![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/8c70a18f491b74965733de5e80ee2b63032fd31c.jpg)
On croirait entendre le président Nicolas Sarkozy dans ses agitions habituelles. Ou encore George Bush, sa campagne antiterroriste et sa fameuse obsession de l’« axe du Mal ». Un mal aux racines profondes, mais que voudrait éradiquer, mains nues, un président Macky Sall qui n’est ni George Bush ni Nicolas Sarkozy.
On a encore poussé le ridicule loin et il faut reconnaître que le président Macky Sall est fort. Fort dans ce qu’on pourrait qualifier de manipulation des masses et de l’opinion et rien que pour cela, il mériterait un second mandat. En termes de suivisme, notre pays fait mieux que la France et les États-Unis où les conséquences de la politique de la peur instaurée par les gouvernements cumulés de Bush et Sarkozy se font encore ressentir aujourd’hui. Dakar, qui a choisi de porter le combat politique de ses bailleurs financiers, sans en dévoiler la contrepartie, devra en assumer les conséquences. Toutes les conséquences.
En effet, sauver les résidents d’un immeuble en flammes n’est pas un jeu. Et ce n’est pas parce qu’on enfile un ridicule costume de soldat du feu qu’on devient subitement un pompier. Notre pays serait-il devenu la caisse de résonance de la France et des États coalisés contre le terrorisme sous sa nouvelle acception occidentale? Une terre de tolérance, le Sénégal a jusqu’ici accueilli et intégré toutes les sensibilités sociales et religieuses, quelles qu’elles soient, des homosexuels aux mœurs les plus dépravées, aux porteurs de burqa ou tchador les plus radicaux. Mais depuis quelques jours, on assiste à une libération de la parole politique sur un thème sensible, aussi, à une théâtralisation des arrestations d’imams, de femmes voilées, détenus dans des conditions méconnues de tous, en toute violation des droits de la personne humaine.
En téranga sénégalaise, tout le monde était jusqu’ici le bienvenu, tant qu’on ne constitue pas une menace pour la république, pour la paix et la cohésion sociale. Mais on risque fort de dire adieu à ce havre de paix tant envié dans la sous-région, du fait des choix politiques d’un président impopulaire, prêt à instrumentaliser la peur pour cristalliser l’opinion autour de sa personne, pour ensuite enfiler le treillis de sauveur que tout le monde se sentira obligé de remercier. Parce qu’il y aura un avant et un après forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Parce que nos gouvernants ont suffisamment joué avec les étincelles d’un feu devenu un brasier planétaire dont l’ampleur risque de les consumer et les populations avec, de la tête aux pieds telle une détonation émanant d’une burqa enflammée…
Aphones, les avocats et les organisations de défense des droits de l’homme le sont devenus subitement, eux, si prompts à réagir, mais qui ici ne se sont guère préoccupés des conditions de détention des personnes arrêtées, présumées innocentes jusqu’à ce qu’un tribunal les déclare coupables. Mais de quels crime ou délit les poursuit-on, en dehors des accusations, en dehors de la suspicion? L’apologie du terrorisme! Voilà le crime des temps nouveaux qui a valu la prison à sursis à l’humoriste Dieudonné en France. Un terme fourre-tout, aussi insensé que l’article 80 sur le délit d’offense au chef de l’État, toujours en vigueur au Sénégal sous Macky Sall. On y est, la politique de la peur. Installer une psychose générale et permanente au sein de la population. Quitte à faire fuir les investisseurs étrangers? Monopoliser les médias et catalyser les attentions sur un vrai faux débat que l’on a fini d’imposer à une opinion pas très outillée pour faire la différence entre les ratés d’une communication politique assourdissante et aux desseins inavoués, et une problématique réelle que l’on cherche à récupérer pour rebondir politiquement. Ailleurs, la lutte contre le terrorisme a permis de faire réélire un Premier ministre en Espagne, et un président au pays de l’Oncle Sam. Mais le Sénégal n’est ni l’Espagne ni les États unis encore moins la France où un président avait fait de l’arrestation d’imams et de l’interdiction du voile intégral les clés de sa réélection, rejetée par un peuple mûr, qui avait tout compris...
La présence sur le territoire sénégalais, de personnes membres d’organisations estampillées terroristes, n’est pas une découverte comme le prétendent nos gouvernants qui risquent ainsi de réactiver des réseaux dormants. Seraient-ce les terroristes qui menacent la stabilité et l’avenir du Sénégal ou bien l’incompétence notoire d’une élite politique qui fait feu de tout bois y compris l’instrumentalisation de la peur? En trois ans de gestion, on peine à prendre ses marques, on a usé et abusé des slogans, on a tabassé des députés opposants, on a réprimé des manifestations publiques, on a emprisonné bon nombre de ses opposants politiques et désormais, on veut réduire au silence des imams et des femmes voilées, dont personne ne sait ce qui leur est reproché, concrètement.
À la place du sommet de Dakar sur le terrorisme, le Sénégal et l’Afrique auraient dit leur préférence à un forum sur la création d’emplois, sur les fonds alloués à l’émigration clandestine depuis 2006, sur l’insécurité ambiante, sur les vols et les viols récurrents dans les quartiers de la banlieue de Dakar. Quelle est la proposition du gouvernement devant ces milliers de malades qui préfèrent mourir chez eux en toute dignité plutôt que de se rendre dans les hôpitaux, faute d’argent? Que dire d’un forum sur la faim et la malnutrition qui minent des milliers de foyers sénégalais de plus en plus pauvres, n’arrivant plus à assurer les trois repas quotidiens, du fait d’une politique gouvernementale inadaptée, qui ne permet pas de créer ni richesses ni emplois, mais exclut les plus faibles du système...
Voir le Sénégal inscrit sur la liste officielle des organisations terroristes reste la dernière des choses dont nous avons besoin, parce que nous n’avons pas, comme la France ou les États-Unis, les moyens de combattre le terrorisme dans son acception générale, ce démon des temps nouveaux qui tue sans raison et trouble le sommeil des pays du Nord. Devrions-nous éviter la provocation, de faire le jeu des organisations terroristes en agissant de la sorte. Les Sénégalais sont une infime minorité, d’ailleurs très marginale, à être adeptes du voile islamique encore moins du voile intégral qui ne mérite pas tout ce tapage médiatique qu’on lui accorde. Devrions-nous aussi, rappeler au président Macky Sall qu’il n’a pas été élu pour s’immiscer dans la foi des uns et des autres. Encore moins pour dire son appréciation d’un mode vestimentaire adopté par une minorité de Sénégalais qui n’ont jamais posé le moindre problème à l’État, si ce n’est le droit de vivre en république laïque du Sénégal, en toute liberté, conformément à leurs croyances tant que cela n’empiète pas sur la sécurité du pays et la concorde nationale.
Mais, à écouter nos gouvernants, on a l’impression qu’un arsenal redoutable a été découvert chez les imams arrêtés, et que ces femmes dissimulées sous le voile intégral seraient prêtes à dérouler sur le sol sénégalais un drame doublement signé Boko Haram-Al Qaida. Jusqu’ici rien n’a été prouvé et la moindre preuve, existerait-elle, ferait la une des médias devenus la caisse de résonance du Palais.
Dans ce contexte d’agitations et de suspicion généralisée où les organes de presse concourent à semer les graines de la peur au sein de la population, il n’est pas difficile de comprendre les motivations inavouées de ces politiques aux discours alarmistes. Non plus il ne faudrait point s’étonner, dans les jours qui viennent, que la découverte d’un « engin explosif » probablement attribué à ces terroristes présumés, fasse le tour des médias. Parce que logiquement, si une bombe n’explosait pas dans les semaines à venir quelque part dans le pays, le président Macky Sall pourrait passer pour un plaisantin aux yeux de l’opinion, et de ce fait, il aurait ameuté les populations pour rien. Et, avec l’inversion de la charge de la preuve, il est à craindre qu’on ne demande à imam Ndao et cie de prouver qu’ils ne sont pas en lien avec des organisations terroristes. Qu’ils ne se sont pas non plus enrichis avec l’argent des pétrojihadistes...
Enfin, le danger qui guette notre pays n’émanerait pas de ces terroristes présumés arrêtés et qui ne sont pas passés aux actes si toutefois ils en avaient l’intention, mais l’effet qu’auront leurs arrestations chez les djihadistes et leurs soutiens à travers le monde, qui rêvaient sans doute d’un prétexte comme celui que leur offre le président de la République, pour venir investir le Sénégal… Macky, on a compris… Et si la République passait aux choses sérieuses? Maintenant!
59 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2015 (14:51 PM)Anonyme Senef4444
En Novembre, 2015 (14:51 PM)Yves
En Novembre, 2015 (14:51 PM)arreter de généraliser vos opinion personnel. macky sall veut la sécurité pour son sont peuple dans un monde ou le terorisme peux frappé a tout moment.
Anonyme
En Novembre, 2015 (14:57 PM)Legros
En Novembre, 2015 (14:57 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (14:59 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:06 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:06 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:12 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:14 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:22 PM)Diane
En Novembre, 2015 (15:24 PM)Bravo Mr Mbaye
En Novembre, 2015 (15:25 PM)Quelle est la logique de soutenir l'Arabie Saoudite en envoyant nos soldats aux cotes de sunnites dont emanent les terrosites des temps modernes et dans le meme temps stigmatiser une population extremement minoritaire qui ne nous pose aucun probleme.
Surveiller tout le monde pour la paix dans le pays, oui. Mais non a la discrimination, ou pire l'instrumentalisation de la menace terroriste pour essayer de detourner les senegalais des vrais problemes sociaux yi len gnorr.
Dofougnou Mr.Macky Sall. Vos declarations ces jours ci sont cousues de fil blanc et ne sauraient nous faire oublier la pauvrete grandissante, la fermeture des entreprises, l'augmentation du chomage, vos agences et ministres conseillers plethoriques, votre train de vie...
Soyez serieux vous du gouvernement et respectez pour une fois les senegalais.
J'espere juste que inchallah li ngen di nass sen bopeu laye keupou.
On ne joue pas avec la religion, surtout dans un pays aussi pauvre ou la moindre etincelle risque d'exacerber le sentiment d'injustice ressentie par les populations majoritairement laissees en rade et de conduire a la violence.
Anonyme
En Novembre, 2015 (15:27 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:31 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:31 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:33 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:37 PM)Verite
En Novembre, 2015 (15:39 PM)vous voulez nous hoter de nos bouche ce qui depuis des jours a était le debat ds les medias les grd place les bureau,,, a savoir l´éthnicité pour nous plonger ds le terrorisme ,,,ha non ,,non,,, on a tous compris
parlons de l´ethnicité ,,, comme l a si bien dit baba maal MEDDO KO BANDUM,,,,
VOUS AVEZ LA PAROLE MANKY ,,,,,," presccident" le presque accident du senegal .
Anonyme
En Novembre, 2015 (15:41 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:42 PM)Je penses que ce monsieur Mbaye n'est pas Sérieux. Les ligne ci dessus extrait de son texte montrent bien qu'il EST conscient du Danger qui Guette tous les Pays, y'a pas de risque Zéro.
Tous les pays ou le terrorisme fais des ravage n'ont PAS toujours connu ce phénomène. ça commence tjrs par quelque chose et c'est ce quelque chose là que l'Etat Veut Bloquer!
Laisser le Gouvernement Travailler et les élections venues, vous jugerez!!!
Anonyme
En Novembre, 2015 (15:43 PM)Il faut immediatement liberer l'Imam nNdao et ses cooaccuse . Rien de credible que du suivisme occidentale .Macky tu risques fort de gater ton immage
Quidam
En Novembre, 2015 (15:48 PM)si c'est cela son intention , il ne réussira pas , nous somme des tous des imams alioune Ndao et compagnie .
Frerot
En Novembre, 2015 (15:55 PM)Deuwinète
En Novembre, 2015 (15:55 PM)-I am Blair too,
-Je suis Sarko,
-Je suis Charly,
-Annaa al Malikoul Saoudya
waxlèma maay kann???
Anonyme
En Novembre, 2015 (15:56 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:58 PM)Dramane
En Novembre, 2015 (16:06 PM)Anonyme Abdallah
En Novembre, 2015 (16:06 PM)La diversion ne passera pas !
Motte
En Novembre, 2015 (16:07 PM)Merci.
Anonyme
En Novembre, 2015 (16:10 PM)Xnox
En Novembre, 2015 (16:11 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (16:12 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (16:20 PM)Sénégalaise
En Novembre, 2015 (16:20 PM)Diagouraga Tambacoli
En Novembre, 2015 (16:23 PM)il faut arreter le terrorisme nous guete et nous Badola serions les 1er victimes, parce que il sera proteger avec des 4*4 blindés. S'il prend cette decision c'est pour la population c'est pour toi petit journaliste de Badola. Ouvre les yeux
Anonyme: Joobfara
En Novembre, 2015 (17:55 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (17:59 PM)Observateur!
En Novembre, 2015 (17:59 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (18:03 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (18:17 PM)Lawson
En Novembre, 2015 (18:17 PM)Anti Neddo Ko Bandoum System
En Novembre, 2015 (18:31 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (18:32 PM)Tk
En Novembre, 2015 (18:35 PM)Renseignez vous egalement sur les discours exacts des imams avant de juger leurs actes car quand on sait le pouvoir de ces precheurs dans notre pays il faudrait s'assurer egalement que les ideologies vehiculees soient celles qui representent le climat religieux qui prevaut au Senegal et non celles qui nous seraient etrangeres. Je suis d'accord sur le fait que il aurait pu s'abstenir a se positionner sur ce genre de sujet sensible cest vrai mais jeter votre devolu sur sa pauvre personne serait ignore les eventuels risques qui nous menacent. Et si le mal frappait vous alliez a nouveau parler en l'indexant et dire qu'il n'a pas su prendre les devants
ANYWAY Seneweb dal teufeu meti for real guyz si yavait possibilite de parler en direct avec tous ces intelectuels que je vois soucieux de l'avenir de notre pays
Sama Xol
En Novembre, 2015 (18:51 PM)Refusez la manipulation et ouvrez grandement les yeux avant que cela soit trop tard.
Que vive le senegal dans la paix.
Imam Modéré
En Novembre, 2015 (19:14 PM)Comme l'ont dit certains commentateurs le monde a changé.
Ce n'est pas parce que vous êtes dans le confort de votre bureau derrière votre clavier que tout va pour le mieux.
Si vous pouvez disposer de ce confort, de cette liberté, c'est parce que nos services de renseignements, nos forces de sécurité abattent un travail colossal au péril de leur vie.
Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas les choses qu'elles n'existent pas!
Al Qaida est une menace, Boko Haram aussi. Si la France n'était pas intervenue au Mali aujourd'hui le Sénégal aurait été envahi! Tout simplement parce qu'on aurait laissé faire, au nom de la liberté, au nom de la Téranga, au non de notre "fraternité musulmane" et j'en passe!
Je dis non! Un Etat responsable a le devoir de protéger ses citoyens quoi qu'il lui en coûte en impopularité ou autre.
Les terroristes ne sont en aucun cas nos frères musulmans. Nous ne nous réclamons pas de cette obédience djihadiste à tout va dont les motivations sont réellement tout sauf religieuses.
Il est vrai que l'Islam prescrit le port du voile (et là aussi il y'a débat entre voile intégral et couvrir toutes les parties du corps de la femme à l'exception du visage et des mains). Et malheureusement les terroristes utilisent la Burqa pour pouvoir transporter des armes et des explosifs afin de commettre leurs actes. Sachant qu'il y a un risque je pense que c'est responsable de l'interdire.
Même si cette interdiction n'est pas effective que toutes les personnes qui portent ce type d'accoutrement sachent qu'elles sont non seulement surveillées par les forces de l'ordre, mais aussi par le Sénégalais lambda qui se sent souvent gêné en les voyant.
Je demande aux Sénégalais de ne pas accepter de se faire manipuler par les politiciens qui essayent de faire feu avec tout bois en jouant sur la fibre religieuse.
si le PDS était encore au pouvoir ils auraient eu la même réaction. Pareil pour le PS.
L'intérêt supérieur de la Nation doit dépasser les clivages politiques.
Imam modéré
Sekou
En Novembre, 2015 (19:30 PM)Géneral Macky
En Novembre, 2015 (19:35 PM)Leobetapar
En Novembre, 2015 (19:46 PM)LE PROBLEME C QUAND L ARMEE VAS SOUTENIR NEMROD SAOUD PIONT DES OCCIDENTAUX MIS EN PLACE PAR LAWRENCE LE BANDIT
LES WAHABITES NE SONT PAS MUSULMANS NI AL AZAR NI NADJAF NE RECONNAIT CETTE M......
ET ENVOYE NOTRE ARMEE LES SOUTENIR CONTRE DE VRAIES MUSULMANS QUI FONT PARTIE DE LA UMMA
QU ELLE HONTE QU ELLE HONTE
LE SOBBE S ETENDS ENCORE PLUS VITE QUE LE MARAL
HA OUI EFFACE ENCORE MON TEXTE ET TU VAS VOIR SI JE NE PEUT RIEN CONTRE TOI SOUS PRETEXTE QUE J AI PAS TON NOM ESSAIE ENCORE ET TU VAS POUVOIR ADMIRER LE PETIT DERNIER,C EST CA MERE QUI VAS APPRECIER
Ibra
En Novembre, 2015 (20:07 PM)dites-moi ce qu'il insinue ici.
la coutume arabe ne doit en aucun cas s'appliquer a tout le monde et croyez moi le meileur voile integrale est celui du coeur, ce qu'on pense au fond de soi, ce qu'on fait a l'abris des regards....car le premier pillier de l'islam est tout sauf le vestimentaire.
merci
Anonyme
En Novembre, 2015 (20:14 PM)Swiss Diaspora
En Novembre, 2015 (20:57 PM)Lutte Contre L'islam
En Novembre, 2015 (21:08 PM)Lutte antiterroriste = lutte contre l'islam
Lutte antiterroriste = lutte contre l'islam
Lutte antiterroriste =lutte contre l'islam
Swiss Diaspora
En Novembre, 2015 (21:19 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (21:27 PM)Sois un peu noble et arrêtes de lécher le cul de François Hollande.
Voter pour toi est la chose que je regrette le plus de m'a vie
Sale nedoko banduiste
Anonyme
En Novembre, 2015 (21:32 PM)Boo
En Novembre, 2015 (02:09 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:32 AM)Participer à la Discussion