Vendredi 21 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Secteur privé : Donald Trump inspire Bara Tall

Single Post
Secteur privé : Donald Trump inspire Bara Tall
Pour un secteur privé national fort, le PDG de Talix Group (BTP), Bara Tall, invite les nouvelles autorités à s’inspirer du nouveau Président des États-Unis. «Il faudra de façon assumée faire comme le font les dirigeants comme Donald Trump avec son ‘America first’, qui est venu et qui a dit : ‘Tik Tok, si vous ne donnez pas 50% de votre capital, dégagez’. Nous aussi, il nous faut notre ‘Sénégal d’abord’ dans les textes», suggère l’homme d’affaires lors d’un dîner-débat organisé ce weekend autour du thème «Enjeux et défis de l’emploi dans l’Agenda national de transformation Sénégal 2050».

Ce n’est pas tout. Bara Tall, repris par Vox Pop, a aussi proposé trois autres mesures pour renforcer les patrons nationaux. Constatant que «ces dernières années, la frontière est poreuse entre le secteur privé et l’État tant il y a un nombre important de fonctionnaires qui sont derrière des entreprises qui prennent la commande publique», il appelle à une «privatisation du secteur privé».

Le patron de Talix Group prône aussi une identification des entreprises sénégalaises, déplorant que des étrangères portent ce qualificatif, rien qu’en s’enregistrant au Sénégal, et profitent des marchés publics qui sont réservés aux nationaux. Il s’agit, préciese-t-il, de «dire qui est secteur privé national et qui ne l’est pas en spécifiant clairement dans les textes qu’une entreprise n’est nationale que si la majorité de son capital est détenue directement par des nationaux».

Autre proposition de Bara Tall : «l’érection d’écoles de formation professionnelle et aussi des formations en entreprise pour augmenter l’employabilité, mais aussi susciter davantage de vocation de l’auto-entrepreneuriat, socle de la création des micros-entreprises dont certaines évolueront forcément vers des petites, moyennes, voire grandes entreprises».

L’homme d’affaires ajoute que «cet encadrement pourrait aussi s’étendre au secteur informel pour rendre [ses membres] plus professionnels, en les formalisant au passage parce que ces entreprises sont souvent des niches de potentialités et de créativité énormes, qui peuvent aboutir à l’érection de différentes industries, de petites industries».

Et sur ce registre, Bara Tall a cité les exemples de Serigne Mboup de CCBM et d’Abdoulaye Dia de SENICO, réputés hommes de l’informel ayant migré avec succès dans le formel.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Gazaouite De Gaza

    il y a 4 jours (08:47 AM)
    Mr Tall de l'époque de Wade mal inspiré présentement... Trump est devenu le plus grand danger du Monde sur tous les plans actuellement.
    Top Banner
    • Auteur

      Mariama Dialloreply_author

      il y a 4 jours (08:57 AM)
      Faux tout n' est pas négatif.Prenons ce qui est positif tel que la préférence nationale.Bara Tall est à écouter dans son domaine !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:17 AM)
      Les privés nationaux doivent aimer le pays qu’ils ne gèrent leurs propres intérêts. La route Fatick Kaolack qui n’a même pas tenu 6 mois est l’un des plus grands scandales de ce pays
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 jours (08:51 AM)
    Si mes informations sont bonnes, tu as hérité d'une entreprise française (Jean Lefebvre) qui t'avait recruté comme salarié. Aujourd'hui tu peux être nationaliste... Chacun ne parle qu'en fonction de son intérêt du moment
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (08:52 AM)
    la route fatick kaolack nous n avons pas oublié monsieur tall. des milliards engloutis dans le neant
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruno

    il y a 4 jours (08:52 AM)
    Quelque un qui Vous deteste a mort, qui Vous insulte Tous Les jours comment peut il etre source d inspiration pour Vous ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Enqueteur

      il y a 4 jours (09:03 AM)
      Toi tu vas avec l'emotion. La question n'est pas de considere si trump aime le monde ou pas mais si trump travaille pour les interets americains pas. s'il occupe des interets americains, occupons des siens, c'est tout. Bara tall a raison.
      meme heritee d'une compagnie francaise, elle est nationale maintenant. Bara a fait une bonne chose de la nationaliser.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sam

      il y a 4 jours (09:41 AM)
      Mr Tall tu es mal placé pour parler de patriotisme. Les surfacturations et mal construction de la route Fatick - Kaolack pour pondre aux sénégalais il n'était prévu que des camions circulent sur cette route, les sentiers de Thiès, le stade Demba Diop, etc... Vous n'avez pas fait la prison pour rien. Tu es un mauvais exemple pour la jeunesse. Tu es pire que ces minables de l' APR . Tu n'as pas ta place dans le JJJ des patriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (09:58 AM)
    C'est ça de l'opposition. Vous aimez votre pays, vous avez des idées alors proposez les et aidez ce gouvernement. Mieux que de critiquer ou de souhaiter la chute de ce régime. Pour le bien du peuple soyons unis et solidaires. Tous patriotes
    Top Banner
    Auteur

    Revolution Man

    il y a 4 jours (10:09 AM)
    Règle d'abord nos arrières (02mois) de salaires.. espèce de SAMBA ALAAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 4 jours (11:54 AM)
    Bara a parfaitement raison surtt sur un point..l'état doit tout faire pour denicher les entrepises dont ce sont des fonctionnaires qui sont derriere pour alpaguer les marchés de l'état étnat Juge et parti...Il faut arreter tout ca..un pays avec de simples fonctionnaires multi milliardaires au etriment du peuple et de l'economie nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (12:37 PM)
    l'idiot du village Tall s'écoute parler sans maîtriser son sujet, encore un bonimenteur professionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Entrepreneur Paresseux

    il y a 4 jours (13:04 PM)
    certains de devraient même pas avoir droit au chapitre en pensant à l'axe factick kaolack et thiès sindia

    ces entrepreneurs non seulement ne mettent pas de rigueur et d'expertise dans leur travail mais aussi ne prennent aucun risque pour investir à l’intérieur du pays notamment la Casamance et autres parties du territoire national;

    lorsque leur entreprise prospère , ils font la bamboula et refusent d'investir sur les travailleurs et leur société
    Top Banner
    Auteur

    Rachid

    il y a 4 jours (14:12 PM)
    M. Tall est lui même un excellent exemple de la nationalisation, il a repris Jean Lefèvre des français il y a 25 ans et en a fait une multinationale 100% sénégalaise et sa fille suit les même pas avec ces hôtels qui n’ont rien à envier aux grands complexes hôteliers

    Loumou wakh takk lène ko téré, un homme qui maitrise son domaine
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email