Entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, la tension ne faiblit pas. Et la décision prise par Riad de couper ses relations diplomatiques d’avec Téhéran, en réponse à l’attaque de son ambassade à Téhéran après l’exécution du cheikh chiite Nimr Al-Nimr (virulent critique du régime saoudien), n’est pas pour résoudre ce conflit. L’Iran à travers sa représentation diplomatique au Sénégal a réagi ce mercredi. Ce, pour avertir Riad et battre en brèche les « justifications » saoudiennes.
« Le gouvernement iranien a, au plus haut niveau, condamné sans équivoque l’assaut contre l’ambassade d’Arabie Saoudite et son consulat à Téhéran, le 2 janvier 2015, et a assuré la sécurité des diplomates saoudiens. Nous avons pris des mesures immédiates pour aider à rétablir l’ordre dans le complexe diplomatique saoudien et déclaré notre détermination à traduire les auteurs en justice. Nous avons également pris des mesures disciplinaires contre ceux qui ont manqué à protéger l’ambassade et avons lancé une enquête interne afin de prévenir tout autre événement similaire », assure la représentation diplomatique iranienne à Dakar, dans un communiqué de presse. Et pourtant, renseignent-ils, « le gouvernement saoudien et ses substituts ont durant ces trois dernières années ciblé les installations diplomatiques iraniennes au Yémen, au Liban et au Pakistan tuant des diplomates iraniens et des habitants. Il y a eu d’autres provocations, aussi. Les pèlerins iraniens en Arabie saoudite ont subi des harcèlements systématiques » renseigne le document. Les Iraniens ont également listé, pour s’en désoler, « la négligence saoudienne » lors de la bousculade pendant le récent hadj qui a fait 464 morts pèlerins iraniens.
« Tout au long de ces épisodes, l’Iran, sûr de sa force, s’est refusé de représailles ou de rupture ou même de rétrograder le niveau des relations diplomatiques avec ce pays. Nous avons jusqu’à présent réagi avec retenue?; mais la patience unilatérale n’est pas durable. L’Iran n’a aucune envie de faire escalader la tension dans la région », avertissent les Iraniens. « Nous avons besoin d’unité pour faire face aux menaces posées par des extrémistes. Nous avons à plusieurs reprises montré notre engagement au dialogue et à promouvoir la stabilité et combattre l’extrémisme déstabilisateur », indiquent les autorités diplomatiques saoudiennes de Dakar. De l’avis de Téhéran, Riad veut faire dérailler l’accord nucléaire, perpétué et même d’exacerber la tension dans la région. Mais, « l’Arabie Saoudite doit maintenant faire un choix : elle peut continuer à soutenir les extrémistes et promouvoir la haine sectaire?; ou alors elle peut choisir de jouer un rôle constructif dans la promotion de la stabilité régionale ». « Nous espérons que la raison prévaudra », souhaitent-ils.
14 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2016 (19:53 PM)Osez
En Janvier, 2016 (19:57 PM)Mansawali Walimansa Mansa 2016
En Janvier, 2016 (19:58 PM)C'EST TOUT LE MONDE DIPLOMATIQUE DE NOTRE PLANÈTE A NOUS TOUS ÊTRES
HUMAINS QUI DOIT RÉAGIR ICI ET MAINTENANT EN TERMES DE PRÉVENTION POUR
FAIRE BAISSER CETTE TENSION DANGEREUSE QUI MONTE AU AU MOYEN-ORIENT !
NOUS TOUS PEUPLES CROYANTS EN DIEU PRIONS POUR LA PAIX DANS LE MONDE
Dame
En Janvier, 2016 (20:21 PM)La problematique du nucléaire iranien réglée c est l'étape des provocations et de la guerre programmée contre Iran qui se deroulent actuellement
C est le remake du schéma irakien ayant abouti à
lenvahissement de L Irak
Tapalapa
En Janvier, 2016 (20:25 PM)Are you not ashamed of calling yourself Islamic while you are insulting and harassing Makka. The day you dare touch Makkah I assure you that will be your final destruction. Satan sons of Satan.
To hell all the racist chiites bulshits
Tapalapa
En Janvier, 2016 (20:44 PM)Ils ne veulent pas de lieu de cultes. Ils veulent semer la terreur partout. Bombarded Iran et letat soit disant satanique islamique va disparaitre.
Vous qui netes pas Musulman, vous gagnez quoi en voulant denigrer l'Islam.
Vous avez peur de l'Islam car vous savez bien que lheure est arrivee pr q tout le monde se convertisse il nexiste pas de media ou on ne parle pas de l'Islam plusieur fois par jour. Hahaha. Allahouma nadjina minal hawmil djalimine
Anonyme
En Janvier, 2016 (23:34 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (03:50 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (09:39 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (11:02 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (12:44 PM)Ce qui est parait paradoxal, est que l'Arabie Saoudite est le pays dit musulman qui est le principal ennemi de l'islam et des pays musulmans. Cette oligarchie d'origine juive à la solde des ennemis de l'islam est en train de déstabiliser le monde musulman dans le seul but de servir ses Maîtres américains et sionistes.
Africando
En Janvier, 2016 (12:58 PM)Ras
En Janvier, 2016 (13:52 PM)Soyez Lucides Et Consequents !
En Janvier, 2016 (16:44 PM)Les marabouts et chefs des confréries sénégalaises ont eu dans le passé(les 2 guerres mondiales) a collaborer avec les français, mécréants, colonisateur,pilleur de nos ressources pour combattre des mécréants et des musulmans(la guerre d’Algérie) dans certains cas,d’ailleurs y a même un fils d'un chef confrérique qui a perdu son fils dans cette collaboration.
Ici le Président Maky soutient le pays qui abrite nos deux lieux saints et nous finance contre une organisation(Le chiisme) créée par un juif Abdal ibn Saba, qui insulte les figures emblématiques de l'islam a savoir les compagnons du Prophète a commencer par son épouse Aicha(RAH) qu'elle accuse d’adultère et son compagnon Abu Bakr (RAH).
Le chiisme est considéré par beaucoup de savant comme une secte mécréant.
Ainsi je résume:
collaborer avec un mécréant(France) pour combattre un mécréant(Allemagne) est-il plus légitime que collaborer avec un musulman(Arabie saoudite) pour combattre un mécréant(Le Chiisme)?
Entre ces 2 collaborations quelle est la plus apte a être acceptée?
Participer à la Discussion