Vendredi 21 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Cheikh Oumar Diagne : Pour une dette "intelligente" et un PIB revu

Single Post
Cheikh Oumar Diagne : Pour une dette "intelligente" et un PIB revu
Le professeur Cheikh Oumar Diagne a souligné, lors de la cérémonie de dédicace de son livre "Penser la monnaie au service du panafricanisme", "l'importance de la monnaie dans la construction d'une souveraineté économique africaine". Selon lui, la monnaie ne devrait pas être un sujet réservé aux seuls économistes ou aux amphithéâtres universitaires, mais une question de société, discutée par tous, y compris sous l'arbre à palabre.

L’auteur a remis en question les critères de convergence économiques imposés aux États africains. "Ils n'ont pas de véritable signification dans le contexte actuel", a-t-il déclaré. Il a notamment critiqué la norme communautaire de la dette publique, fixée à 70% du PIB, en la comparant aux 60% établis par l’Union européenne. Selon lui, "rapporter la dette publique au PIB est une erreur méthodologique, car le PIB inclut des valeurs créées par des acteurs étrangers et nationaux, ne représentant pas exclusivement la richesse de l'État".

La doctrine de la "smart dette"


Cheikh Oumar Diagne a proposé une nouvelle approche de la dette publique qu’il qualifie de "smart dette" ou dette intelligente. Il s’agit de se focaliser non pas sur des seuils chiffrés mais sur les conditions et les finalités de l'endettement : "où emprunter, comment emprunter, quand emprunter et pourquoi". Il souligne que le Japon affiche une dette publique supérieure à 200% du PIB sans pour autant connaître une crise de soutenabilité.

Par ailleurs, l’auteur estime que "l’inflation n’est pas un problème en soi, mais un levier que l’État peut utiliser pour soutenir l’économie, comme cela a été fait en Europe pour alléger le poids de la dette publique". Il estime que combattre l’inflation de manière systématique revient à s’opposer au plein emploi et à freiner le développement économique. Il critique également "les missions des banques centrales en Afrique, qu’il juge trop restrictives". "Plutôt que de se limiter à la lutte contre l’inflation, ces institutions devraient jouer un rôle actif dans la promotion du plein emploi et du développement économique. Il déplore que les banques centrales prêtent à des taux faibles aux banques commerciales, qui elles-mêmes imposent des primes aux États, compliquant ainsi l’accès aux financements publics".

Concernant les solutions, l’auteur propose de renforcer le pluralisme monétaire plutôt que de chercher à imposer une monnaie unique centralisée. Il insiste sur la nécessité d’adapter les politiques monétaires aux réalités économiques des pays africains et d’encourager une coordination entre monnaies nationales. À travers son ouvrage, Cheikh Oumar Diagne appelle "à une refonte en profondeur des systèmes monétaires africains, posant les bases d’une souveraineté économique véritablement maîtrisée par les nations du continent".


18 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (15:00 PM)
    Pour une fois je suis d’accord avec lui. Cet indicateur de la dette ne dépassant pas 70% du PIB est une pure fiction. Et le gouvernement actuel s’en rendra compte assez rapidement. Dette utile pour créer des infrastructures structurantes et investir dans l’éducation scientifique et technique.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Texan

    il y a 6 jours (15:41 PM)
    Le plein emploi n’existe nul part ! D’autre part,le ratio dette/Pib is just un élément de comparaison de la taille actualisée de l’économie Furthermore,la question qui mérite d’être posée is that comment réduire le déficit sans compromettre la croissance?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    il y a 6 jours (15:47 PM)
    Lui ne sait parler que de franc-maçonnerie! 😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (16:01 PM)
    COD qui t a sonné ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amala

    il y a 6 jours (16:07 PM)
    Bu niou nax sunu bop l'actuel ministre des finances fait parti du système prédateur qui ont ont braqué nos finances et sous évalué la dette.



    Cheikh Diba a participé à la mauvaise gestion de la dette publique

    La cour des comptes a constaté dans son rapport des "Discordances dans la gestion de la dette, absence de traçabilité des financements extérieurs et mauvaise synchronisation des données de la DODP et de la DDP."



    En tant qu'ancien Directeur de la Programmation budgétaire Chaikh Diba aurait dû :

    Participer activement aux négociations des prêts et suivre leur exécution. Il était dans ses attributions de s'assurer que les emprunts étaient correctement intégrés et retracés dans les documents budgétaires.

    Cheikh Diba aurait dû suivre les décisions d’endettement et leur impact sur l’équilibre budgétaire.

    Au total, sa responsabilité est engagée pour :

    Non-synchronisation des données entre la DODP (ordonnancement des dépenses) et la DDP (gestion de la dette publique), ce qui a conduit à des écarts majeurs.

    refus d’alerter sur les financements extérieurs non retracés, ce qui a faussé l’évaluation de la dette réelle.

    Ce ministre est pyromane qui joue au pompier. Pas de jub jubeul jubunti tant que Cheikh Diba sera ministre; Pas de jjj tant qu'on confiera ce ministère à ces agents du MEF qui ont trahi le peuple. Tout le reste c'est du tapalé.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (16:14 PM)
    sayy ba wakhoul ni fromossonns yi nioko teubeulé sheuut mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (16:24 PM)
    COD veut d’autoproclamer, expert en tout! Tantôt il est expert en matière de religion,tantôt il est économiste,tantôt il est Salafiste,tantôt il est Tidiane.Ce gars est malade.Lui et l’autre idiot Pape Ale Niang,pensent être les seuls héros de la révolution sénégalaise contre Macky.Pape Ale lui se fout de nous il fait du direct pour permettre à des vauriens comme Abdou Mbow d’insulter le PM,il il passe sont temps à inviter les membres du système comme Mamadou Diop de Croix,Souleymane Bachir Diagne,Mamaour Cisse etc.

    Par ailleurs nul part dans sa déclaration la presse Cheikh Diba l’actuel ministre des finances n’a prononcé le mot « falsification ».Parce qu’il sait qu’il était au cœur de cette mafia étatique .Puisque l’homme noir n’a pas la culture du démission,il faudra le démettre de ses fonctions de ministre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (17:18 PM)
      Diba est un vrai rigolo! devant les députés A l'assemblée il dit qu'il n'acceptera pas d'avoir moins de valeurs que le Président. Moi je dis s'il en avait une seule il démissionnerai; Diomaye s'il en a lui aussi doit le foutre dehors
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (17:34 PM)
    Bla bla bla rek comme d'habitude. Il parle des choses qu'il ne maîtrise pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adam Smith

    il y a 6 jours (17:40 PM)
    On a qu'a vendre les neddo et leur territoire pour eponger. La dette.
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 6 jours (18:25 PM)
    J'ai du mal a comprendre le fond de ce texte et sa relation avec le titre. Il ne faut pas comparer le Japon au Senegal ou a l'Afrique. C'est un pays qui a connu sa propre revolution industrielle avec ce qu'il est convenu d'appeler le "meji era. Ensuite ce pays est connu comme reference dans le developpement industriel avec ses fameux cercle de qualite qui ont permis de redefinire de nouveaux standards dans le secteur de l'automobile. Ensuiste ces normes ont ete utilises dans d'autre secteurs comme l'aeronautique et la technologie voire meme supply chain ou logistique. Once again ce n'est pas du tout la monnaie qui fait une economie car elle n'ext qu'un instrument dans le processus d'echange. Beaucoup d'entreprises japonaises sont de fournisseurs de composantes pour Boeing sans compter le mythe des marques de voitures de Honda ou Toyota. Ici je connais beaucoup d'americains qui n'achetent que des voitures de marque japonaises. Le japon. Il ne faut pas prendre comme exemple la dette du Japon. Ce que ce professeur oublie est que les menages japonais ont crees beaucoup de richesses qui est certainement superieur a la dette de l'Etat. Cette richesse etait estimee a plus de $ 17 trillions en 2022 alors que la dette de l'Etat s'eleve a $ 8.7 trillions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Klm

    il y a 6 jours (19:14 PM)
    J’ai vu un jeune sur sa page Facebook qui s’y connaît mieux sur la chose le bousculer avec des connaissances qu’il ignore cod l’a snobé pour ne pas se faire ridiculiser
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (21:15 PM)
    Tu parles de quelle diaspora ? Ceux qui peuvent aider ce régime incompétents ne font même pas 3% et ils ont d'autres chats à fouetter. La grande majorité de la diaspora, ce sont des ouvriers, des chômeurs et des vendeurs de drogue comme celui qui a été arrêté la semaine dernière dans un ancien cimetière en possession de la drogue. Ce sont les plus cons comme Tounkara et Mollan qui font du bruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguirane

    il y a 6 jours (21:58 PM)
    Seuls les tonneaux vides font du bruit.



    Ce mr dr fait trop de bruit en plus d'être suffisant , arrogant, prétentieux et méchant.

    Il est conflictuel,confictogène.Le conflit est sa demeure, son démon. Il ne peut s'en départir.

    C'est un problème d'ÉDUCATION
    Top Banner
    Auteur

    Deugou

    il y a 6 jours (22:59 PM)
    Tu dois la boucler toi.

    Et arrête de payer les pauvres journalistes pour qu’ils te publient

    On veut pas voir ta tronche et va te faire soigner parce que tu as un mental psychologique
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghgkj

    il y a 6 jours (01:36 AM)
    COD tu ne sais pas de quoi tu parles. La situation économique du Sénégal est assez confuse en ce moment, il ne faut pas en rajouter. Tu ne connais rien à la monnaie donc please shut up !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Omar

    il y a 5 jours (09:15 AM)
    Moi je me concentre sur les idees. Serai-ce quelqu'un un eminent expert, je n'ecoute que ses paroles. Et COD a propose. repondez intellectuellement. Si toutle monde etait comme lui, ce sont un avantage pour le senegal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal Reply_author

      il y a 5 jours (13:27 PM)
      Il est expert en quoi?
      C’est quoi son imminence , dans quoi?
      Svp citez moi une seule de réalisation nationale ou internationale?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abcd

      il y a 5 jours (13:53 PM)
      Rien de ce qu’il dit make sense. Tu penses que les gens ont le temps de lui répondre à chacune de ses fausses idées ?

      Ils se lèvent un jour et ils commencent à écrire un sujet et se disent experts. Trop d’imposteurs dans ce pays. C’est à cause de ça qu’on avance pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (11:23 AM)
    Ces responsables APR bénéficient toujours de décret

    1. Amadou Diarra APR (Maire de Pikine Nord) et Président du Conseil d'Orientation du Fonds de Solidarité Nationale.

    2. Pape Gorgui Ndong APR Pikine Ouest est Président du Conseil d'Administration de la Sen Eau.

    3. Monsieur Coumba Ndoffene Fall APR Diamaguène Sicap Mbao est Président du Conseil de Surveillance de l'anaser

    4. Oumar Amadou Sow APR, Adjoint au Maire de Djiddah Thiaroye Kao est Directeur Général des Grands Trains du Sénégal.

    5. Abou Abel Thiam APR Tivaouane Diacksao et *Président du Conseil de Surveillance de l'artp 6. Malick Gaye, Maire et Dg de l'Agetip, un sous-fifre de Farba Ngom est l'un des plus grands pourfendeurs de Pastef, un dinosaure du défunt régime, bien qu'il ait subtilement battu campagne pour Pastef.

    7 Amar Lo Gaydel ARD PCA WARF et Maire de la Commune de Sagatta Gueth

    8 Cheikh ngourane seck sg cdc et maire de la Commune de Ngourane

    9 Mamadou Lamine Keita ex Maire de la commune de bignona

    DG ONI observatoire National investissements

    10 Saliou Samb president conseil départemental de Mbour Dg de la SIRN

    11. Badra Ndiaye maire de Thiaré ndialgui, régisseur des bourses

    12. Pape Abdou Dia, protégé de cheikh oumar hanne, DG de la direction des constructions scolaires...

    13 Mme khoudia mbaye ex maire de Gandon, responsable de la LDMPT et BBY, PCA de la BHS

    14 Amadou dawa Diallo comptable de l'ageroute

    15 Djiby dieng directeur de l'équipement de la senelec

    16 Mamoudou deme PCA BNDE

    17 Amadou François Gaye, APR, Saint louis, directeur des sénégalais de l'extérieur

    18 Abdoulaye NOBA directeur de la Protection Civile au Sénégal au Ministère de l'Intérieur

    19. Omar Sall Poulin de Farba ngom et adjoint au maire. DG ANEC

    20. Abdou khadre Ndiaye Ndiaye Maire de Gaya et ( tête de liste de Amadou Ba département Dagana) DG du centre national de la fonction publique locale

    21. Djibril thiaw Maire de refane tête de liste Amadou Ba Directeur du centre technique au ministère des transports,

    22. Babacar Ndiaye président du conseil départemental de Bambey représentant de l'OMVS pour le compte du Sénégal

    23. Moise Sarr PCA du TER

    24. Moussa Sam Daff APR Kanel, Dg hopital Dalal Jam

    25.Aliou Ousmane Sall DG agence nationale de l état civil, ministère de l'urbanisme des collectivités territoriales et de l'aménagement des territoires, APR, protégé de Farba Ngom.

    25. Mahamadou Diaw PCO DGPSN

    26. Samba Sall, maire APR de Dabaly , President du Conseil de surveillance de l'Agence nationale de l'etat civil.

    27. Hamath NDIAYE DG de l’OFOR militant socialiste élément de Serigne Mbaye THIAM.

    28. ⁠Abdou Aziz Diop DG Miferso protègé de Omar sarr Dagana

    29. ⁠Oumar Ba, Maire de Ndiob, élu Président de l’Association des Maires du Sénégal PCA de la SENTER.

    30. Cheikh Tidiane Diop Directeur général de la comptabilité publique et du tresor.



    31. Malang Séni Faty, maire de la commune de Madina Wandifa, PCA Service Géologique National du Sénégal au ministère de l'énergie du pétrole et des mines

    33 Djibril THIAW CFPTP Ministere transports



    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 heures (16:08 PM)
    Cheikh omar doit réintégrer l'administration mais en observant le devoir de réserve. Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email