![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b4aa8dfe50f60fa7ee59d9c3aa5183c2.jpg)
Wade, Idy, Macky, Karim. Toujours les mêmes. Comme si ce « quartet » était la crème de ce que peut offrir le Sénégal, un pays où le débat politique reste cloisonné, depuis l’alternance, entre ces quatre politiciens qui nous pompent l’air. Argent, enrichissement illicite, détournement de deniers publics: voilà à quoi se résume leur apport au débat politique dont ils peinent, grandement, à élever le niveau.
Ancien opposant devenu chef
de l’Etat, la logique et surtout le bon sens recommandent, après le départ du
pouvoir, de démissionner de toute responsabilité politique ; de se
consacrer à la rédaction de ses mémoires. C’est ce que font, sous d’autres
cieux, les anciens hommes de pouvoir qui
ont le sens des responsabilités, de véritables hommes d’Etat qui savent passer
à autre chose et faire le deuil d’un pouvoir perdu. En restant au-dessus de la
mêlée. Savoir se retirer, définitivement. Sortir de l’histoire par la grande
porte. En d’autres termes, éviter de verser dans cette politique politicienne
qui veuille qu’on s’amuse à mettre un pays sous tension, en faisant parader, dans
les rues de la capitale, des milliers de travailleurs à qui on fait perdre du temps, de chômeurs ou de simples
militants à qui on n’a pas offert grand-chose pendant douze ans de règne. Le Sénégal est mal parti
et tout observateur peut en convenir.
Devant l’incompétence de l’équipe dirigeante actuelle héritée de la gestion précédente, un vieil homme nostalgique des bains de foule, a décidé, après deux années d’exil, de se rappeler au bon souvenir de ses compatriotes, pour leur dire combien ils avaient tort d’avoir fait bon usage de leurs cartes d’électeurs à plus de soixante pour cent, pour l’envoyer à la retraite…
Quid de son droit au retour parmi les siens, le droit de jouir de la liberté d’association, de réunion, d’aller et de venir tel que garanti par la constitution ? Des textes de loi que lui-même, alors président, a manqué, lourdement, de faire respecter, s’il n’instrumentalisait les arrêtés préfectoraux pour interdire les marches, les manifestations publiques qu’il a souvent réprimées, avec son lot de morts et de mutilés dont le souvenir hante encore les mémoires. Une pratique que l’équipe actuelle, sous Macky Sall, reproduit à la lettre, dans un excès de zèle, avec l'arrogance en moins. Arroseur arrosé, voilà Abdoulaye Wade qui, au point de susciter le rire, crie à l’injustice sur le toit du Monde, cherchant, manifestement, à ameuter l’opinion internationale.
Mais l’heure n’est pas à la rigolade et Wade ne fait pas rire. Du moins plus maintenant. Il nous faut refuser, tous, que ce pays soit installé dans une campagne électorale avant l’heure, justement ce que cherche l'ancien président qui, même à six mille kilomètres de Dakar, s’est très peu retenu de s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Etat. Devons-nous refuser aussi, de cautionner ces débiles interdictions de marche à tout-va, qui ne font que renforcer la suspicion sur un pouvoir frileux, un Etat qui ne s’assume pas, qui affiche ses carences et ses faiblesses lorsqu'il qui opte pour la facilité, à savoir interdire ou réprimer une manifestation au lieu de l’encadrer telle une grande démocratie responsable. Parce qu’ils ont été abreuvés à la source du Sopi, instruits à l’école de Wade, il ne faut donc point s’attendre des membres de l’équipe actuelle, qu’ils respectent le droit élémentaire des citoyens à la libre expression, toujours synonyme, chez eux, de trouble à l’ordre public.
Ils nous pompent l’air, ce vieil homme en particulier à qui il urge de faire comprendre, une bonne fois, que ce peuple qui lui a tout donné, ne lui doit plus rien. Absolument rien. Ni à lui ni à ses fils spirituels ou biologiques qui depuis l’alternance, persistent à s’accuser mutuellement de vol, de détournements de deniers publics, toutes leurs bisbilles tournant de près ou de loin, autour de l’argent : l’argent du contribuable sénégalais. Si ce n’est pas l’affaire des milliards de Taïwan que l’on cherche à étouffer, ce sont les Chantiers de Thiès remis au goût du jour, les fonds politiques ou encore le fameux protocole de Rebeuss dont les acteurs changent de camp au gré de leurs intérêts du moment... Ou encore ces milliards de nos francs traqués à l’étranger, et sur lesquels l’opinion peine à être édifiée depuis deux ans, du fait des maladresses multiples doublées des insuffisances d'une Crei qui se cherche une existence légale.
Trouver le dénominateur commun à toutes ces affaires, l’axe autour duquel gravitent toutes ces galaxies «milliardisées» dans un univers de pauvreté comme le Sénégal, revient à indexer celui qui a enrichi ses plus proches collaborateurs d'hier, assis aujourd’hui sur des Himalaya financières : Abdoulaye Wade qui ne sera pas poursuivi pour crimes économies et politiques. Lui et les siens nous pompent l’air et on se demande bien pour combien de temps encore.
![](https://mail.google.com/mail/u/0/images/cleardot.gif)
Momar Mbaye
49 Commentaires
Ndiamendiaye
En Avril, 2014 (09:50 AM)Toto
En Avril, 2014 (09:51 AM)Khote
En Avril, 2014 (09:52 AM)Je constate aussi que dans les pays développés les gens courent dans les rues ou les stations de métro pour arriver à l'heure au boulot, ici les gens ont le temps de se mobiliser et de se rassembler presque 6h de temps pour attendre un politicien. Sénégal ana sougnou vergogne? Diot beurinafi ndakh chaumage bou beuri; on ne cessera jamais d’espérer de l'argent auprès des gens qui travaillent , qui sont dignes, et qui n'échangeront pour...
Bienvenue Wade
En Avril, 2014 (09:53 AM)Alllez Wade tu es le meilleur je regrette vraiment d avoir vote pour ce yambar de Macky Sall
Baba
En Avril, 2014 (09:55 AM)Il est temps de tourner la page avec cette pourriture.
Bou Ndaw
En Avril, 2014 (09:58 AM)Zef
En Avril, 2014 (09:59 AM)merci
Agree
En Avril, 2014 (09:59 AM)Crazy Cool
En Avril, 2014 (10:11 AM)Soxnasi
En Avril, 2014 (10:13 AM)Pour l'acceuillir ses proches se sont rendus à l'aéroport dans leurs belles voitures et conduit en salle d'attente climatisé, alors que le petit peuple était entrain de frire au soleil. Au lieu de la police, on devait les envoyer les pompiers avec des citernes remplies d'eau parce qu'après avoir chanté le retour du Pape qui n'arrivait pas; combien d'entres eux s'est mis à la recherche du liquide précieuse.
Djiban
En Avril, 2014 (10:19 AM)Ghandi
En Avril, 2014 (10:20 AM)vous critiquiez farouchement Wade losqu'il était président, vous et vos acolytes Souleymane Jules Diop et Latif, des parasites sans convictions sans vergogne.
Comme tout être humain Wade a fait des erreurs et en tant que président, il un actif et ub passif de son bilan. Mais écriviez sur Wade comme si toutle mal que vous vivions est lié à sa présence.
Si vous êtes vraiment juste et honnetevous devez demander pardon à Wade et ecrire sur Latif et Jules Diop en leur disant qu'ils ont trompé et manqué de respect au sénégalais. Sinon vous devez vous taire.
Klblbm
En Avril, 2014 (10:20 AM)Mais momar c'est un nul , il fait toujours des analyses Bidons. Si les gens sortent pour accueillir Wad, est ce que on les a payer c'est l'amour dont ils portent au vieux qui les pousses à sortir, qui peut faire quelque chose à l'amour
Le Patriote
En Avril, 2014 (10:20 AM)IL FAUT ALORS METTRE en place une brigade privée et désinfecter le Sénégal de tous les politiciens du PS et du PDS d'abord (comme si c'est un EBOLA endémique" et enfin nettoyer le reste du lot des autres partis d'une seule tranche.
Je ne rêve pas c'est possible.
Khadafi, Sadam, L'ex PR de Roumanie étaient mieux organisés et plus fort que ces politiciens qui se croient courageux et plus téméraire que nous peuple.
Soit ils disparaissent soit nous disparaissons. Donc je choisis leur disparaissons parce qu'ils n'apportent rien.
Mooo
En Avril, 2014 (10:22 AM)Xoy
En Avril, 2014 (10:23 AM)Macky sall a permis a wade d'avoir tout ce buzz par ses mauvais conseillers et son imcompétence et wade en a profité pour être le victime devant l'opininon nationale et international.
Qu'onl'aime ou pas il faut reconnaitre que WADE dousséne morome et merite le respect total des senegalais.
Carina
En Avril, 2014 (10:27 AM)Methode
En Avril, 2014 (10:29 AM)Sénégal, Sénégalais prenons notre destin en main et occupons nous de l'avenir de ce pays. Affaire bi dou gayi ma guiss dé!!!
Encore merci pour ta pertinence, Momar.
Ngor V
En Avril, 2014 (10:41 AM)El Indignado
En Avril, 2014 (10:44 AM)Debilou
En Avril, 2014 (10:49 AM)Il a un esprit synthétique. Ses sens sont en éveil et lui transmettent un maximum d’informations précises. Il ne rêvasse pas, observe avec beaucoup d’attention et sait écouter. Il est rarement distrait lorsqu’un sujet l’intéresse.
Si on devait décrire son type d’intelligence on l’assimilerait à un « décodeur passe-partout ». Quel que soit le domaine, il a une façon très spéciale de procéder. Il recherche des clefs : que ce soit des mots clés, des concepts clés ou des principes fondamentaux qu’il analyse, intègre et mémorise parfaitement.
Doté d’une excellente mémoire, il a la capacité au moment où il en a besoin et dans le domaine désiré, d’aller chercher l’information exacte et de la sortir avec les mots adéquats pour bien se faire comprendre et laisser l’impact ou l’impression voulue lors d’une communication soigneusement préparée.
Sa vie active est le prolongement de sa vie intellectuelle, c’est quelqu’un qui ne s’arrête pas à la théorie. Il sait mettre ses idées en pratique et maîtrise son projet de bout en bout. Il n’admet aucune zone d’ombre.
Perfectionniste, il aime le travail bien fait et ne tolère pas l’approximation et la négligence. Il n’est pas maniaque mais il n’aime pas être pris de court.
Il est volontaire et déterminé, en effet, quand il décide quelque chose il ne lésine pas sur l’effort à fournir pour atteindre son but et il ne se fixe que des objectifs qu’il sait pouvoir atteindre, aussi élevés soient-ils. En plus d’être un excellent communicateur, il est réaliste, pragmatique et c’est un redoutable négociateur.
Très ambitieux et autonome, il veut aller aussi loin que possible et sait parfaitement se débrouiller tout seul. Cependant il aime commander ou faire exécuter et a du mal à se contenter d’un poste de subalterne. Il a le sens du pouvoir et aime diriger surtout si c’est une équipe composée des meilleurs car non seulement cela satisfait son coté élitiste mais aussi c’est bon pour son égo.
Il est extrêmement exigeant avec ses collaborateurs car en cas d’erreur il pense à ce qu’on pourrait penser de lui. Sa crédibilité en jeu, il est toujours méticuleux et pointilleux. Il délègue certes mais chaque travail sera dûment vérifié et explicité.
Il écoute l’avis des autres mais il n’est pas influençable, il pioche ce qui l’intéresse dans l’échange. Il a un souci d'équilibre et de justice. Il se fait lentement une opinion, mais il est très difficile de le faire changer d’avis ou de chemin après que celle-ci a été arrêtée.
Louzito
En Avril, 2014 (10:51 AM)de mieux que lui tout le monde est decu
Grand Ndiaye
En Avril, 2014 (10:51 AM)Gregg
En Avril, 2014 (10:51 AM)Mbok
En Avril, 2014 (11:03 AM)Rahn
En Avril, 2014 (11:18 AM)Je crois que je vais aller voir ce qui se passe au PS, car ces gens ont perdu le pouvoir apres 40 ans de règne (dur à digérer) mais ont dignement rangé leur cliques. Haro sur ces roturiers de l'alternance qui nous pompent l'air.
Reason
En Avril, 2014 (11:45 AM)Pourquoi Wade dérange? L'homme d'état n'existe qu'à travers les mots, chaque personne est libre de faire ses actvités que ce soit politique, religieuse ou je ne sais pas moi.
Bayilène di sakal nit loumou wara déf ak loumou wara bayi.
Eumeu
En Avril, 2014 (11:50 AM)Atypico
En Avril, 2014 (11:56 AM)Owen
En Avril, 2014 (11:57 AM)Ethiou42
En Avril, 2014 (12:22 PM)Nous sénégalais nous voulons une opposition intelligente, constructive, de proposition, d'avoir une attitude raisonnable qui est un préalable indispensable à la conquête du pouvoir.
F.1.t
En Avril, 2014 (12:24 PM)A quand le changement des mentalités, au Sénégal.
Ça fait vraiment mal au cœur de voir quelques centaines de personnes (politiciens) prendre en otage prés de 13 miillions d'autres.
Maky Barung Barigo
En Avril, 2014 (12:30 PM)Waaru
En Avril, 2014 (12:48 PM)Mounos
En Avril, 2014 (13:50 PM)Ana
En Avril, 2014 (14:04 PM)Crime Contre L'humanite
En Avril, 2014 (14:10 PM)Volai414
En Avril, 2014 (14:27 PM)Je crois avoir vu monsieur M’baye dans une émission de TOUNKARA qui le présentait comme le DIRPUB de SENEWEB. Si c’est le même personnage, il faut qu’on m’explique pourquoi il se plaint. Je ne suis fan d’aucune des quatre personnes à qui il reproche de nous pomper l’air mais je dirai que c’est plutôt SENEWEB qui nous bassine trop avec ces gars là. Le vrai coupable n’est-il pas celui qui accuse ?
@ana
En Avril, 2014 (14:33 PM)Ils Nous Font Chier
En Avril, 2014 (14:42 PM)Thiey!
En Avril, 2014 (15:25 PM)trois fils de wade se sont enrichis sur le dos des senegalais.le fils biologique est en tauleun "fils" nommé macky est au palais et l'autre "fils" idy veut prendre la place de son cadet macky.
papa wade se comporte comme un legume qui bouillonne dans un marmitte en ce moment car ses deux "fils" ont volé et on pu s"en sortir alors que le fils biologique est en prison.
cher papa wade tu as fabriqué trois enfants milliardaires alors démerde-toi avec tes problemes.s'il ya que karim qui paye tu n'as qu'a te mordre les doigts car ses deux grands freres ont ete plus malin que toi,ils t'ont driblé c'est tout.
Yugo
En Avril, 2014 (15:35 PM)Thiey!
En Avril, 2014 (16:02 PM)Xxx
En Avril, 2014 (16:17 PM)Moi
En Avril, 2014 (16:41 PM)IDRISSA MOURRA SANS CONNAITRE LE FAUTEUIL PRESIDENTIEL
KARIM VIT ET VIDRA TOUJOURS DANS DES ILLUSIONS
MACKY NE TE LAISSE PAS PERTURBER
JE VOUS JURE QUE WADE AURA LA PLUS GRAND HONTE DE SA VIE AVEC C RETOUR SI VOUS ETES SES AMIS DEMANDEZ LUI DE NE PAS POSER C4EST PIEDS A L'AREOPORT C'EST POUR SON BIEN
Kyste
En Avril, 2014 (16:49 PM)Prof
En Avril, 2014 (17:22 PM)@thiey!
En Avril, 2014 (20:56 PM)Capone
En Avril, 2014 (21:27 PM)Participer à la Discussion