Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Bignona : Des syndicats d’enseignants menacent de boycotter les examens de fin d’année

Single Post
Bignona : Des syndicats d’enseignants menacent de boycotter les examens de fin d’année
Les syndicats d’enseignants du département de Bignona montent au créneau. En effet, ils s’insurgent contre l'arrestation de deux des leurs  et dénoncent la suspension de deux professeurs du lycée de Diouloulou. Pour se faire entendre, ils menacent de boycotter les évaluations et les examens de fin d’année.

«Cette situation découle des tensions sociopolitiques qui secouent en ce moment le pays. Les contestations politiques ont paralysé le système éducatif  en occasionnant des arrestations d’enseignants et d’élèves. Nous avons des collègues comme Abdoulaye Coly, professeur au CEM  de Séléty, et Malick Madiodio Diallo, directeur de l’école maternelle de Boutégol qui ont été arrêtés respectivement le 9 et le 11 mai 2023. Dans la même foulée,nos camarades et collègues Abdoulaye Diatta et Cornel Lambal,tous professeurs au lycée de Diouloulou, ont reçu des demandes d'explication de la hiérarchie, suite à des mouvements de foule qu'ils cherchaient à canaliser afin de préserver leur établissement des manifestants qui visaient les édifices publics. Ils ont été indexés et accusés à tort d'être à l'origine du délogement des élèves le 16 mai 2023»,a fait savoir Yankhoba Badji, secrétaire général du SELS/Bignona sur les ondes de la RFM.

Face à cette situation, ces enseignants déterminés rejettent tout compris et dilatoire, et appellent au boycott des examens et évaluations de fin d'année pour exiger la libération immédiate et sans condition de leurs collègues ainsi que la levée de la suspension des deux professeurs du lycée de Diouloulou.

«Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de nos collègues Abdoulaye Coly et Malick Madiodio Diallo et la levée de la suspension de nos deux camarades du lycée de Diouloulou dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, le G7/Bignona prévoit d’amplifier les hostilités en appelant au boycott systématique de toutes les évaluations et examens de fin d'année. D'ailleurs, nous avons démarré notre plan d'action ce mardi avec une grève générale jusqu'à jeudi, pour manifester notre soutien à nos camarades. Que les autorités sachent qu'il n'y aura pas d'examens de fin d'année à Bignona, si nos camarades ne recouvrent pas la liberté», ajoute-t-il.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Sm

    En Juin, 2023 (15:07 PM)
    Ne vous gênez pas bande d'hypocrites,il ya trop de laisser aller.tous les enseignants qui mêlent la politique aux études doivent être définitivement radiés de la fonction publique.tous sans exception.
    Top Banner
  2. Auteur

    Binta

    En Juin, 2023 (15:08 PM)
    Ce sont des enseignants du Pastef. Après ces événements douloureux causés par des bandits pyromanes on devrait plutôt compatir  et non menacer si on aime son pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le Senegal

    En Juin, 2023 (15:10 PM)
    C'est  votre problème  si tous les professeurs décidaient d'aller  en grève l'état ne récupérait pas. Ce qui se passe est inédit des enseignants ont décidé  de politiser l'école à  outrance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2023 (15:11 PM)
    Recherchez et radiez tous et préparer  les remplaçants pour ll année à venir.  Et ils auront le temps de faire la politique.   Parmi des milliers d enseignants qui servent au sud ,vous voulez dire que l examen ne se fera pas à cause de ces -5 enseignants ? L'état doit montrer  qu'il faut se limiter aux enseignement-apprentissages. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juin, 2023 (15:30 PM)
    Allez y, et même pour la rentrée prochaine ne reprenez pas. A l'heure où nous parlons de morts, vous vous ne pensez qu'à votre intérêt personnel. Vous pouvez même démissionner
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:32 PM)
    Celà fait une éternité que nous disons qu'il faut siffler la fin de la recréation: dissoudre PASTEF qui n'est rien d'autre qu'une organisation terroriste .

    Concernant les enseignants politiciens , il faut les radier et recruter des milliers de jeunes diplomés à meme de les remplacer.

    UN ETAT AGIT ET NE PERD PAS SON TEMPS DANS DES DISCOURS INUTILES . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:04 PM)
    IL FAUT RADIER TOUS LES ENSEIGNANTS PASTEFIENS , SONT DES COMPLICES
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2023 (17:19 PM)
    Fermez les écoles á Bignona de toute façon aye nullards rek niofa nek 😂 c est la saison dès pluies naniou dem bayi 😂😂
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email