
La direction d'Ànd-Jëf note que le rapport de la Cour des comptes confirme et approfondit les révélations faites, le 26 septembre 2024, en conférence de presse du gouvernement présidée par le Premier ministre Ousmane Sonko. "À l’époque déjà, nous avions salué ce discours de vérité sur la situation réelle de l’économie, salutaire à tous égards parce qu’il annonçait une nouvelle façon de traiter les affaires du pays. Nous avions également noté que dans cet exercice de vérité, à aucun moment, les nouvelles autorités n'ont eu à se plaindre ou verser dans les lamentations. Après avoir décrit la situation telle qu’elle s'était révélée, elles ont proposé avec courage et esprit de responsabilité des solutions de sortie. Une rupture fondamentale se dessinait ainsi pour nous Sénégalais et aussi pour nos partenaires extérieurs. Dans un monde aussi impitoyable, le moment de nous ajuster, que nous le voulions ou pas, est arrivé. Il n’y a aucune autre voie pour sauver le pays et sauver les générations actuelles et celles à venir", indique la direction d'Ànd-Jëf dans un communiqué.
Poursuivant, elle se demander "comment pouvons-nous constater quasi unanimement que le pays est dans une situation lamentable et en même prétendre que personne n’en est responsable ? Autrement dit, les responsables viendraient-ils de la planète Mars ou de Jupiter ? Non ! Ce sont bien des Sénégalais en chair et en os avec des connivences externes qui ont systématiquement plongé le Sénégal dans cette situation chaotique".
Le secrétariat permanent salue à cet égard la volonté ferme des autorités à rechercher et à livrer à la justice les responsables identifiés de cette hécatombe. Il souligne qu'il faut aussi poursuivre "la récupération des fonds dissipés et continuer à promouvoir la transparence et la reddition des comptes. Et, enfin, il faut garder le cap sur l’agenda de transformation comme le raffinage de notre pétrole par la SAR sur la voie de la souveraineté énergétique. Il ne s’agit pas d’une petite, mais d’une grande bataille. L'espoir du peuple tout entier est dans cette démarche. Il faut l’y préparer par l’organisation et la mise à niveau. Ànd-jëf/Pads se tient fermement aux côtés du gouvernement pour gagner le combat de l’émancipation", conclut le communiqué.
13 Commentaires
Comment peut ont expliquer une dette qui est égal a notre budget (ou on emprunte les 2/3)? Une dette de plus de 15 milles milliards en 12 ans qui a produit un BRT facture a 3 fois plus, des states de sport qui ont coute 3 fois plus que leur valeur, des fonctionnaire milliardaires partout et même un griot qui a même plus de milliards qu'eux juste pour être le conseiller personnel du Président?
Des fonctionnaires qui prennent les milliards de l'état et les mettent dans des compte prive de DAT pour collecter les intérêts? plus de 5000 milliards disparu dans la nature? plus de 2 milliards de prêt bancaires caché a l'Assemblée, non reporte dans le budget et dont on ne sait pas ce qu'ils ont fait avec?
Critiquer la cour des comptes sans contester le contenu du rapport est dérisoire.
Je me demande comment ce gouvernement fait pour sortir 400 milliards par mois entre le payement de la dette et des fonctionnaires...Sans l'argent du FMI qui est bloque.
Reply_author
il y a 6 jours (22:13 PM)Reply_author
il y a 6 jours (22:32 PM)Reply_author
il y a 6 jours (04:24 AM)Reply_author
il y a 6 jours (04:26 AM)Reply_author
il y a 6 jours (04:28 AM)Paco
il y a 5 jours (09:12 AM)Ils n'ont qu'à aller expliquer aux juge ce qu'ils reprochent à la cour des comptes
Urgent
il y a 6 jours (22:42 PM)Observation
il y a 6 jours (22:51 PM)Tous les Elus d Allah swt sont des gens veridiques les Prophetes etaient tous tres veridiques et integres.
Si on veut reussir en tant que societe on doit revoir le concept de nos foyers on a perdu toutes nos references aussi bien coutumieres que spirituelles
Le senegal d hier de Lat Dior Ngone later Diop diome ak Gore molene takhone deh mais le senegal d aujourdhui gnak diome ak gnak versa moye lignouye ndamo.
Les plus mauvais sont ceux qu on voient sans vergogne s exposer devant les ecrants apres avoir commis les plus ignobles des crimes.
Pour ce qui du cote spirituel Notre probleme cest les vendeur de Paradis qui par beugue lou yombeu sont ceuc qui valident tous leur crimes sous pretexte qu ils detiennent les clefs du Paradis.
Ou se trouve la peur envers Allah swt dans tout ca
Ou se trouve la croyance au jugement dernier qui aura lieu qu on le veuille ou pas.
On besoin de retourner vers Allah swt dans l education de nos enfants .plus particulierement faire comme LUQMAN en leur enseignant le concept de L Unicite d Allah swt qui est la solide Fondation par quoi commencer pour pouvoir constuire un etre humain valeureux pour Notre societe.
Mbemba Doumbouya
il y a 6 jours (22:54 PM)Batbie
il y a 6 jours (23:18 PM)Si le rapport de la cour des comptes est si accablant, il faut deux mesures urgentes:
1. Arrêter Macky Sall et ses collaborateurs
2. Baisser le train de vie de l'Etat en baissant les salaires de Sono et BDF et leur caisse noire. Ensuite su0riler les agences et les gros salaires et les recrutements pastefiens!
Okay
il y a 6 jours (01:17 AM)Maintenant nous attendons les rouspéteurs tang khôl.Ayez l élégance d apprécier ce travail colossal mené par le président et son premier ministre.
Aythia Aythia TAS,Thierno Bocoum,PDF,juge Dème,Abdou Mbaye.
Maquis Sale
il y a 5 jours (07:40 AM)En tout cas en 2012 chez lui a Fatim
Il y avait uneseule case un chien un ange et un cheval charette
Et un puit
Pas même de robinet
Comment il a volé ces milliards Ni Wade NiIdi ne sont devenusi mlliardairescherchez aussidu coté des faux billets qui circulaientgau droite sous Maquis
Comment peut on croire aux dires de Ousmane sonko
Voilà un Mr qui dit qu il ya 1000 milliards dans un compte personnel
Il dit qu il n était pas malade mais qu il faisait semblant et ses moutons continuent de manipuler Sénégalais
Zeund
il y a 5 jours (09:46 AM)Participer à la Discussion