Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les trois enseignements du dernier rapport du Fmi (économiste)

Single Post
Les trois enseignements du dernier rapport du Fmi (économiste)
« Il faut apprendre à relativiser les rapports du Fmi sans grand intérêt pour des gouvernements responsables ». En voilà une des trois leçons que Magaye Gaye a tiré du dernier rapport du Fmi sur le Sénégal. Selon l’économiste, ces rapports n’apportent rien de concret.

Il en veut pour preuve les recommandations de l’institution pour une meilleure mobilisation des recettes fiscales et une baisse des exonérations fiscales ainsi qu’une réduction des subventions énergétiques et des transferts non essentiels. « C’est du déjà entendu !», s’exclame Magaye Gaye.

Sur le manque de recette fiscale pointé par le Fmi, l’économiste se demande comment il peut en être autrement. « Les investissements réalisés au cours des 5 dernières années n’étaient pas pertinents encore moins rentables économiquement et financièrement », martèle-t-il. Selon Magaye Gaye, si les projets étaient viables, ils auraient pu générer des recettes fiscales supplémentaires. Ce qui n’est pas le cas.

Par ailleurs, le Fmi se préoccupe de la hausse des dépenses publiques notamment celles relatives aux investissements. Prenant le contrepied du Fmi, Magaye Gaye estime que cette hausse des investissements constitue une bonne chose pour l’économie.

La deuxième leçon de l’économiste se rapporte à la sortie récente du gouvernement sur les comptes publics. Dans son communiqué final, le Fmi déclare que « les conclusions préliminaires indiquent des révisions substantielles des données d'exécution budgétaire pour la période 2019-2023. Ces révisions sont principalement attribuables à des investissements financés par des emprunts extérieurs et des prêts contractés auprès des banques locales ».

Pour l’économiste, cette affirmation du Fmi confirme les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko et de son gouvernement sur le maquillage des comptes publics. « C’est exactement ce que disent les autorités actuelles du Sénégal ». En plus, ajoute Magaye Gaye, l’institution reconnaît une aggravation du déficit budgétaire pour 2024 qui devrait dépasser les 7,5% initialement prévu. Ce qui à ses yeux « est une façon de confirmer la pertinence possible des 10% de déficit annoncé par les autorités ».

La troisième et dernière leçon est relative au rôle du Fmi dans cette affaire de chiffres non sincères. Selon l’économiste, le Fmi doit répondre « aux nombreux griefs portés sur lui quant à une possible responsabilité de ses équipes dans cette situation délicate du Sénégal ». Magaye Gaye dit avoir adressé dans ce sens une lettre au président du conseil d’administration du Fmi, le 30 septembre dernier. Une lettre restée sans suite à ce jour du 17 octobre 2024.  




5 Commentaires

  1. Auteur

    Marron

    il y a 2 semaines (11:17 AM)
    Je demande à Amadou Bâ - Bougane Gueye Danél - Macky SALL et toute l’opposition d’organiser une cagnotte pour le financement de leur campagne ! Le dernier live de SONKO est un gros piège ! Si vous n’organiserez pas une cagnotte, la population va vous accueillir avec des pierres lors de la campagne électorale, parce qu’ils vont penser que vous l’argent que vous utilisez dans la campagne, les 8x8 et tout, représente les milliards que vous avez volé avent de quitter le pouvoir. Donc prudence et attention ! SONKO est un génie politique ! Je demande aussi à Bougane d’organiser un giga meeting pour montrer sa force et son « mbollo » ! Les affaires de tontou ça commence à fatiguer les Sénégalais qui de plus en plus veulent voir le public de Bougane et l’étendue de sa force.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:19 AM)
    Vous avez parfaitement raison monsieur gaye . Effectivement cette sortie d'un agent du fmi ne fait que reprendre les griefs émis par gouvernement et confirme ainsi la falsification budgétaire dans laquelle la responsabilité de l'institution est logiquement engagée car il est inimaginable que le fmi autorise la levée de fortes ressources financières et ne se donne pas les moyens d'exercer un contrôle sur l'utilisation de ses fonds aux fins dédiées. Ce qui laisse dire que dans cette nébuleuse le gouvernement a pu bénéficier de la complicité de certains fonctionnaires de l'organisation financière et d'ailleurs à ce sujet la molesse de la réaction de ses mandants est révélatrice pour ne pas dire suspecte
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (11:21 AM)
    On met 12 ans à s'auto féliciter des rapports du FMI, des taux de croissance qu'il approuve, et brusquement on découvre qu'il faut savoir relativiser ces rapports. Si même un fanatisé ne comprend toujours pas, alors il n'y a plus grand chose à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (11:28 AM)
    J'ai dis hier que les choses sont faciles à vérifier pour qui veut vraiment connaître la vérité. Allez rechercher sur YouTube la vidéo de la passation de service entre Mamadou Moustapha Bâ, dernier ministre des finances de Macky Sall, et l'actuel. Vous entendrez Mr Bâ dire à son remplaçant qu'il lui a laissé une situation avec un surcroît d'endettement. Un ministre qui dit qu'il a laissé un endettement excessif, si son président dit qu'il a laissé "des clignotants au vert ", qui a menti ?

    Si je ne met pas directement la vidéo, c'est à cause de la censure. Parce que je sais que cette presse est en mission pour empêcher de voir la vérité que Sonko a montré.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:28 PM)
      Recherche plutôt l auteur de l article, économiste international. Wakh rek
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:58 PM)
    salam

    Dans quelle situation le FMI gagnerait il plus d'argent ?

    - Avec les chiffres maquillés?

    -Avec les chiffres conformes aux rapports précédents ?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email