Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Société nationale de recouvrement: Près de 1000 milliards F Cfa impayés, des moratoires proposés

Single Post
Société nationale de recouvrement: Près de 1000 milliards F Cfa impayés, des moratoires proposés

La Société nationale de recouvrement (Snr) fait face à des créances impayées évaluées à près de 1000 milliards F Cfa. L'information est donnée par son directeur général, Babacar Ndiaye.

“Nous avons trouvé un taux élevé de créances au Sénégal, avoisinant les 1000 milliards de francs CFA. Une situation qui mérite une réflexion pour la Snr qui a aussi pour mission de contribuer à l’assainissement du secteur bancaire”, a-t-il déclaré sur l'APS.

“Nous invitons nos partenaires débiteurs à venir proposer des moratoires de paiement, afin de solder leurs dettes”, a-t-il notamment lancé. 

M. Ndiaye a toutefois indiqué que la structure qu’il dirige travaille sur des mécanismes devant encourager “les débiteurs à négocier des moratoires de paiement”, insistant sur de nouvelles approches qui seront mises en œuvre pour renforcer l’efficacité de la SNR.

“Effectivement, nous sommes en train de déployer des stratégies au niveau interne dans l’organisation et nos méthodes de travail. Et nous espérons que cette nouvelle approche va donner les résultats escomptés”, a-t-il martelé sur l'Aps.




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (12:58 PM)
    Un pays dans lequel on ne paye pas ses impôts c'est comme un père de famille qui refuse de donner la dépense. Ses enfants ne pourront vivre que de mendicité.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Golden Sentinelle

      En Août, 2024 (13:15 PM)
      Depuis plus de 40 ans, cette société de ... recouvrement a toujours des DG politiciens nommés à sa tête, en fromage. Et vous voulez qu'ils recouvrent les sommes laissées aux anciens copains du système... aujourd'hui pratiquement tous disparus mais dont les biens existent bien en héritage mal acquis. Rien que la liquidation judiciaire de la SNR pouvait servir de réduire le Passif de cette société qui paie des gros... salaires aux DG , cadres, voitures de fonction, frais de fonctionnement climatisation, carburant, bureaux, comme si la SNR était une BCEAO bis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Droit Dressage Redressage

      En Août, 2024 (13:25 PM)
      Au nom du djoub, djoubbal et djoubantti, que toutes les richesses nationales volees ( finances public, patrimoine bati comme non batit ect..) peu importe la methode du vol ( surfacturation, deviation, detournement budgetaires, facturation virtuelle sans livraison, refus de payer les impots, vente des interets nationaux a 10% contrte 80 a 90% aux compagnies etrangeres ect...) que tous les avoirs de l'Etat du Senegal appartenant a tous les senegalais reviennent et que sanction soient suivies contre les criminels economiques apres avoir rendu - meme si on doit diminuer la severite apres la restitution totale du bien - que la justice inculque plus que ce qu'ell aurait inculque au voleur de poulet du marche de Diaganyaw ( qui aurait sans dout fait la prison en mode paketage comme l'on subit des notabilites sous le grand Mackt sall a l'image du president Bassirou diomaye faye, de l'avocat homme de loi etranger Juan Branco. À la question : «Vous auriez acquis un véhicule de fonction pour 200 millions de francs CFA. Comment l’expliquez-vous ?», Diatara répond : «Quand je suis arrivé au ministère des Sports, le jour même de la passation de service, Matar Ba est parti avec le véhicule. Quand j’ai demandé, il a dit que c’est un véhicule qui lui a été prêté par la Présidence.»

      Il embraye : «J’ai alors contacté un prestataire public connu, qui loue à tous les ministères afin qu’il mette un véhicule à ma disposition. J’ai écrit également à la Présidence pour demander qu’on m’autorise à acheter un véhicule. Jusqu’à mon départ, je n’ai pas eu de retour. Donc c’est avec ce véhicule loué que j’ai fonctionné avant que le chef de l’État nous achète des véhicules.»

      À propos de la réfection de son bureau pour 60 millions de francs CFA, Yankhoba Diatara précise d’abord : «Ce n’est pas un ministre qui s’occupe d’un bureau. Ce qui l’intéresse, c’est d’être dans un cadre adéquat pour travailler. Tous ceux qui viennent dans mon bureau savent que c’est aménagé pour permettre à un ministre de travailler, recevoir les délégués et tout le monde. C’est le même bureau que Matar Ba, on l’a juste réaménagé en changeant tout.»

      Ensuite, il assume : "J’ai décidé de tout changer car le mobilier n’était pas adéquat. Apres tout un ministre n'est pas n'importe qui alors "


      La diaspora Senegalaise d'australie suit avec attention et interet la defence des interets des citoyens for a real equal opportunity and a fairer go - and no fear Mr president we have to rehabilitate this coutry for the benefit of all - and no one should be above the law - the righteous citizen are standing by this project and won't spare anything for it's success - living in countries better managed we we can ascertain the benefit of good governance for the national progress and overall wellbeing of citizens in a country - un senegal rehabilite est moins de western union transferts pour combler le deficit d'attention d'un gouvernement corrompu et immoral double d'irresponsabilite parceque simplement criminel mafieux ( genre Macky Sall ) a la demade sociale.

    Top Banner
    • Auteur

      Mansani Cisse

      En Août, 2024 (13:44 PM)
      On a bien compris pourquoi Diattara insultait Sonko en longueur de journee. c'etait a croire que sa nommination suivi de son enrichissement ne tenait qu'a cette mission, attaquer avec une violence verbale innouie Ousmane Sonko - ndekketeyoo deffa deff ay totch toch you garaw - alors di saakkou le gros et gras coude de Macky sur son dossier IGE.

      Pareille avec l'autre gosse indiscipline et arrogant qui au lendemain de la victoire de Diomay s'est envoler sur Paris alors que d'autres prenaient les directions diverses Abu Dabi - djedda ( sous pretexe oumara ) Ryad aussi saoudia et Dubai UAE pour vite revoir les comptes caches - puisque jusqu'a la declaration des resultats ils etaient persuades que Amadou Ba du System allait gagner - du coup pris de surpise et de panique ils se sont tous rues a l'aeroport avant une decision d'annulation des passeports diplomatiques.
      alors le boy Massaly qui retorquait a deux qui l'accusait d'avoir peur de rentrer sous pretext d'investigation retorquait avec arrogance apres qu'ils aient tous realises au bout de quelque jours que le doux diomay etait tout doux et tout courtois a leur egards:

      " Maan koumay arretelou, walla teuddj prison, tchi Senegal, ndeyame djoudoogoul - avec un selfi dans l'avion qui le ramenait sur Dakar "

      Ce gain inculte aussi s'est vue immediatement nomme a un poste de gestion PCA d'une entite a milliards - apres une campagne mediatique intense et soutenue d'agression verbale d'insultes meme parfois contre le pauvre persecute d'Ousmane Sonko sous les geoles de Macky.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (13:17 PM)
    Hey le nouveau directeur sur les 1000 milliards c est quoi ton objectif de recouvrement?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:18 PM)
    Parmi une des nombreuses sociétés à auditer, à l'image des structures étatiques, on nomme un DG politique de balayé Wade jusqu'à présent. Bonjour une gestion clientéliste. Les charges de fonctionnement bouffent les fonds recouvré, et puis mensonge ce qui reste à recouvré ne fait pas 1000 milliards monsieur le directeur. Le PCA Pap Diouf doit sauter il est la depuis, rien aucune compétence.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Août, 2024 (13:37 PM)
    Ta mission principale est recouvrir les creances impayées de l'Etat. C'est devant ta porte que tu dois assainir. Le secteur bancaire est plus assaini que SNR. Le secteur bancaire dépend de la bceao et ministère des finances.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:34 PM)
    Au Togo, il y'a plus de 30 ans, le président EYADEMA a demandé la liste des gros débiteurs des banques. Il les a reçu et il leur a demandé de payer sinon ils iront en prison. Ils ont presque tous payé (au moins partiellement).

    Le président Houphouet Boigny l'a également fait en Côte d'Ivoire.

    Cette méthode a donné de bons résultats.

    Une dette doit être payée. Ces gros débiteurs ne doivent pas vivre tranquillement avec leurs dettes.
    Top Banner
    Auteur

    Snr

    En Août, 2024 (14:35 PM)
    Cette structure a atteint ses limites, les créance à recouvrir date du régime de Senghor et Diouf alors que la plupart aujourd'hui âgé de 50 ans révolu était en primaire pu 1er cycle secondaire, les patrimoines bâtiments ont était reparti entre les anciens cadres des défunt banques Sofisedit,USB,Sonaga sonabanque,BNDS etc...tout le reste sont des contentieux dont les documents sont devenus caduque

    Le nouveau régime doit dissoudre cette structure et créer une société de recouvrement pour les créance datant de 2000 à nos jours et avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2024 (15:58 PM)
    « Nous invitons nos partenaires débiteurs à venir proposer un programme de moratoires afin de solder leurs comptes débiteurs». Cette formule dénote l'inaptitude des responsables charges de recouvrer nos dettes publiques est du cas par cas qu'il faut procéder. Faire le point de la dette, de leur durés, de leurs montants ensuite faire le point des fonds disponibles des débiteurs, de leurs chiffres d'affaires, de leurs charges bref évaluer leurs moyens effectifs et fixer de communs accords concertés mais fermes un moratoire dument évalué. Sinon prévoir les sanctions appropriées fermes et sévères. Cela prend du professionnalismes et de la compétence avérée. Il faut des évaluateurs pour le suivi de cette institution et de son efficacité
    {comment_ads}
    Auteur

    Vautour

    En Août, 2024 (18:21 PM)
    Les autorités ont dénaturé la véritable mission de la snr depuis qu'elles installent à sa direction des avocats et des politiciens. La snr a été créée au lendemain de la réforme du système bancaire national et avait pour mission de recouvrer les créances des banques dissoutes pendant une durée déterminée.

    Des snr existaient dans tous les pays de l'uemoa qui ont vu leur système bancaire national affecté par la réforme. Dans certains pays,les missions de recouvrement sont arrivées à terme et la société chargée du recouvrement a été dissoute.

    Au Sénégal la snr a été utilisée pour les différents gouvernements pour procéder à une chasse aux sorcier.

    Cependant on oublie que la snr avait hérité d'un patrimoine immobilier estimé à des milliards,ce patrimoine à été en partie bradé certes mais ce qui reste peut servir à réorienter sa mission.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email