Le grand mufti de Jérusalem a prévenu Donald Trump : un éventuel transfert de l'ambassade des Etats-Unis en Israël à Jérusalem constituerait une agression contre tous les musulmans.
M. Trump a promis pendant sa campagne électorale de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël et de déplacer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Il romprait ainsi avec la politique historique des Etats-Unis qui est aussi celle de la très grande majorité de la communauté internationale.
De nombreuses voix se sont élevées contre l'effet que pourrait avoir un tel transfert, le secrétaire d'Etat américain sortant John Kerry parlant du risque d'une «explosion absolue dans la région».
Après les nominations de David Friedman au poste d'ambassadeur en Israel et celle de Jason Greenblatt au poste de «représentant spécial pour les négocations internationales» – tous deux appelant à reconnaître Jérusalem comme la «capitale éternelle et indivisible de l'Etat juif» – Trump a encore étoffé une équipe qui pourrait aisément s'accommoder de la ligne Nétanyahou en nommant son gendre, réputé proche du Premier ministre israélien, au poste de conseiller spécial.
0 Commentaires
Participer à la Discussion