mars, 2014 (20:04 PM)Col
En Mars, 2014 (20:07 PM)Pôle de développement : les conditions minimales ne sont pas réunies.
On tourne en rond.
M Gueye
En Mars, 2014 (20:10 PM)La Gambie est indépendant ils ont le droit de chercher sur intérêts cest aux senegalais de riposter et de défendre notre pays .
Integration Senegambienne
En Mars, 2014 (20:19 PM)nOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE SYNDICAT DES CHAUFFEUR SENEGALAIS SE TIRE DANS LES PAYS EN FAISANT CE BLOCUS. EN VOULANT FAIRE SOUFFRIR LA GAMBIE ILS ONT DESTABILISE LE SYSTEM ECONOMIQUE DES REGIONS DE ZIGUINCHOR, KOLDA ET SEDHIOU. LES PRIX DES MARCHANDISES QUI VIENNENT DE DAKAR ONT FLAMBE. CERTAINS PRODUITS SONT INTROUVALES SUR LE MARCHE. C'EST UNE ERREUR CAR LA GAMBIE A SON PORT ET SON AEREPORT DE FRET LA GAMBIE NE DEPEND PAS DE SE BAC POUR SON ECONOMIE. LA GAMBIE PRODUIT BEAUCOUP SUR LE PLAN AGRICOLE POUR IGNORER CE BLOCUS. LES SEULS A AVOIR DES PROBLEMES SONT LES COMMERCANTS DU MALI, DE GUINEE SEKOU TOURE, DE GUINEE BISSAU ET DU BUKINA FASSO QUI VIENNTE PRENDRE LAUR MARCHANDISE QUI TRANSITE PAR LE PORT DE BANJUL.
Horrible
En Mars, 2014 (21:21 PM)Quoi!
En Mars, 2014 (21:25 PM)Samone
En Mars, 2014 (21:50 PM)Musa
En Mars, 2014 (21:51 PM)Lipo
En Mars, 2014 (21:54 PM)Bvhvh
En Mars, 2014 (22:07 PM)Maman Anne
En Mars, 2014 (23:00 PM)Ok
En Mars, 2014 (23:54 PM)Abdoun
En Mars, 2014 (00:16 AM)Ibra
En Mars, 2014 (00:33 AM)mercii
Alsenegal
En Mars, 2014 (06:48 AM)sont toujours muets quand il s'agit de défendre politiquement les intérêts de leur région.j'ai vécu dans cette région plusieurs années j'en connais des politiciens de la région qui exhibent des billets de banques lors des cérémonies funéraires pour montrer leur richesse.C'est vrai cette autoroute Thiès-Touba est plutôt politique qu'économique. Il faut véritablement désenclaver la Casamance par la construction d'une véritable route Dakar- Tamba-Kolda-Zigunichor.Comment voulez-vous avoir un pôle de développement économique viable sans de bonnes infrastructures pour la fluidité commerciale intérieure?
M2014
En Mars, 2014 (07:07 AM)Respamour
En Mars, 2014 (10:55 AM)En tout cas les Casamançais sont les éternels victimes. ils ne se reconnaissent pas du tout dans ce blocus.Ils en ont marre de ces transporteurs qui les ont toujours exploités et humiliés
La réalité c'est les gambiens qui ont raison,ils ne céderont pas, le mal des sénégalais c'est penser que la Gambie vit du bac.Tant que que les gens ne comprennent pas que la Gambie est souverain , il y aura toujours problème.
L' Etat sénégalais n'a pas les moyens d'axiphiser la Gambie à plus forte raison les transporteurs l
Une des plaies du Sénégal, ce sont les transporteurs organisés en mafia, qui prennent les gens en otages,avec des gens sans formation, sans éducation avec un parc indigne pour la plupart de transporter même des bêtes et des gares routières sales, repaire de désœuvrés.
Ce que veulent et préfèrent les Casamançaiss c'est un pont au niveau de la transgambienne ni plus ni moins.
Mansa
En Mars, 2014 (11:19 AM)Sénégalais se lève pour régler ce problème
Participer à la Discussion