Face aux sanctions, la Corée du Nord répond par l'escalade militaire et de nouvelles provocations.
Dans ce contexte de tensions très graves, le régime de Pyongyang a procédé ce vendredi matin, à 13 heures (6 heures, heure française), à unnouveau tir de missile balistique vers la mer de l'Est, rapporte l'agence sud-coréenne Yonhap. Un responsable militaire cité par cette agence de presse estime qu’il s’agit d’un «missile sol-air de courte portée» et analyse actuellement sa trajectoire.
L'agence Yonhap précise que ce nouveau tir de missile serait une nouvelle démonstration de force de Pyongyang à l'heure du sommet sur le nucléaire àWashington. Lors de ce sommet, Barack Obama et ses alliés japonais et sud-coréen ont promis jeudi de se «défendre» contre la menace atomique de la Corée du Nord. Au terme d'une réunion tripartite avec la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, Barack Obama a promis «l'unité» des trois alliés afin de «dissuader et se défendre contre les provocations nord-coréennes». Les trois dirigeants se sont engagés à «mettre en oeuvre les mesures fortes du Conseil de sécurité de l'ONU» prises le 2 mars, c'est à dire l'arsenal de nouvelles sanctions sans précédent contre Pyongyang.
VIDEO. L'ONU alourdit les sanctions contre la Corée du Nord (le 2 mars 2016)
Les menaces de la Corée du Nord sont quotidiennes
De fait, le climat sur la péninsule coréenne ne cesse de se détériorer depuis le quatrième essai nucléaire de Pyongyang le 6 janvier et le lancement le 7 février d'une fusée, considéré comme un essai déguisé de missile longue portée. Les tensions ont redoublé en raison de manoeuvres militaires annuelles à grande échelle entre les Etats-Unis et la Corée du Sud. La Corée du Nord menace quasiment quotidiennement Séoul et Washington de frappes nucléaires ou conventionnelles et semble faire fi de la résolution 2270 du 2 mars du Conseil de sécurité.
VIDEO. Propagande : frappe imaginaire nord-coréenne sur Washington
La clé du dossier nord-coréen se trouve à Pékin. La Chine a bien voté les sanctions de l'ONU, mais les Etats-Unis veulent qu'elle fasse monter la pression sur son allié à Pyongyang pour lui faire entendre raison. C'est dans cette optique que Barack Obama a reçu jeudi en tête-à-tête le président chinois. «Le président Xi et moi-même sommes déterminés à obtenir une dénucléarisation de la péninsule coréenne et la pleine application des sanctions de l'ONU», a martelé Barack Obama aux côtés de son invité. Ce dernier a salué une «coordination et une communication efficaces» avec les Etats-Unis sur la «question du nucléaire coréen».
0 Commentaires
Participer à la Discussion