La longue grève des professeurs, qui a privé les élèves du public de cours, durant 5 mois, se fait encore ressentir. En effet, aujourd’hui, les élèves, surtout ceux qui sont en classe d’examen, sont soumis à un rythme infernal. Ils vivent même un véritable calvaire depuis la reprise des enseignements que les professeurs dispensent à la vitesse de l’éclair, sous formes de fascicules et sans explications. Les élèves paient donc le prix fort, avec un enseignement sans qualité, à quelques semaines du Bac.
Au lycée John Fitzgerald Kennedy, c’est l’heure de la descente. Certaines élèves sont déjà dehors, tandis que d’autres qui viennent à peine de sortir des salles de classes sont dans la cour de l’école. Par petits groupes en général, ces jeunes filles en uniformes roses discutent de tout et de rien. Des éclats de rires, des hurlements de certaines animent l’enceinte de l’école. Si la plupart de ces élèves sont pressées de rentrer chez elles, certaines par contre, élèves des classes de terminales, ont d’autres préoccupations. Elles préfèrent rester encore à l’école pour réviser et
apprendre leurs cours pour préparer les examens du Baccalauréat. Assises dans une salle de classe, les yeux rivés sur leurs cahiers, N. A. N et D. S apprennent leurs leçons de Science de la vie et de la terre (Svt). Elles se disent très préoccupées par les examens à venir, car n’ayant pas du tout bénéficié des explications des professeurs qui leur ont juste fourgué des fascicules. «En ce moment, c’est la galère. Les professeurs sont en train de nous bombarder de fascicules. En un mois, ils veulent nous évaluer sur des choses que l’on ne maîtrise pas, parce qu’on a perdu presque toute l’année scolaire à cause des grèves», regrette N. A. N.
A Kennedy, les élèves crient leur désarroi
Très attristée par cette situation qui risque de leur coûter cher, elle martèle: «Nous sommes en terminale série S2, mais vraiment c’est difficile. Pour les mathématiques, on n’a pas de problème parce que notre prof prend le temps de nous expliquer. Mais s’agissant des physiques chimiques, nous avons fini le programme, mais comment? Le prof a tout simplement bâclé les cours et on n’y comprend que dalle. Et ce n’est pas intéressant parce que c’est une matière dominante. Nous n’avons pas encore terminé le programme de Svt et on risque de le terminer tardivement, c'est à- dire une semaine avant les examens». A son tour, D. S de pester : «S’agissant des autres matières telles que l’histoire et la géographie, la philosophie, entre autres, c’est encore pire. Parce qu’on n’a rien appris du tout». Puis, la jeune fille de fulminer en lâchant : «Vraiment cette situation est pénible et cela ne nous arrange pas. On vit cela très difficilement. On va passer l’examen du Bac juste comme ça, pour la forme. Et si on réussit les examens, on se demande si on aura le niveau requis pour aller à l’université. Vraiment, c’est la catastrophe. Mais on n’y peut rien, on est obligé de faire avec». Rencontrée dans la cour du lycée Kennedy, Ndèye Aïssatou Sow, également élève en classe de terminale S2, ne dit pas autre chose. «Actuellement, on n’apprend rien. Les professeurs se contentent de distribuer des fascicules et c’est tout. Ils ne nous expliquent même pas les cours», se désole-t-elle avant de confier qu’«hier déjà, notre professeur d’histoire et de géographie nous a dit carrément qu’il y avait des contraintes de temps et qu’il est obligé de nous donner des fascicules. Puis, il a ajouté que c’est à nous de trouver des solutions pour nous en sortir. Vous vous rendez compte de la gravité de la situation». Ndèye Aïssatou Sow de rappeler que tout cela n’est pas la faute des élèves. «Si faute il y a, c’est celle des professeurs qui étaient en grève. Mais c’est à nous d’en subir les conséquences. Ce n’est ni juste ni normal», s’exclame-t-elle.
A Blaise Diagne, on se rabat sur les groupes de travail
Cette situation de désarroi dans laquelle se trouvent les élèves de terminale n’est pas propre au Lycée Kennedy. Au lycée Blaise Diagne aussi, les élèves sont victimes du même calvaire. Car là aussi, ce sont des cours en polycopies que les professeurs distribuent en lieu et place des séances d’explications et autres. Elève dans ledit lycée, Mamadou Ndiaye se dit «déboussolé et totalement désorienté», à l’approche de l’examen. «Nos professeurs ne prennent pas le temps de nous expliquer les cours comme il le faut, faute de temps. Ils nous donnent des fascicules sans aucune explication et nous demandent d’aller apprendre», fustige-t-il en soulignant qu’il leur est difficile de maîtriser quoi que ce soit, car ils ne connaissent rien de ces matières. «Je suis en classe de terminale. Mais pour l’histoire et la géographie, par exemple, je ne peux pas tout apprendre. Je suis obligé de faire le tri et choisir quelques cours que je vais apprendre par coeur. Parce qu’on n’y comprend rien», dit Mamadou qui confie que «pour s’en sortir, on est obligé, entre amis, de faire des groupes de travail pour s’entraider». En fait, explique-t-il, au lycée Blaise Diagne, presque tous les élèves se retrouvent dans des groupes de travail pour tenter de préparer l’examen du Bac avec les moyens du bord.
Delafosse connaît moins de soucis
Et si la plupart des élèves rencontrés fustigent cette situation, au lycée Maurice Delafosse certains élèves disent s’en sortir tant bien que mal, en dépit de la pluie de fascicules dont les profs les arrosent. «C’est vrai qu’actuellement les profs nous distribuent des fascicules comme des petits pains, parce qu’ils disent qu’ils n’ont pas le temps de nous dispenser les cours, normalement, alors que les examens, c’est bientôt. Mais ici, à Delafosse, ils prennent quand même le temps de nous expliquer un peu les cours. Et nous parvenons tant bien que mal à comprendre les contenus des fascicules», renseigne Aminata Diouf. La jeune élève de terminale soutient du reste que «pour la philosophie, nous avons déjà fini le programme et nous attendons les épreuves anticipées qui sont prévues pour le 20 juillet prochain». Selon elle, avec un peu de sacrifice, tous les candidats au Bac pourront s’en sortir. En revanche, elle ne garantie pas le niveau, car estimant que l’année scolaire a été bâclée du fait de la trop longue grève des professeurs.
7 Commentaires
Parentdeleve
En Juillet, 2012 (16:54 PM)Nous les parents d'élèves ont vous dit : PLUS JAMAIS CA !!! Té Professeurs yi yal nalène sounou akh dal.
Soxnaseye
En Juillet, 2012 (17:06 PM)SanxalÈgne
En Juillet, 2012 (20:13 PM)JE RECOMMANDE AUX ÉLÉVES DES SÉRIES SCIENTIFIQUES DE METTRE PLUS DE TEMPS POUR APPRENDRE LES MATHÉMATIQUES, LA PHYSIQUE, LA CHIMIE, LA BIOLOGIE (SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE).
NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS AVEC LA GÉOGRAPHIE ET L'HISTOIRE...... rangez ces cours et fascicules dans vos tiroires.
Je rencontre chaque jour des européens, des américains, des asiatiques... qui ne connaissent RIEN de l'Afrique et nous on bourre le crâne de nos enfants avec la géographie tourisme mental initule et l'histoire des guerres mondiales qu'ils cherchent à oublier.
Dr. SANXALÈGNE
Auxparentsdeleves
En Juillet, 2012 (23:38 PM)Blessing
En Juillet, 2012 (10:28 AM)GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
Kalim4
En Juillet, 2012 (16:13 PM)Je Suis Senegalais ,je Chauvin
En Juillet, 2012 (19:31 PM)il faut priceder par une campagne depuration pour relancer l education national
Participer à la Discussion