Le débat sur l'Eco a été au menu de l'émission Jury du dimanche sur iRadio, dimanche 30 mai. Président Directeur général (PDG) du groupe Comptoir Commercial Bara Mboup (CCBM), Serigne Mboup a livré son point de vue. "Je ne suis pas expert en monnaie. Mais en tant qu'acteur de l'économie, qu'elle s'appelle ÉCO, Dollar ou FCFA, je dis que ça n'a pas d'importance. Pourquoi ? Parce que dès que vous mettez la monnaie sur le marché, ce n'est plus une monnaie sénégalaise, elle devient une monnaie internationale. Nous, nous travaillons plus avec le dollar à l'étranger.
L'importance est que nous parvenions à contrôler notre monnaie. Si demain, cette monnaie s'appelle Eco et que derrière, la France la contrôle, pour garder nos réserves et nous orienter, cela ne servirait à rien", a-t-il signifié.
Poursuivant, l'homme d'affaires soutient qu'aujourd'hui, le FCFA est bon pour notre économie. "Mais je ne parle pas du côté de la souveraineté. Je parle en tant qu'acteur économique qui fait des transactions internationales. Il y a des pays qui ont des problèmes pour recevoir ou de transférer de l'argent", a précisé Serigne Mboup. Avant d'expliquer: "Si vous prenez l'exemple de l'Euro, les pays européens qui le partagent, chacun contrôle sa propre économie. Le débat aujourd'hui, c'est comment faire pour contrôler notre économie. Si demain l'ECO arrive et nous ne contrôlons pas notre économie, cela ne servirait à rien".
7 Commentaires
Momo Touré
En Mai, 2021 (15:59 PM)Anti-cfa
En Mai, 2021 (16:46 PM)Texanreply_author
En Mai, 2021 (17:56 PM)Koopar
En Mai, 2021 (16:56 PM)Ouinon
En Mai, 2021 (18:03 PM)Participer à la Discussion