Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Formalisation du secteur informel : Des concertations avec les Chambres consulaires du Sénégal envisagées

Single Post
Formalisation du secteur informel : Des concertations avec les Chambres consulaires du Sénégal envisagées
La formalisation du secteur informel a été discutée, ce mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.  D’après le communiqué reçu, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Gouvernement de définir avec toutes les parties prenantes, une doctrine nationale de formalisation du secteur informel autour d’une meilleure structuration des activités et des acteurs, mais également d’une réorganisation optimale de l’encadrement des différentes entités de l’État dans les domaines de la formation, du financement, de la fiscalité et de l’installation dans des zones spéciales, sites et espaces dédiés.

 

« Dans cet élan, il a indiqué au Premier Ministre l’importance de la tenue de concertations avec les Chambres consulaires du Sénégal pour accélérer la transformation systémique de l’économie informelle »,  indique-t-on.

 

Par ailleurs, le Président de la République, a rappelé son attachement particulier à la modernisation de l’Artisanat national, secteur stratégique dans la transformation de l’économie informelle et l’amélioration globale de la productivité nationale. «Il a souligné l’urgence pour les structures publiques d’encadrement et de financement (DER/FJ, 3FPT) d’accentuer leurs efforts aux côtés des interventions de l’Agence de Promotion et de Développement de l’Artisanat (APDA) et des Chambres des métiers pour soutenir davantage les unités de production des artisans du Sénégal qui doivent évoluer rapidement en véritables PME ou PMI », souligne-t-on dans le document.

 

Dans lequel, il est mentionné également, il a, d’ores et déjà, demandé au Premier Ministre de saisir l’opportunité de la création prochaine de l’entité de mutualisation et de centralisation des achats publics, pour accentuer la responsabilisation des artisans locaux dans l’exécution de la commande publique. Dès lors, avance-t-il, il convient, pour toutes les filières, de promouvoir le « made in Sénégal » et la consommation des produits locaux à travers les espaces commerciaux, sites d’expositions et foires.

 

Pour finir, le Chef de l’État s’est félicité de l’organisation régulière du mois du «Consommer local». Selon le porte-parole du gouvernement, il a signalé l’impératif de la modernisation et de la réorientation de la Foire internationale de Dakar vers la promotion et la valorisation de la production nationale.


1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (00:04 AM)
    Ça doit être le PRINCIPAL COMBAT FU GOUVERNEMENT. Le secteur informel pèse beaucoup NÉGATIVEMENT À L'ÉCONOMIE SÉNÉGALAISE. Il y a une grosse manne financière qui échappe à l'économie sénégalaise et on la laisse là pour être s'endetter à coup de milliards et à des taux d'intérêts élevés. Il faut que le sénégalais apprenne à payer l'impôt et l'état doit élargir l'assiette fiscale tout en demandant des impôts conforment au pouvoir d'achat de chaque Sénégalais

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email